Communiqué

 

Craintes informatiques

Publié le 02-11-2006 dans le thème Réseau - Sécurité

Pays : Canada - Auteur : Damien Bancal


Pub : Logiciels de sécurité et de protection Internet

Note des lecteurs: 1.4/5

MONTREAL, le 30 oct. /CNW Telbec/ - Un nouveau sondage publié aujourd'hui par l'Alliance canadienne contre le vol de logiciels (ACCVL) et la Business Software Alliance (BSA) conclut que les Canadiens qui ont accès à Internet ont peu de craintes ou d'inquiétudes au sujet de la sécurité de leurs ordinateurs personnels. Seulement 12 % des Canadiens se disent inquiets à propos des logiciels piratés, des erreurs (17 %), des pirates (22 %) ou des logiciels espions (23 %). Une proportion légèrement plus élevée des répondants est préoccupée par les virus informatiques (29 %) et le risque de vol d'identité (30 %). Au Québec, les deux tiers des répondants affirment être inquiets à propos de la sécurité de leurs ordinateurs personnels, des logiciels piratés (16%), des pirates (23 %), des logiciels espions (29 %), des virus informatiques (30 %) et le risque de vol d'identité (34 %).

Le sondage national effectué au début du mois par le Centre de recherche Décima a permis de constater que le nombre de Canadiens qui déclarent n'avoir eu aucun problème de sécurité informatique au cours de la dernière année est supérieur au nombre de ceux qui en ont éprouvé. Quarante-quatre pour cent des répondants ne signalent pas la moindre menace informatique, qu'il s'agisse de virus, de logiciels espions non sollicités, d'erreurs ou de vols de renseignements personnels. Un tiers des répondants disent avoir souffert de virus informatiques (33 %), de logiciels espions ou malveillants (32 %), de plantages (29 %) et de vols d'identité (4 %) au cours de la dernière année.

"Il est encourageant de voir qu'un grand nombre de Canadiens n'éprouvent pas ou peu de menaces informatiques. En revanche, pour ceux qui sont affectés, il faut se rappeler que le logiciel piraté peut représenter un mauvais tour plutôt qu'un "bonbon", affirme Jacquie Famulak, présidente de l'ACCVL. Le logiciel non couvert par une licence ne bénéficie pas du contrôle de la qualité qui caractérise un logiciel d'origine, ce qui rend les copies beaucoup susceptibles de mal fonctionner. Les logiciels piratés peuvent également rendre les ordinateurs plus vulnérables aux virus, aux logiciels espions, aux infractions à la sécurité et aux conséquences juridiques éventuelles."

Voici d'autres conclusions du sondage :

- Une grande proportion de Canadiens évite de courir des risques avec leurs ordinateurs. La moitié d'entre eux déclarent ne pas utiliser leur ordinateur personnel pour télécharger illégalement ou partager de la musique, des logiciels commerciaux, des photos ou des jeux.

- A la question leur demandant d'évaluer les activités qui pourraient présenter une menace élevée ou moyenne pour la sécurité informatique en général, 54 % des Canadiens ont désigné le piratage des logiciels, puis les transactions commerciales en ligne (52 %), le partage ou le téléchargement de fichiers musicaux (49 %), de films (49 %) ou de photos (36 %).

"Nous constatons avec plaisir que les Canadiens connaissent de mieux en mieux les activités qui peuvent présenter des risques pour l'intégrité de leurs systèmes informatiques, poursuit Mme Famulak. Etant donné que bon nombre d'entre eux évitent de courir des risques inutiles, la sécurité de leur ordinateur personnel leur cause peu d'inquiétude." Fait intéressant à noter, en dépit de la confiance qu'ils affichent généralement à l'égard de la sécurité informatique, de nombreux Canadiens sont "effrayés" à l'idée d'entrer des renseignements personnels dans leur ordinateur. Plus du tiers (33 %) des répondants au sondage se disent nerveux quand ils entrent des renseignements personnels dans leur ordinateur, en raison de préoccupations liées à la sécurité, mais ils le font quand même; 35 % évitent complètement de le faire.

Pour aider à réduire le risque de problèmes de sécurité informatique, il est important d'éviter d'utiliser des logiciels piratés. L'ACCVL propose de nombreux conseils aux entreprises et aux consommateurs pour assurer la sécurité de leurs ordinateurs tout au long de l'année :

- Surveillez de près votre ordinateur. Faites la liste de chaque logiciel exécuté dans votre ordinateur et des personnes qui l'utilisent. Si vous choisissez d'utiliser des programmes de partage de fichiers, faites-le avec prudence, car ils peuvent facilement infecter les ordinateurs personnels avec des virus et des logiciels espions.

- Installez un pare-feu. Un pare-feu protège votre ou vos ordinateurs contre l'accès et l'utilisation non autorisés par les pirates.

- Vérifiez les mises à jour de sécurité. Les programmes installés dans les ordinateurs et les systèmes d'exploitation doivent être mis à jour à intervalle régulier. Autorisez les mises à jour automatiques ou abonnez-vous à un service de notification assuré par le fournisseur du logiciel.

- Faites les vérifications qui s'imposent si vous achetez en ligne. Comparez le prix du vendeur en ligne au prix de détail estimatif du logiciel. Que le logiciel vous soit vendu comme neuf ou d'occasion, vérifiez si le prix semble "trop beau pour être vrai", car cela indique probablement un logiciel piraté.

- Vérifiez l'identité du vendeur. Si vous recevez un courriel non sollicité vous offrant un logiciel et que le vendeur en ligne ne figure pas sur le site Web du fabricant de ce logiciel, faites attention. Si vous ne pouvez pas trouver une adresse physique pour ce vendeur, méfiez-vous.

- Faites attention aux copies de sauvegarde. Prenez soin d'éviter les vendeurs qui vous offrent les copies de "sauvegarde", car cela indique manifestement un logiciel illégal.

- Vérifiez vos licences. Chaque logiciel d'origine est normalement assorti d'un contrat de licence. Cela s'applique au logiciel acheté pour s'exécuter dans un seul ordinateur, au logiciel qui sera utilisé en réseau par plusieurs ordinateurs ou au logiciel préinstallé dans un système.

- Cherchez la documentation. Quand vous achetez un logiciel couvert par une licence, même pour un système préinstallé, vous devriez recevoir des supports magnétiques d'origine comme des CD-ROM, des manuels, des guides d'utilisation et des cartes d'inscription, ou encore une façon de les obtenir.

- Dénoncez les cas possibles de piratage informatique. Communiquez avec l'ACCVL sur le site www.accvl.org ou composez le 1 800 263-9700. >>

Pour aider les consommateurs et les entreprises à se protéger contre la fraude en ligne et d'autres risques et pour les aider à bénéficier pleinement des avantages et des possibilités du cyberespace numérique, l'ACCVL et la BSA ont lancé un site Web sur la sécurité informatique (www.bsacybersafety.com). Ce site Web offre des outils et des ressources qui aident les consommateurs et les entreprises à prendre conscience des risques liés aux achats en ligne, à utiliser Internet de façon sûre et à apprendre comment magasiner en ligne de manière sécuritaire en évitant les propositions illégales et frauduleuses. En plus d'un glossaire sur la sécurité informatique récemment enrichi, le site Web présente des articles sur des sujets comme la création de mots de passe sûrs, les caractéristiques à rechercher dans un pare-feu, un antivirus ou un programme anti-logiciels espions. Il comporte également un forum permettant aux consommateurs de signaler les sites Web frauduleux qui offrent des logiciels piratés ou contrefaits.

Méthode d'enquête
Le sondage a été effectué par le Centre de recherche Décima en octobre 2006. Un échantillon aléatoire de 738 Canadiens ayant accès à un ordinateur et à Internet a été interrogé par téléphone entre le 5 et le 10 octobre dernier. Les résultats pour un échantillon de cette taille sont considérés précis à plus ou moins 3,6 % et présentent un niveau de confiance de 95 %.

A propos de l'ACCVL et de la BSA
Mise sur pied en 1990, l'Alliance canadienne contre le vol de logiciels (ACCVL) est une alliance d'éditeurs de logiciels qui ont comme but commun de réduire le piratage informatique. L'ACCVL sensibilise les entreprises, les consommateurs et les revendeurs au piratage informatique et à ses conséquences. L'ACCVL est affiliée à la Business Software Alliance (BSA), (www.bsa.org), principal organisme voué à la promotion d'un monde numérique sécuritaire et légal. La BSA prête voix à l'industrie du logiciel mondiale et à ses partenaires informatiques auprès des gouvernements et sur le marché international. Les programmes de la BSA stimulent l'innovation technologique dans le cadre d'initiatives d'éducation et de politique en faveur de la protection du droit d'auteur, de la sécurité informatique et du commerce électronique.

Les membres de l'ACCVL sont, notamment, Adobe Systems, Apple, Autodesk, Avid, Bentley Systems, Borland, CNC Software/Mastercam, Microsoft, McAfee, PTC, SolidWorks, Sybase, Symantec, The MathWorks et UGS.

 

Conseiller cet art
icle Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

L´ANSSI recrute de manière originale

06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.

Nouvelle attaque à l´encontre des clients du Crédit Agricole

05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.

Sauvegarde des conversations téléphoniques pour France télévision

04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.

Faille sur le site Wikileaks

04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.

Piège sur Facebook

04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.

Arnaque aux logements

04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.

Une conférence téléphonique du FBI piratée par des Anonymous

04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.

La Ville de Chambéry corrige une fuite de données

04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.

Sur le même thème : Réseau - Sécurité

Faille sur le site Wikileaks

INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.

La Ville de Chambéry corrige une fuite de données

INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.

Prudence aux liens vers Darty et ELLE

Des vulnérabilités ont été découvertes sur les sites RueDuCommerce, Darty et du journal ELLE. Prudence aux liens exterieurs.

Quand des Anonymous tapent sur des Anonymous, ça mousse

INFO ZATAZ - Des Anonymous reprochent à d´autres Anonymous d'avoir piraté des sites appartenant à la mouvance d'extrême droite. Pour les punir, leurs identités sont diffusées sur la toile.

Les informations confidentielles de 541 policiers Français diffusées par les Anonymous

Les Anonymous diffusent sur Internet l´identités et des informations confidentielles de plusieurs centaines de policiers Français.

Faille pour Myspace

Info ZATAZ - Une vulnérabilité de type Cross-Site Scripting vise le portail communautaire MySpace.

Multiples failles pour le site économique Forbes

INFO ZATAZ - Plusieurs vulnérabilités touchent le site économique américain Forbes. Les lecteurs peuvent être touchés directement.

La ville de Béthune corrige une fuite de données

INFO ZATAZ - Une méga fuite de données permettait d´accéder à une imposante base de données appartenant à la Mairie de Béthune.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft

Vigilants.fr veille informatique sur les réseaux.
VPN, connexion securisee, haut débit plus de 1000Ko/s, traffic illimité et sans filtrage de ports ni de protocoles, plusieurs adresses et pays différents - service disponible 24h/24h
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA