Paris, le 25 septembre 2006 - CYBER NETWORKS, société de conseil et d’intégration du Groupe NET2S, spécialisée dans les solutions sécurisées, propose des prestations pour maîtriser les risques opérationnels. A ce titre, Cyber Networks accompagne les entreprises dans leur démarche de certification de leur Système de Management de la Sécurité de l’Information, ISO27001.
La démarche de normalisation est elle aussi devenue… une norme ! La gestion globale des risques est rendue incontournable par les réglementations. A la demande des directions générales, les responsables de la sécurité des systèmes d'information sont de plus en plus impliqués dans les processus de mise en conformité réglementaire. La conformité à la norme internationale ISO 27001 indique la maîtrise par l’entreprise, sur un périmètre donné, de la sécurité de ses actifs informationnels.
Les entreprises qui souhaitent obtenir la ‘certification ISO 27001’ ne disposent pas toujours des compétences voulues pour analyser les risques, déterminer la pertinence et l'efficacité des moyens mis en oeuvre pour y parer. Cyber Networks leur propose un accompagnement par des ‘consultants certifiés ISO 27001 Lead Auditor’. S’appuyer sur une norme standard internationale pour définir un cadre de collaboration ou des standards d’interconnexion entre systèmes d’information, assure homogénéité et impartialité vis-à-vis des différentes parties prenantes. « Le label Sécurité ISO 27001 est appelé à devenir rapidement un pré-requis pour nouer des relations d’affaires avec certains groupes industriels », souligne Luc Delpha, Directeur du Département Risk Consulting de Cyber Networks.
Une véritable démarche qualité
ISO 27001 permet d’appréhender et de valider la pertinence des pratiques et des politiques de sécurité informatique des entreprises. Cela nécessite de définir le Système de Management de la Sécurité de l'Information (SMSI), c’est-à-dire le système d’information total ou une partie seulement.
Les problématiques de sécurité de l’information sont prises en compte dans un but d’amélioration constante. En effet, la sécurité n’est plus considérée comme une succession de projets mais devient une démarche pour conserver un niveau de qualité élevé. Son organisation se rationalise. La méthode employée respecte le principe de la roue de Deming, issue du monde de la qualité. Le SMSI évolue en permanence selon quatre étapes récurrentes (planifier, mettre en oeuvre, vérifier, améliorer).
Cette méthode permet une amélioration sensible de la sécurité et une meilleure visibilité pour le management en offrant 39 objectifs de sécurité, décomposés en 133 points de contrôle pragmatiques.
Renforcement de la confiance
« La sécurité répond à une attente fondamentale des clients et des partenaires de l’entreprise. Intimement liées, qualité et sécurité participent de la même démarche. Dans des secteurs très concurrentiels et particulièrement sensibles comme les banques en ligne ou les sites Internet marchands, la certification représente un avantage indéniable », poursuit Luc Delpha.
Le label ISO 27001 permet de ‘formaliser’ la confiance. Sur quels critères décider de faire confiance à son fournisseur ? Jusqu'à présent, on se fiait à sa réputation ou l’on exigeait, dans certains cas, un audit de sécurité préalable. La norme facilite la prise de décision. Une entreprise certifiée ISO 27001 signifie que l’ensemble de sa démarche sécurité relève de procédures fiables, cohérentes et adaptées à l’évolution. Le retour sur investissement en termes d’image et de confiance des clients peut être rapide. Dans cet esprit, Cyber Networks s’est engagé d’ici la fin d’année 2006 à certifier son département de support et supervision de sécurité afin de démontrer un niveau de service et de sécurité toujours plus grand à ses
clients.
« Cette démarche de sécurité et de qualité entre enfin dans les mœurs. Elle amène les éléments nécessaires à la gouvernance de la sécurité », déclare Christophe Canonne, Directeur Général de Cyber Networks. « Notre offre est très bien accueillie et nous comptons, d’ores et déjà, plusieurs références dans ce domaine. Les entreprises qui, comme notre client Maroc Télécom, ont déjà opté pour cette démarche ou envisagent de le faire, sont de plus en plus nombreuses. »
A propos de Cyber Networks - www.cyber-networks.fr
Cyber Networks est une société du Groupe NET2S. Créée fin 1995, Cyber Networks se positionne comme un spécialiste de la sécurité des systèmes d’information. Alors que l’optimisation de la gestion du risque opérationnel devient un élément majeur de différenciation des entreprises dans leur capacité à collaborer et à se développer avec agilité, Cyber Networks s’engage comme Guichet Unique des solutions sécurisées afin d’aider ses clients à contrôler finement leurs risques informatiques et à prendre de nouvelles initiatives en toute sérénité. Dans l’une de ses études, IDC reconnaît Cyber Networks comme l’un des acteurs majeurs de la sécurité.
Sa clientèle est constituée de grandes entreprises et administrations telles que : Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, AXA, Azureva, Banques Populaires, BioMérieux, BNP-Paribas, Bourse Direct, Carrefour, Casino, Cegetel-SFR, Dassault Systèmes, Eutelsat, CALyon, Crédit du Nord, Faurecia, France Telecom, France Loisirs, Jet Multimédia, Libération, Neuf telecom, Orange, Pages Jaunes, Prisma Presse, PSA, Radio France, Sanofi-Aventis, SNCF, Structis, Ubifrance, Unesco, Unibail, Université Claude Bernard Lyon, etc. En 2005, l’ensemble de l’ « activité sécurité » du Groupe NET2S atteint 40% du CA global, ce qui
représente environ 27 M€.
A propos du Groupe NET2S - www.net2s.com
Le Groupe NET2S : www.net2s.com : Groupe spécialisé dans le conseil et la mise en oeuvre de solutions innovantes dans les technologies de l’information et de la communication, NET2S est présent à Paris, Londres, New York, Zurich, Bruxelles, Madrid et Casablanca et emploie 592 collaborateurs (dont 477 consultants et ingénieurs) au 30 juin 2005. La conjugaison de solutions technologiques et des offres fonctionnelles transverses, doublée d’une approche métier dédiée, notamment dans les secteurs finance et télécoms, confère une forte valeur ajoutée à l’offre de NET2S auprès de ses clients. Le groupe NET2S a réalisé un chiffre d’affaires proforma de 54 M€ en 2004.
a>
06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.
05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.
04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.
04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.
04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.
04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.
04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.
04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.
INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.
Pour contrer le blocage et le filtrage de certains sites Internet dédiés au warez, un add-on baptisé ThePirateBay Dancing permet de contrer les restrictions imposées par les majors.
Consultation sur la neutralité du Net : La Quadrature dénonce l'échec de l'approche attentiste
Votre employeur peut-il ouvrir les fichiers trouvés sur votre ordinateur de bureau... même les très intimes ?
L´application Logitech Alert pour l´iPad comprend le visionnement à distance et la gestion du système de vidéosurveillance Logitech Alert pour la maison.
Un internaute, se disant être des Anonymous, diffuse des contenus privés appartenant à la Bank of America.
Nous connaissions James Bond. Voici venir Julian Assange et Wikileaks, siège numérique du MI-6.
Pour protester contre une augmentation de 1000% de la taxe musique imposée par la SPRE, les coiffeurs coupe la musique dans leur salon.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]