Pendant le mois d'août, alors que la plupart des gens sont en vacances et que l'activité économique est à son minimum, les hackers s'activent comme jamais pour donner naissance à leurs plus dangereuses créations de malwares, explique l'éditeur d'antivirus Panda Software.
Ces dernières années, le mois d'août a été le théâtre d'une vague d'alertes déclenchées par la propagation de codes malveillants, qui ont, à plusieurs reprises, causé de sérieux dommages dans les systèmes informatiques. Août 2001, par exemple, a été témoin de l'apparition de Sircam, un vers caché dans un message électronique contenant le texte : " Hello, comment allez-vous ? ". Ce vers s'est répandu très rapidement, puisqu'il se diffusait automatiquement à tous les contacts enregistrés dans les carnets d'adresses des ordinateurs infectés, se reproduisant sur tous les postes de travail Windows NT du réseau. En outre, Sircam vole les données privées des utilisateurs, investit le disque dur et efface les informations qu'il contient. Toujours en août 2001 est apparu le vers CodeRed. Il s'est propagé à travers les réseaux d'entreprises en visant particulièrement Index Server 2.0, Index Service et Internet Information Server (versions 4.0 et 5.0).
Les utilisateurs ont également été largement victimes de virus en 2003. C'est l'année durant laquelle, Mimail (le 4 août) , Blaster (le 12 août) et Sobig.F (le 20 août) furent lancés. Parmi ces derniers, c'est le vers Blaster (avec dans le même mois une séries de variantes) qui a causé le plus de dégâts, en infectant les ordinateurs sous Windows 2003/XP/200/NT qui n'étaient pas protégés (patchés) contre les vulnérabilités connues, comme le " Buffer Overrun In RPC Interface ". Cela a également conduit à l'arrivée de Nachi.A (le 18 août), " le vers qui rétablit l'ordre ", qui utilisa les mêmes techniques de propagation que Blaster, en désinstallant ce dernier des ordinateurs infectés et en corrigeant la vulnérabilité RPC DCOM, qui leur avait permis de se propager, en téléchargeant le patch correspondant.
L'été dernier fut également une période noire, avec Bagle.AH, Mydoom.N et Bagle.AM, qui ont obligé beaucoup d'éditeurs d'antivirus à sonner l'alerte. Des trois, Mydoom.N fut le plus significatif de par son mode opératoire : utiliser les moteurs de recherche (Google, Altavista, Lycos, Yahoo) pour rechercher les adresses email à cibler. Le même mois vit l'apparition des premiers virus visant les plates-formes 64 bits.
Ce mois-ci, nous avons vu les premières tentatives d'un nouveau concept de virus pour une nouvelle " command shell ", incluse dans le bêta code de Windows Vista. Selon Luis Corrons, directeur de PandaLabs : " Pendant le mois d'août, quand l'activité diminue, beaucoup de gens baissent leurs gardes, et cette situation est largement exploitée par les créateurs de malwares. C'est pour cette raison qu'il est essentiel que les entreprises maintiennent leur niveau d'alerte, sinon plus, et mettent en application des politiques de sécurité tout en gardant leurs systèmes à jour." (Ppanda Software)
a>
Vous venez de gagner un lot de 32.000 euros via un concours organisé par Coca-Cola. Une arnaque sans sucre.
Un commercial de la société Vonage enregistré ses notes et données sensibles sur son espace privé Google Bloc-notes.
Une alerte concernant les nouvelles versions du ver Downadup. Ce ver infecte les postes de travail et serveurs Windows.
Le département britannique de l´Intérieur annonce préparer un plan qui permettra à la police d´infiltrer et espionner les ordinateurs personnels de l´ensemble des citoyens.
L´Association Française des Correspondants Informatique et Libertés organise le 21 janvier prochain sa 3ème Université des Correspondants Informatique et Libertés.
La Chine a rendu public huit importants cas de réseaux de contrefacteurs de films, logiciels et livres.
Comme il est de tradition sur ZATAZ depuis 13 ans, voici les actualités mensuelles de Maître Murielle Cahen, avocate spécialisée dans les NTIC.
Castlecops, association qui travaillait sur la cybercriminalité, vient d´annonce la cessation de ses activités.
Une alerte concernant les nouvelles versions du ver Downadup. Ce ver infecte les postes de travail et serveurs Windows.
Un cheval de Troie étonnant vient de pointer le bout de ses bits sur la toile. Il empêche la connexion au site The Pirate Bay et Mininova.
Une erreur perturbe le bon fonctionnement de la toute dernière version de Microsoft Live Messenger 2009 pour les utilisateurs de F-Secure.
Amazon.com vient de retirer de la vente plusieurs cadres photos numériques du constructeur Samsung. Un code malveillant dans le cd d´installation.
Des sites web malicieux ont hébergé la plupart des e-menaces du mois de novembre.
2008 a été une année record : en nombre de programmes malveillants, de botnets et de gains financiers pour les criminels. Il devient donc nécessaire de renforcer la répression de ces activités criminelles.
Avec les fêtes de fin d´annèe, l´envie de se faire un bon petit resto commence à titiller les papilles... des pirates. Des courriers électroniques vous proposent de recevoir des réductions conséquentes sur le Coca et l´hambugeur de vos rêves.
Un code malicieux du nom de BoFace utilise les comptes personnels de MySpace et FaceBook pour s´inviter dans les ordinateurs des amateurs de réseaux sociaux.
3ème édition des Microsoft Techdays, le rendez-vous des professionnels de l´informatique, développeurs et décideurs techniques.
KLIPSCH dévoile ses nouveaux écouteurs : IMAGE X5, l’audio à emporter.
DivX annonce la nouvelle génération de son logiciel, DivX 7, basé sur le H.264 La nouvelle version permet de lire des vidéos HD, sur les PC et d’autres appareils.
Prévisions des actes de piratage informatique en 2009 par les laboratoires de sécurité Websense.
La marque de lingerie féminine, Aubade, nous a encore une fois gratifié d?un sublime calendrier mettant en scène ses divers produits. Retrouvez la page du mois de Janvier. Une leçon de séduction en douze parties qui fait merveille dans le calendrier 2009 de la marque de lingerie Aubade. Ce dernier est téléchargeable ici. Nous vous proposons chaque [...]
La marque de lingerie féminine, Aubade, nous a encore une fois gratifié d’un sublime calendrier mettant en scène ses divers produits. Retrouvez la page du mois en cours. Une leçon de séduction en douze parties qui fait merveille dans le calendrier 2009. Ce dernier est téléchargeable ici. Nous vous proposons chaque 1er du mois de retrouver la [...]
Bonjour, Stars-buzz.com n’est pas mort. Toujours là pour vous faire croustiller de news sur le cinéma, la musique, le cinéma. Le grand retour de vos actualités décalées comme vous les aimé à partir du 1er janvier 2009. Une légère boulette informatique a fait que nos serveurs ont fait pffittt… Certainement un coup de Bratt Pitt ! Dès le [...]