Paris, le 22 juin 2006 - CYBER NETWORKS, société de conseil et d’intégration du Groupe NET2S, spécialisée dans les solutions sécurisées, part en lutte contre l’ingénierie sociale. Parce que l’être humain est le vrai maillon faible de la chaîne sécuritaire, on assiste actuellement à une recrudescence du ‘social engineering’. Pour aider les entreprises à faire face à ce fléau, Cyber Networks présente son offre.
Vulnérabilité et sécurité informatique
Rappel : le « social engineering » parfois appelé « subversion psychologique » est un abus de confiance pour récupérer des informations confidentielles. Cette pratique désigne les supercheries des pirates - qui usent d'ingénierie sociale - pour soutirer les renseignements qui leur permettront d'accéder au système d’information. Parce que les richesses de l’entreprise se trouvent dans le S.I., celui-ci suscite la convoitise des cyberdélinquants. L’espionnage et le vol de données peuvent toucher toutes les entreprises. Les attaquants opèrent par téléphone, lettre, contact direct… Mais Internet et les courriels restent leurs moyens favoris. Ils peuvent aisément se faire passer pour un opérateur système, un responsable informatique, un ingénieur support ou… un membre du comité d’entreprise. En attaquant les « plus faibles » - nouvel embauché, personnel non technique (secrétaires, comptables...) - il leur est facile de soutirer un mot de passe ou de faire exécuter un cheval de Troie sur la « machine cible ». L'ingénierie sociale exploite la confiance, l'ignorance et la crédulité des victimes. Elle s’exerce aussi sur les forums de discussion, chats et messageries instantanées.
Offre de Cyber Networks
Cyber Networks propose à ses clients des audits de vulnérabilité et des tests d’intrusion de leur système d’information. Cyber Networks a mis au point des tests spécifiques pour évaluer le social engineering dans les entreprises. L’élaboration de divers scenarii permet de simuler les différents types d’attaque. Cyber Networks vérifie s’il est possible de récupérer des informations confidentielles dans les locaux malgré l’interdiction d’y entrer physiquement ou sur des ordinateurs-cibles. Utilisant les mêmes moyens que ceux employés par les pirates, les équipes de Cyber Networks envoient des e-mails de phishing, installent un cheval de Troie, élaborent un faux site web pour capturer les logins et les passwords… En mettant en évidence les trous de sécurité comme copier des fichiers depuis la base de données sécurisée ou passer une commande sur un site de e-commerce en usurpant une identité, Cyber Networks montre les dangers qui guettent l’entreprise et fournit un véritable benchmark de sa situation et de ses vulnérabilités.
Règles de sécurité de base
La règle d’or est de ne donner aucun renseignement à un inconnu. Le pirate prépare son personnage et son discours. Il prend soin de donner des informations laissant penser à sa victime qu'il appartient à l'entreprise et qu'il est bien celui qu'il prétend être. Sa détermination n’a d’égale que sa persuasion. La victime est convaincue de son honnêteté. La parade est donc difficile.
L’ingénierie sociale exploite la faiblesse humaine. S’en protéger passe par la mise en place de bonnes procédures. Ce sont des règles simples à observer comme noter l'identité des visiteurs et ne jamais les laisser seuls (les raccompagner jusqu'à la porte). Pour Mauro Israël, RSSI de Cyber Networks, « la sécurité, c'est 80 % de fonctionnel, d'organisation, de procédures et de sensibilisation et 20 % de technique. » Nombre d'opérations de social engineering visent, par exemple, les mots de passe. Cela pourrait être facilement évité par le simple respect des normes et des consignes. Choisir un mot de passe long, ne se trouvant pas dans le dictionnaire et, surtout, ne jamais le révéler, même si un supérieur hiérarchique ou un employé du département informatique l'exige… ou le demande gentiment. Cyber Networks aide ses clients à élaborer leur charte, décrivant les règles de sécurité de base. Il est indispensable de sensibiliser et informer le personnel. Trouver le juste milieu entre la naïveté et la paranoïa devient l'arme de défense adéquate contre ce type d'attaque !
a>
06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.
05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.
04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.
04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.
04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.
04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.
04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.
04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.
INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.
INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.
Des vulnérabilités ont été découvertes sur les sites RueDuCommerce, Darty et du journal ELLE. Prudence aux liens exterieurs.
INFO ZATAZ - Des Anonymous reprochent à d´autres Anonymous d'avoir piraté des sites appartenant à la mouvance d'extrême droite. Pour les punir, leurs identités sont diffusées sur la toile.
Les Anonymous diffusent sur Internet l´identités et des informations confidentielles de plusieurs centaines de policiers Français.
Info ZATAZ - Une vulnérabilité de type Cross-Site Scripting vise le portail communautaire MySpace.
INFO ZATAZ - Plusieurs vulnérabilités touchent le site économique américain Forbes. Les lecteurs peuvent être touchés directement.
INFO ZATAZ - Une méga fuite de données permettait d´accéder à une imposante base de données appartenant à la Mairie de Béthune.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]