3422 code bureau n'92829 *
BREAKING NEWS
Arnaque recouvrement

Arnaque recouvrement, méfiez-vous de cet avocat pas mûr !

Arnaque recouvrement : Depuis quelques heures une arnaque téléphonique vous demande de visiter un site Internet d’un avocat afin de payer une créance. ZATAZ vous a remonté la piste de ce faux avocat.

Arnaque recouvrement ! Les arnaques téléphoniques sont très nombreuses : sms proposant un lien malveillant ; des applications surtaxées pour pirater la Switch ou hacker SnapChat ; un message audio vous raccrochant au nez et vous incitant à rappeler une ligne surtaxée ; des individus se faisant passer pour la CNIL et vous réclame des informations sensibles sur votre entreprise ou encore la promesse d’un bon d’achat de 1 500€ offert par des enseignes de la grande distribution telles que Darty, Conforama, Leclerc, Auchan …

Depuis quelques heures, je surveille une nouvelle arnaque. Je l’ai baptisé « Arnaque de l’avocat pas mûr« . L’idée de l’escroc, vous appeler sur votre ligne téléphonique et vous expliquer qu’une société vous réclame de l’argent. D’après le faux avocat, vous devez une certaine somme et il va falloir payer. Vous pouvez écouter plusieurs de ces messages ici.

La menace n’est pas voilée « Après avoir été mandaté, nous contactons l’entité en litige. Elle à 24 heures pour accepter ou refuser la créance auxquelles cas nous pouvons mener les actions en justices. » explique l’escroc. Une fois le message diffusé, vous pouvez l’écouter ici, ce « cabinet [qui] agit dans le recouvrement de créance partout en France et à l’international » vous invite à vous rendre sur le site Internet « avocat pro« .

Sur ce site, il vous est réclamé votre numéro de téléphone portable pour « Indiquer quel dossier vous concerne. » Ne le faites surtout pas. Ce collecteur de numéros de téléphone va ensuite vous noyer de messages malveillants, des publicités et autres téléchargements piégés avec surfacturation que vous retrouverez le mois prochain sur votre facture téléphonique.

Les lignes téléphoniques employées pour le moment sont 0756817244 ou encore 0756824115. Le site Internet utilisé connaît des ramifications comme « pro avocat« . Des adresses créées le 22 février 2017 pour le .net, et le 25 mars pour le .org. Des espaces cachés derrière WhoisGuard, entreprise basée au Panama. Bref, un peu léger pour un cabinet d’avocat qui raconte avoir « 20 ans d’expérience » pour « rassurer autant que de mettre les personnes face à leurs devoirs« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

  1. Gros Reply

    J’ai reçu un SMS me disant que je devais 258 euros et m’invitant sur un site pour entrer mon numéro malheureusement je l’ai fait j’espère ne pas avoir de frais supplémentaires. Y en a marre des appels et sms malveillants même des appels sur mon fixe quand je rappelle le numéro numéro non attribue.

    • Damien Bancal Reply

      Pouvez-vous m’envoyer la capture écran du SMS sur le mail de la rédaction, merci.

  2. Brown Reply

    La question que je me pose est la suivante. Cela fait de nombreuses années que se genre de phénomène d’arnaque est apparu. Comment ça se fait que des sites aussi facile a trouver puisse être encore en ligne ? La gendarmerie ou la police sont t’elles au courant de la propagation facile de ses arnaques ?

    Merci

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Les escrocs changent très souvent d’adresses, d’hébergeurs et agissent à partir de zones géographiques dont la législation se moque de ce genre d’agissement.

  3. Hugo Reply

    les arnaqueurs sont en effet de plus en plus ingénieux …

  4. Arnaud Reply

    Bonjour,

    suite aux recherches sur internet je me permets de vous écrire. Je vous remercie vraiment de toute l’actualité que vous apportez. Je me suis fait arnaquer près de 1000 euros d’achats prélevé sur ma carte bancaire.Malgré mes relances pour me faire rembourser après avoir constaté que c’est un site d’escrocs, ils m’ont jamais remboursé. [url retiré]

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Malheureusement, c’est le très gros risque avec ce genre de boutique, éloignée. Je me suis permis de retirer l’url de cette boutique que j’utilise moi même et sans jamais avoir eu de problème. Mais la prudence est clairement de mise que se soit sur Wish, AliExpress, lightinthebox, …

Laisser un commentaire

*