Virus

 

Nouvelle variante du virus Zeus

Publié le 26-10-2009 dans le thème Virus - Antivirus

Pays : International - Auteur : La rédaction


Pub : Tous les logiciels firewall gratuits disponibles sur Internet


Note des lecteurs: 2.7/5

Identification d´une nouvelle variante du célèbre botnet Zeus, ZBOT. Celle-ci utilise des spams sur-mesure pour cibler les employés de PME.

Les chercheurs de Trend Micro, viennent d'identifier, ZBOT, une nouvelle variante du célèbre botnet Zeus. Celle-ci utilise des emails de spam « sur-mesure » pour cibler les employés de PME (qui n'ont pas de responsable sécurité à temps plein) de différents secteurs d'activité. L'email (censé être) envoyé par l'administrateur système de l'entreprise, qui demande à l'utilisateur de cliquer sur l'URL, qui télécharge en réalité TROJ_ZBOT.CYZ, une des différentes variantes de ZBOT, qui à pour fonction de collecter des informations sensibles (identifiants, mot de passe, accès au serveur de l'entreprise,...) afin notamment de s'introduire sur les serveurs de l'entreprise visée. En svoir plus sur cette attaque (PDF - 165 Ko

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

Fuite de données pour iPhone

22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.

Téléphone portable ZTE piégé

22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)

Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.

Le Bureau de Justice US piraté

22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.

Anonymous contre pédophiles

22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)

Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Anonymous menacent le gouvernement québécois

20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)

Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.

Class action de 15 milliards contre Facebook

20-05-2012 à 20:23 - 0 commentaire(s)

Facebook rentre en bourse, des internautes lancent une Class Action de 15 milliards de dollars contre Facebook.

Fuite pour l'Université du Massachussets

20-05-2012 à 20:13 - 0 commentaire(s)

Info zataz - 3.000 identités d´étudiants, dont des Français, étaient disponibles à partir de l'Université du Massachussets.

Sur le même thème : Virus - Antivirus

Rapport sur l’état des e-menaces au 1er trimestre 2012

Les 3 premiers mois de 2012 ont permis de constater l’émergence du plus grand botnet sous Mac OS X.

Rapport viral pour le premier trimestre 2012

Les chevaux de Troie représentent 4/5ème des nouvelles menaces créées sur Internet au premier trimestre 2012

Quelle est la star la plus dangereuse pour votre compte Facebook ?

Le Top 5 des personnalités les plus utilisées par les pirates pour créer des scams sociaux. Mefiez-vous de Justin Bieber et Selena Gomez.

Prudence aux connexions Internet des Hôtels

Une alerte du FBI informe sur des piratages d´ordinateurs à partir de connexions wifi proposés dans les hôtels.

Code source de Norton 2012 piraté ?

Un mystérieux chantage diffusé ce week-end sur Internet. Des pirates annoncent avoir mis la main sur le code source de Norton 2012.

Fausse boutique Google Play

INFO ZATAZ - Prudence aux fausses boutiques Google Play dédiées aux applications pour Android.

Le site Français de Assassin's Creed assassiné

INFO ZATAZ - Le site Internet Assassinscreedfrance.fr utilisé par des pirates pour diffuser un code malveillant.

L'encyclopédie en ligne vulgaris medical infectée

Le site Internet de vulgarisation médicale, vulgaris-medical.com, considéré comme dangereux par Google.

Vos réactions ( 2 )

 Ecrit par CybStup le 27.10.2009 à 12h35 

#

Modérateur ZATAZ


Inscrit le 12-01-2008

Cet article est une véritable merde. Bravo.


 Ecrit par CybStup le 27.10.2009 à 15h30 

#

Modérateur ZATAZ


Inscrit le 12-01-2008

Mon commentaire précédent n'étant pas très constructif, je vais tenter d'expliquer ma réaction. Pour commencer, il n'y a rien de plus énervant que de commencer par "Les chercheurs de " ont (découvrir/identifier) même si le document à la base de l'information provient de la société en question. identifier "ZBOT", non c'est la variante: "TROJ_ZBOT.CYZ" suivi de "Une nouvelle variante du célèbre botnet Zeus." Cette phrase n'a aucun sens: il n'y a pas un mais des botnets. Puis "Celle-ci utilise des emails de spam « sur-mesure »", là encore c'est faux, la diffusion se fait par des emails partiellement personnalisés donc ici le sujet n'était pas la variante mais la campagne de diffusion. Détail que vous ne pouviez pas connaitre, la première hypothèse était d'une campagne ciblant certaines entreprises or il a été démontré qu'il s'agissait en réalité d'une campagne généralisée. En fait, ce qui était à relever à partir du document PDF c'était principalement les détails techniques relevant du scénario comme par exemple la personnalisation des courriels, l'envoi massif (avec des pointes à +30000 emails à l'heure (source: Sophos)) l'utilisation des wildcarded subdomains, la limitation des durées de vie des dns, l'emploi de techniques fast-flux ... création de binaires uniques (packer spécifiques), configurations plus ciblées, utilisation de faux certificats auprès des banques, ... Vous allez dire, oui mais là l'internaute il ne comprends rien au charabia. Pas faux, mais dans ce cas, il ne faut pas aborder le sujet ou alors faire de petits dessins. Et enfin pourquoi l'utilisateur lambda téléchargerait t'il cette doc technique en PDF donné en lien et qui n'a que pour seul objectif de vendre les produits TrendMicro (rien de personnel) - Un peu de logique. L'utilisateur, il s'en tamponne de tout ça, il paye donc il souhaite être protégé, or ce n'est pas le cas, et comme les antivirus le savent, ils communiquent en faisant avaler la pilule. Vous ne trouvez pas que c'est trop facile ?

On habitue plus ou moins l'utilisateur à ce nom inquiétant pour plusieurs raisons, la première qui ne date pas d'hier c'est avant tout que Zeus dispose de capacités permettant de "voler" de manière vraiment optimisée. Son auteur avait arrêté le développement mais celui-ci avait déjà atteint un stade déjà bien avancé! Mais ce qui inquiète le plus les chercheurs, c'est que depuis quelques jours, Zeus est en partie relayé par Gumblar. Beaucoup de webmestres se souviennent de ce monstre puisqu'il avait battu de sérieux records (bit.ly/pD6qg). Pour résumer simplement, la diffusion (le volume de ces échantillons) devient préoccupant. Dans cette cyber-jungle, les hostilités entre gangs sont fréquentes, c'est la guerre des bots ; depuis peu Bredolab, qui revient en force (bit.ly/EGe3a), va se charger d'éliminer son concurrent direct présent sur la machine infectée, Zeus.


Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Rechercher dans les Alertes

Mots clés
  sur ZATAZ sur le web

 


vpngratuit.fr - VPN Gratuit.

Crèez un site gratuitement.



Nuit du Hack 23/24 juin 2012.



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft


Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA