Cette initiative inédite a pour objectif d'inciter tous les spécialistes du chiffrement à rassembler leurs efforts pour décrypter la clé RSA utilisée dans la dernière version du virus Gpcode.
Kaspersky Lab, éditeur de solutions de sécurité informatique, lance l'opération "Stop Gpcode". Cette initiative inédite a pour objectif d'inciter tous les spécialistes du chiffrement à travers le monde à rassembler leurs efforts pour décrypter la clé RSA de 1024 bits utilisée dans la dernière version du virus Gpcode. Ce programme malveillant maître chanteur s'avère très dangereux (lire).
Diverses versions du code malicieux Gpcode chiffrent des fichiers de différents types (.doc, .txt, .pdf, .xls, .jpg, .png, .cpp, .h et autres) à l'aide d'un algorithme de codage RSA fonctionnant avec des clés de longueur différente. Une fois l'ordinateur infecté, son utilisateur reçoit un message lui indiquant que ses fichiers sont cryptés et qu'il peut obtenir l'utilitaire permettant de les déchiffrer en échange du versement d'une somme définie.
Ce n'est pas la première fois que les experts de Kaspersky Lab sont confrontés à Gpcode. Ils avaient toujours réussi à décoder la clé secrète (pouvant atteindre 660 bits) grâce à une analyse cryptographique détaillée des données en leur possession.
Toutefois, la version la plus récente de Gpcode, appelé Virus.Win32.Gpcode.ak, utilise une clé de 1024 bits. La définition de Virus.Win32.Gpcode.ak a été ajoutée aux bases antivirales de Kaspersky Lab le 4 juin 2008. En revanche, casser cette clé RSA de 1024 bits, nouveau défi posé désormais à tous les éditeurs de solutions antivirales du monde entier, constitue un défi cryptographique des plus complexes. C'est la raison pour laquelle, Kaspersky Lab lance l'opération "Stop Gpcode" et invite tous les spécialistes du chiffrement, les organismes publics ou privés, les éditeurs de solutions antivirales et les chercheurs indépendants à unir leurs efforts pour résoudre le problème. Kaspersky Lab est disposé à offrir toute information complémentaire et à dialoguer avec les experts qui souhaitent participer à l'initiative "Stop Gpcode".
Afin de coordonner les efforts entre les participants à l'initiative, le forum "Stop Gpcode" a été créé.
a>
BitDefender, annonce son engagement auprès de l´association ELA dans son combat contre la leucodystrophie.
Un logiciel proposé par un partenaire Chinois de Skype serait piégé. Ecoute possible ? Le patron de Skype s'explique.
Chiffrer des documents, rapidement et gratuitement. AxCrypt 1.6.4.4 est fait pour vous.
Une des stars de la scène elecro, DJ Verano, se fait pirater son site Internet. Un virus serait passé par là.
Microsoft dévoile la prochaine génération de SQL Server et encourage les entreprises à exploiter davantage l´analyse décisionnelle.
Nouvelle tentative de fraude à destination des clients de Paypal France.
La suite de chiffrement de l´éditeur est compatible avec les plates-formes 64 bits et Windows Server 2008.
Vous en avez plein le dos des spams ? Vous avez laissé, en toute confiance, votre courriel sur le site Des livres en Or ? Dommage pour vous !
BitDefender, annonce son engagement auprès de l´association ELA dans son combat contre la leucodystrophie.
Une des stars de la scène elecro, DJ Verano, se fait pirater son site Internet. Un virus serait passé par là.
Découverte : Neosploit n´a pas disparu. Démonstration d´une stratégie astucieuse avec la mise en place de Neosploit 3.1
Des pirates implantent des codes malicieux et un troyen dans une capture d´écran du compte de messagerie piratée de Sarah Palin.
BitDefender Security for Notebook 2009, la suite de protection complète pour les PC portables !
Une nouvelle tentative de fraude exploite les couleurs et la marque Facebook. En bonus, un piége électronique implantée dans le courriel piégé.
Exclusif : Nouvelle attaque informatique à partir de fausses publicités sur le site du journal Le Nouvel Observateur. Troisième alerte en 1 an et toujours pas de réaction - (reportage vidéo).
Un code malicieux informatique utilise des noms de compagnies aériennes américaines pour se propager.
Ecrit par CybStup le 10.06.2008 à 01h50 | |||
|
|||
BitDefender, annonce son engagement auprès de l´association ELA dans son combat contre la leucodystrophie.
Un logiciel proposé par un partenaire Chinois de Skype serait piégé. Ecoute possible ? Le patron de Skype s'explique.
Microsoft dévoile la prochaine génération de SQL Server et encourage les entreprises à exploiter davantage l´analyse décisionnelle.
La suite de chiffrement de l´éditeur est compatible avec les plates-formes 64 bits et Windows Server 2008.
Etrange affichage sur le site officiel du DJ Allemand Verano. Plusieurs lecteurs nous ont fait part que leur antivirus (NOD32, …) s’était déclenché en visitant le site du musicien. Nod32 parle d’un code malicieux qui tenterait d’installer un autre code plus dangereux encore dans l’ordinateur des internautes visiteurs. Depuis quelques heures, le site est fermé. La page Myspace de [...]
Un ecclésiastique égyptien a déclaré que les souris étaient “des agents de Satan” et devraient être exterminées. Mickey dans la ligne de mire ! Le Cheikh Mohammed al-Mounajid, un ecclésiastique égyptien, ancien diplomate, a déclaré que les souris étaient “des agents de Satan” et devraient être exterminées. Bilan, Walt Disney a rendu Mickey, la souris sympathique, il faut tuer Mickey [...]
Il faut vivre avec son temps, et le temps, ça tombe bien, on aime quand celui-ci veut bien s’arrêter un peu. La page du mois d’octobre du calendrier Aubade va nous y aider. [Voir les autres mois ?]
John Travolta va tourner un film pour la maison de production de Luc Besson, Europa Corp. Une production baptisée From Paris with love.Bilan, John va pouvoir rendre une petite visite à ses amis de la secte de Scientologie de Paris, il va tourner à Montfermeil en banlieue parisienne. John Travolta va interpreter le rôle phare [...]