Sécurité

 

0Day Windows Shell LNK dans la nature

Publié le 21-07-2010 dans le thème Réseau - Sécurité

Pays : International - Auteur : Eric Romang


Pub : Logiciels de sécurité et de protection Internet


Note des lecteurs: 3.6/5

Nous vous avions fait part ce week-end de la découverte d'une bien étrange affaire d'espionnage numérique ciblant les grandes industries nationales, principalement nucléaire. Cet espionnage numérique utilise une vulnérabilité non connue (0Day) de Windows qui s'avère toujours aujourd'hui être très dangereuse, nommée "Windows Shell LNK". L'exploitation de cette vulnérabilité est très simple, car il suffit de naviguer sur un site Internet, ou que vous ouvriez un document (Word, par exemple) contenant des raccourcis, pour qu'un internaute malveillant prenne la main sur votre ordinateur, et cela en toute transparence sans que vous ne remarquiez quelque chose.

D'ailleurs, la vulnérabilité est considérée comme tellement dangereuse que l'institut SANS ISC a monté, Lundi, son niveau d'alerte (fait rarissime), pour finalement le redescendre à un niveau vert ce Mercredi.

Plusieurs PoC (Proof of Concept) sont actuellement disponibles sur Internet, mais aussi intégrés dans des outils d'audits de sécurité informatique, tel que Metasploit de Rapid 7. Voir la petite vidéo, ci-dessous, vous faisant une démonstration de la simplicité d'exploitation de cette vulnérabilité par le biais de Metasploit.

 

 

 

Microsoft a bien sûr fourni plusieurs solutions de contournements de cette vulnérabilité, mais celle-ci demeurait trop complexe à mettre en oeuvre pour de simples utilisateurs. C'est pour cela, que poussé par la pression des professionnels de la sécurité informatique, Microsoft a mis à disposition une solution "Fix it 50486" qui permet en un seul clic de ne plus se rendre vulnérable à celle-ci. Par contre, attendez-vous à avoir des surprises lors de l'application de ce "Fix it" car vous allez vous retrouver avec des raccourcis sans icônes... Bien sûr, vous pouvez faire marche arrière par le biais d'un autre "Fix it" cette fois-ci le "50486".

Toujours suite à cette affaire d'espionnage numérique, nous vous remontions, aussi dimanche, que le malware distribué par le biais de l'exploit "Windows Shell LNK" tentait d'installer deux drivers signés numériquement par "Realtek Semiconductor Corp.“, une société connus dans le monde de l’informatique. Le fait que deux drivers contenu dans un malware, participant à une infection, soient signés par Realtek signifiait éventuellement que la clé privée de RealTek aurait été compromise, et que celle-ci aurait éventuellement servie pour signer d’autres logiciels malveillants. Par mesure de précaution, Microsoft et Verisign, en collaboration avec Realtek ont décidé de révoquer le certificat mis en cause. Sage décision...

Sage décision, quand on apprend un jour après qu'une autre société "JMicron Technology Corp", un constructeur de matériel informatique, aurait lui aussi été la victime d'un vol de clé privé permettant aussi de signer les drivers d'installation Windows ! Comme par hasard ces deux sociétés se retrouvent toutes les deux à Taïwan et dans le même quartier (Hsinchu Science-based Industrial Park), la Silicon Valley de Taïwan. Bien sûr, le certificat de la société JMicron à lui aussi été révoqué en collaboration avec Microsoft et Verisign.

Pour l'instant les informations récupérées par le malware ne sont pas encore connus, ni même les auteurs de celui-ci. Dès que nous aurons plus d'informations nous vous tiendrons au courant.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

L´ANSSI recrute de manière originale

06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.

Nouvelle attaque à l´encontre des clients du Crédit Agricole

05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.

Sauvegarde des conversations téléphoniques pour France télévision

04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.

Faille sur le site Wikileaks

04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.

Piège sur Facebook

04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.

Arnaque aux logements

04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.

Une conférence téléphonique du FBI piratée par des Anonymous

04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.

La Ville de Chambéry corrige une fuite de données

04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.

Sur le même thème : Réseau - Sécurité

Faille sur le site Wikileaks

INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.

La Ville de Chambéry corrige une fuite de données

INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.

Prudence aux liens vers Darty et ELLE

Des vulnérabilités ont été découvertes sur les sites RueDuCommerce, Darty et du journal ELLE. Prudence aux liens exterieurs.

Quand des Anonymous tapent sur des Anonymous, ça mousse

INFO ZATAZ - Des Anonymous reprochent à d´autres Anonymous d'avoir piraté des sites appartenant à la mouvance d'extrême droite. Pour les punir, leurs identités sont diffusées sur la toile.

Les informations confidentielles de 541 policiers Français diffusées par les Anonymous

Les Anonymous diffusent sur Internet l´identités et des informations confidentielles de plusieurs centaines de policiers Français.

Faille pour Myspace

Info ZATAZ - Une vulnérabilité de type Cross-Site Scripting vise le portail communautaire MySpace.

Multiples failles pour le site économique Forbes

INFO ZATAZ - Plusieurs vulnérabilités touchent le site économique américain Forbes. Les lecteurs peuvent être touchés directement.

La ville de Béthune corrige une fuite de données

INFO ZATAZ - Une méga fuite de données permettait d´accéder à une imposante base de données appartenant à la Mairie de Béthune.

Vos réactions ( 1 )

 Ecrit par jonathan le 22.07.2010 à 20h40 

#

ZATAZien


Inscrit le 18-03-2008

je vois pas a quoi sert la vidéo étant donné qu'on y vois quedal ! ca peut être n'importe quoi.


Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Rechercher dans les Alertes

Mots clés
  sur ZATAZ sur le web

 



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft

Vigilants.fr veille informatique sur les réseaux.
VPN, connexion securisee, haut débit plus de 1000Ko/s, traffic illimité et sans filtrage de ports ni de protocoles, plusieurs adresses et pays différents - service disponible 24h/24h
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA