pirates informatiques

CheckMyHTTPS, l’anti interception Man in the Middle SSL/TLS

Parmi les outils des pirates informatiques, nous trouvons l’attaque de l’homme du milieu. Un projet Français, baptisé CheckMyHTTPS, souhaite permettre de contrer le Man in the Middle SSL TLS.

Je vous en parlais en décembre dernier, lors du Chaos Communication Congress (CCC de Hambourg), des chercheurs Français ont présenté CheckMyHTTPS. Ce projet est une extension libre et opensource de navigateur dédié à la détection d’interception SSL/TLS (Man in the Middle SSL/TLS). « Il est tout à fait fonctionnel, aboutit » m’a confirmé l’équipe. « Le projet a pour but la sécurité des utilisateurs« .

En cette période ou la sécurité informatique commence à peine à faire vibrer les poils des utilisateurs lambda, cet outil devrait permettre de renforcer l’idée que se sécuriser ne doit pas être l’affaire des autres. CheckMyHTTPS est un projet à but non lucratif. « Nous pensons bon que les utilisateurs soient conscients que le HTTPS ne signifie pas toujours une sécurité certaine« . Une extension utilisable sur Firefox, Chrome ou encore Internet Explorer.

Quatre message sont proposés par le cerbère : Connexion SSL interceptée ; on ne peut pas savoir ; extension inactive et connexion SSL interceptée. Le site officiel propose de tester checkmyhttps. Vous connaitrez ainsi le niveau de votre sécurité lors de votre surf sur un site affichant un fier HTTPS.

Ce projet est soutenu par le laboratoire de Cryptologie et Virologie Opérationnelle de l’ESIEA. Le code source de checkmyhttps est accessible sur Github.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.