3422 code bureau n'92829 *
BREAKING NEWS

Bouclier d’or : La Chine va bloquer les VPN dès février 2018

Le gouvernement Chinois va bloquer l’utilisation de VPN sur son territoire. Les entreprises et les ressortissants étrangers en danger face à la cybersurveillance mise en place par le Bouclier d’or.

Liberté numérique face au Bouclier d’or [the Great Chinese Firewall]. Un VPN permet de surfer en mode « sécurisé » entre votre ordinateur et le site/forum/tchat/… que vous souhaitez utiliser. Un tunnel chiffré est constitué entre les deux systèmes informatiques. Une protection créée par un tiers fournisseur de VPN, je peux vous conseiller Hide My Ass ou encore VyPRVPN, qui empêche le site/forum/tchat/…, mais aussi le Fournisseur d’Accès à Internet ou un espion [étatique, pirate, entreprise] de connaitre vos actions entre votre machine et le destinataire de votre connexion. Bilan, vous tapez un mot de passe, pas d’interception possible ; vous visitez un site web : l’administrateur du site ne sait pas qui vous êtes …

Seulement, les restrictions techniques sont possibles face à l’utilisation d’un VPN. J’ai pu constater que la société Ever Green VPN, par exemple, a été obligée de fermer son service ce 1er juillet. Le gouvernement Chinois venant de lui signifier un avertissement qu’il est fortement conseillé de suivre. D’ici février 2018, les trois Fournisseurs d’Accès à Internet Chinois, qui sont tous au main du gouvernement de Pékin auront pour mission de bloquer tout accès à un VPN. Autant dire un joli défit pour les utilisateurs et fournisseurs de VPN.

The Great Chinese Firewall

Comme le précise Reuters, les entreprises pourront continuer à exploiter leurs propres outils, mais il faudra s’enregistrer et recevoir l’autorisation d’exploitation. En ce qui concerne les chinois, les citoyens n’auront plus d’accès, ni le droit d’utiliser un VPN. Pour rappel, le président sortant Xi Jinping se lance dans sa campagne de réélection à la tête de la Chine et n’a pas l’intention d’être géné par le moindre dissident qui passerait pas là, en mode VPN ou non ! Pour rappel, la Chine bloque 171 importants sites comme le New York Times, Le Monde, lematin.ch ou encore… Redtube, portail pour adultes. 6845 noms de domaines sont Interdits, dont l’ensemble de la famille Google, putty.org ou encore 878 pages Wikipedia.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*