Communiqué

 

Stallman et la démocratie dans le caniveau

Publié le 14-06-2006 dans le thème Jeux - Culture

Pays : France - Auteur : Damien Bancal


Pub : Logiciels de sécurité et de protection Internet

Note des lecteurs: 1.7/5

L'APRIL déplore la tentative annoncée de passage en force du projet de loi sur le droit d'auteur (DADVSI). Après avoir appelé le premier ministre Dominique de Villepin et le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres à respecter leurs engagements [1] et le président du groupe UMP Bernard Accoyer à faire le nécessaire pour obtenir une seconde lecture [2], l'APRIL s'inquiète d'une apparente surdité du pouvoir politique.*

Le refus de Matignon de recevoir le docteur Richard Stallman [3], président de la Fondation pour le logiciel libre, initiateur du projet GNU (classé Trésor du monde par l'UNESCO) et porteur de la pétition EUCD.info comportant 165.000 signatures individuelles et un millier de signatures collectives est un indicateur clair de la non prise en compte des utilisateurs et auteurs de logiciels libres. Le fait de faire bloquer Richard Stallman par les gendarmes à une centaine de mètres de Matignon et de laisser les signataires dans le caniveau n'en est que plus grave et révélateur du mépris du gouvernement.

Les promesses répétées du ministre De Vabres devant les parlementaires au nom du gouvernement de convoquer une navette supplémentaire [4] en cas de positions inconciliables entre les textes des deux chambres sont bafouées. Ces divergences ont été constatées par des députés et des sénateurs de tous bords (notamment Bernard Carayon et Alain Lambert parlant de positions « irréconciliables »), par le professeur de droit Jérôme Huet, directeur du CEJEM (Centre d'études juridiques et économiques du multimédia) et membre de plusieurs groupes de travail ministériels, par l'Initiative EUCD.info qui a beaucoup contribué aux débats, par l'UNAF qui évoque « un danger pour les familles », par le consortium ObjectWeb, etc. Pourtant le ministre de la culture n'a pas hésité à mentir éhontemment lors d'une question en séance en assurant qu'« il n'y a pas de différence de fond » [5] entre les deux textes.

Si l'on en croit les deputés de la majorité qui se sont exprimés lors de la conférence qui s'est tenue à l'ENSTA dimanche, le groupe UMP à l'Assemblée qui doit se réunir mercredi partagerait l'aveuglement du ministre de la culture et envisagerait de passer en force lors d'une commission mixte paritaire. Une poignée d'élus UMP auraient alors à décider à huis clos de la version définitive du texte, qui même avec les maigres avancées obtenues à l'Assemblée et piétinées par le Sénat serait totalement inacceptable.

Constatant l'apparente surdité de l'exécutif et l'aveuglément de la majorité parlementaire, l'APRIL invite les utilisateurs et développeurs de logiciels libres à ne pas rester muets et à faire entendre leur voix en contactant leur député, les présidents des groupes parlementaires, le cabinet du premier ministre et le président de l'UMP Nicolas Sarkozy [6].

Références
[1] Communiqué DADVSI : « passage en force ou débat démocratique ? »
http://april.org/articles/communiques/pr-20060515.html
Lettre au cabinet du Premier ministre pour une seconde lecture
http://www.april.org/groupes/dadvsi/lettre-matignon-20060531.pdf

[2] Lettre au président du groupe UMP pour une seconde lecture
http://www.april.org/groupes/dadvsi/lettre-accoyer-20060531.pdf

[3] Article PC Inpact de Marc Rees « Matignon se verrouille face à Richard Stallman »
http://www.pcinpact.com/actu/news/29352-Matignon-se-verrouille-face-a-Richard-Stallm.htm

[4] Première et deuxième séances parlementaires du jeudi 9 mars 2006,
assurance donnée par sept fois par le ministre de la culture. Par exemple « Si une grande différence apparaît, des positions inconciliables entre les deux chambres, le Gouvernement appréciera, par respect de la souveraineté du Parlement, s'il y a lieu d'organiser des navettes supplémentaires. »
http://assemblee-nationale.fr/12/cri/2005-2006/20060165.asp
http://assemblee-nationale.fr/12/cri/2005-2006/20060166.asp"

[5] Deuxième séance parlementaire du mercredi 7 juin 2006
http://assemblee-nationale.fr/12/cri/2005-2006/20060238.asp#P170_7709

[6] « Procédure conseillée pour sensibiliser les élus et les candidats » sur le site d'EUCD.INFO
http://eucd.info/index.php?2006/06/12/311-procedure-conseillee-pour-sensibiliser-les-elus-et-les-candidats

 

Conseiller cet art
icle Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

L´ANSSI recrute de manière originale

06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.

Nouvelle attaque à l´encontre des clients du Crédit Agricole

05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.

Sauvegarde des conversations téléphoniques pour France télévision

04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.

Faille sur le site Wikileaks

04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.

Piège sur Facebook

04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.

Arnaque aux logements

04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.

Une conférence téléphonique du FBI piratée par des Anonymous

04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.

La Ville de Chambéry corrige une fuite de données

04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.

Sur le même thème : Jeux - Culture

DOPIMMO, le portail immobilier qui ne vous laisse pas a la porte

DOPIMMO, le portail immobilier qui ne vous laisse pas a la porte.

FANPAGE DE BOB, L’OURS BLEU DE BUTAGAZ

FANPAGE DE BOB, L’OURS BLEU DE BUTAGAZ: AVEC BOB, BUTAGAZ INVITE A GOUTER AU CONFORT DE LA VIE DE CHATEAU !

La Nintendo 3Ds hacked

La console portable 3D de Nintendo, la 3Ds, viendrait de connaître son véritable premier hacking.

Image subliminale pour le site Trovit

INFO ZATAZ - Un mystérieux godemiché vous propose de lire vos DVD.

Nouveau hack de la Xbox

Une nouvelle méthode hack de la console de salon de Microsoft apparait sur Internet.

Un piquenique pour préparer l´abordage du Parlement

Le Parti Pirate se présentera aux élections législatives de juin 2012. De plus en plus de citoyens rejoignent leurs rangs pour préparer l´abordage de l´Assemblée nationale.

Publicités et warez, le business inavouable

INFO ZATAZ - Affiliation, clics et publicités font gonfler les bourses de certains portails warez et régies publicitaires au point de se demander si des connivences ne sont pas mise en place par les deux parties.

Hack : du MP3 en javascript

INFO ZATAZ - Diffuser du son au format Mp3 via Javascript. Avec une bande passante adéquate, ou offline, cela passe à merveille.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft

Vigilants.fr veille informatique sur les réseaux.
VPN, connexion securisee, haut débit plus de 1000Ko/s, traffic illimité et sans filtrage de ports ni de protocoles, plusieurs adresses et pays différents - service disponible 24h/24h
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA