Un nouveau cheval de Troie exige une rançon en échange de vos fichiers, et vous rendrait même reconnaissant!
Prendre des données en otage est un procédé connu dans le domaine de la cybercriminalité. Cependant, un nouveau cheval de Troie infecte actuellement les ordinateurs sans même que les victimes puissent s’apercevoir qu’elles ont été escroquées.
« Lorsque le cheval de Troie W32/DatCrypt infecte un ordinateur, certains fichiers comme des documents Microsoft, de la musique ou des images, semblent avoir été infectés alors qu’en réalité, les fichiers ont été chiffrés par DatCrypt. Ensuite, le cheval de Troie crée un message semblable à une authentique boîte de dialogue provenant de Windows conseillant à l’utilisateur de télécharger et d’exécuter le « logiciel de réparation conseillé » appelé Data Doctor 2010 », déclare Mikko Hypponen, Directeur des laboratoires chez F-Secure.
Si ce fichier est téléchargé puis exécuté, l’utilisateur reçoit un message expliquant que ce dernier « ne peut réparer qu’un seul fichier avec la version gratuite ». Afin de nettoyer – ou plus précisément déchiffrer – davantage de fichiers, l’utilisateur doit acheter la solution au prix de 89,95 $. Une fois le montant payé, l’utilisateur a de nouveau accès à ses fichiers.

« Ce cheval de Troie fonctionne d’une manière tout-à-fait vicieuse. L’utilisateur sera très probablement heureux de pouvoir à nouveau accéder à ses fichiers sans réaliser qu’il a dû payer une rançon pour récupérer ses propres données. L’utilisateur ira peut-être même jusqu’à recommander à ses amis ce qu’il pense être une excellente solution de restauration de données. On a pu observer des procédés similaires de demande de rançon l’année dernière : ils concernaient notamment le logiciel File Fix Pro », poursuit Mikko Hypponen.
Ce type d’arnaque n’est viable que si l’utilisateur n’a pas sauvegardé ses données sensibles à un autre emplacement. F-Secure recommande à tous de sauvegarder régulièrement les données de valeur sur un CD, un DVD, une clé USB ou bien en ligne via une solution telle que Online Backup de F-Secure.
Tweet
06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.
05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.
04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.
04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.
04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.
04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.
04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.
04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.
Les jeux online pour enfants ne sont pas sans danger. Plus de 60 sites infectés au cours des 30 derniers jours.
Un code malveillant s´invite chez les clients Free afin de leur ponctionner leurs données bancaires.
Un virus informatique passe par quelque 45.000 comptes Facebook pour se reproduire.
Le site britannique de l'ONG Amnesty International, AOL et DailyMail exploites dans la diffusion d'un logiciel espion.
Un nouvel exploit de type 0day sévit sur Yahoo! Messenger en modifiant les statuts des utilisateur… et diffuse bien sûr des malwares !
Un virus informatique, diffusé par Facebook, installe le bot Zeus. Un code malveillant qui s´intéresse à vos données bancaires.
Plusieurs centaines de sites web exploités dans une infiltration informatique via un kit pirate datant du 18 novembre dernier.
Le bot TDSS (Pihar, Sst...) vient de voir débarquer son pire ennemi via un logiciel gratuit dédié à le détruire.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]