Communiqué

 

Au secours, mon mobile a un virus !

Publié le 27-08-2007 dans le thème Téléphonie

Pays : International - Auteur : Damien Bancal


Pub : Participez à des batailles navales sanglantes et gagnez 10000 € sur Bigpoint.fr

Note des lecteurs: 2.5/5

Gijs van Kersen propose aux opérateurs mobiles d’appliquer de bonnes pratiques de sécurité aux réseaux mobiles dès leur phase de conception.

 
Gijs van Kersen, Directeur « Mobile Marketing » chez Juniper Networks, propose aux opérateurs mobiles d’appliquer de bonnes pratiques de sécurité aux réseaux mobiles dès leur phase de conception.

Imaginez que les réseaux mobiles soient comme Internet aujourd’hui…

… 80% des messages reçus (SMS, MMS, photos,… ) seraient du spam, votre téléphone mobile serait infecté par un virus capable d’effacer votre répertoire ou bien vous empêchant d’appeler vos contacts, votre facture s’élèverait à plus de 100 euros pour des services commandés à votre insu, par un code malveillant -- téléchargé en croyant utiliser un jeu sur mobile, …

Une attaque de déni de service lancée simultanément par 50 000 appareils infectés causerait à la fois la « grogne » des clients, une explosion des plaintes traitées par les services de support (interruptions de service, factures incompréhensibles, pannes de terminaux, etc.) et une perte nette de chiffre d’affaires pour les opérateurs !

 

Ce scénario catastrophe est moins futuriste qu’il n’y parait ! Ces incidents sont très fréquents sur Internet et la convergence avec les réseaux mobiles rend ces risques encore plus inéluctables…

 

Avantages et inconvénients du développement des mobiles


Le passage des réseaux GSM actuels à la 3G ouvre la voie à des services de nouvelle génération qui bénéficient à la fois aux consommateurs, aux entreprises et aux opérateurs. Les terminaux mobiles deviennent de plus en plus intelligents (photo, vidéo, MP3, TV, jeux, GPS, informatique de poche, etc.) et leurs systèmes d'exploitation s’ouvrent à des applications tierces (achetées et installées automatiquement à travers une simple interface Web). Au cœur de ce nouveau contexte, chaque consommateur peut alors créer, pour son téléphone mobile, un environnement entièrement personnalisé (messages multimedia, jeux en réseaux et TV sur mobile).

 

Cependant, ces services à valeur ajoutée ne connaîtront le succès que s’ils sont suffisamment fiables et sécurisés ; de même que les « smartphones »[1] ne seront largement répandus que s’ils intègrent une protection suffisante contre les virus.

 

Qu’en est-il de la sécurité actuelle ?

Les premiers virus et vers conçus spécifiquement pour attaquer les réseaux mobiles ont déjà été identifiés. La première attaque recensée sur un réseau mobile remonte à 2003. Le ver Slammer/Sapphire s’était alors répandu en 15 minutes, conduisant à une interruption de services pour 23 millions d’utilisateurs en Asie. Même s’ils restent encore relativement peu actifs, les virus sur mobiles évoluent très rapidement. Et les pirates ne tarderont pas à mettre à exécution leur entreprise de démolition comme sur Internet.

 

Penser la sécurité lors de la conception des réseaux


Les solutions de protection existent et elles doivent aujourd’hui faire partie des bonnes pratiques adoptées par les opérateurs avec l’aide des constructeurs et des fournisseurs de solutions de sécurité spécialisés.

 

L’installation de pare-feux et de systèmes de détection et de prévention d’intrusion sur les interfaces des réseaux mobiles permettraient d’endiguer une grande part des infections et des tentatives de piratage. Par ailleurs, la pré-installation de logiciels de sécurité intégrés sur les téléphones mobiles servirait à filtrer la propagation de virus entre les mobiles notamment via les protocoles de communication Bluetooth ou infrarouge.

 

Les opérateurs ont ainsi l’opportunité de s’appuyer sur l’expérience des fournisseurs d’accès à Internet afin de concevoir un système de sécurité pour les réseaux mobiles, dès leur phase de conception et non pas après qu’un virus ait été la cause d’une panne qui fasse les gros titres dans la presse. Enfin, les consommateurs sauront rapidement discerner les réseaux mobiles et les terminaux les mieux sécurisés et qui apportent le meilleur service.

 

Conseiller cet art
icle Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

31 réalisateurs en accord avec la loi création et Internet

Costa-Gavras, Rachid Bouchareb ou encore Gérard Jugnot font parti des réalisateurs à voter pour le projet de loi création et Internet.

Le Top 10 des menaces de juin 2008 selon BitDefender

Pas de changement depuis le dernier classement pour les deux premières places, avec Trojan.clicker.CM et Trojan.Downloader.WMA.Wimad.N. Le trojan Trojan.FakeAlert.PP gagne du terrain.

Sécurité dédiée aux terminaux mobiles

Sybase iAnywhere Offre de nouvelles fonctionnalités de sécurité mobile pour répondre aux problèmes accrus liès aux malware, pirates et virus informatiques.

Authentification forte

Mobilegov, éditeur de solutions de sécurité basées sur la technologie brevetée de l'ADN du Numérique annonce le démarrage de projets pilotes avec deux organismes bancaires majeurs en Europe.

Boulette informatique de la mort qui tue !

L'administration en charge du numéro de Sécurité Sociale diffuse les données sensibles de 20.000 américains qu'elle croyait décédés.

Une page du CNRS redirigée par un pirate

Un groupe de pirates a réussi a rediriger une page Internet appartenant au site du Centre National de la Recherche Scientifique.

Un robot policier pour traquer les heures'supps !

Un robot va patrouiller dans les bureaux d'une firme japonaise afin de contrôler les employés couche tard !

Votre ordinateur contrôlé par la pensée !

Une start-up américaine met au point un casque de contrôle mental de jeux vidéo. La police est déjà intéressée par le matos !

Sur le même thème : Téléphonie

iPhone 3G protégé des pirates

Clavister protége les utilisateurs des nouveaux iPhone 3G d’Apple contre les hackers et les intrusions malveillantes.

Bon plan iPhone

Orange va proposer le nouvel iphone à 99 euros au premier propriétaire de la bête d'Apple.

Movies2iPhone 0.72

Nouvelle version de Movies2iPhone, le convertisseur de vidéos pour le téléphone portable d'Apple. Un outil facile et gratuit !

L'iPhone V.2 arrive et il va faire rager les proprios de la V.1

L'iPhone II, version 3G, dévoilé par Apple. Plus beau, plus puissant et surtout moins cher !

iPhone 2 en photo ?

Le nouveau téléphone portable d'Apple, l'iPhone arrive. Des nouveautés, dont la couleur, un objectif en facade, ...

Symacom Mobile

Orange lance Symacom Mobile, le premier opérateur... ethnique !

Espionnage: Deutsche Telekom a de grandes oreilles

Le géant allemand des télécommunications Deutsche Telekom avoue avoir espionné des collaborateurs.

Un conte téléphonique tourne au hardcore

La bibliothèque publique de Benicia propose des contes pour enfant via une ligne téléphonique. Seulement, le héros de l'histoire ressemblait plutôt à Rocco Siffredi.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Derniers communiqués de presse

Le Top 10 des menaces de juin 2008 selon BitDefender

Pas de changement depuis le dernier classement pour les deux premières places, avec Trojan.clicker.CM et Trojan.Downloader.WMA.Wimad.N. Le trojan Trojan.FakeAlert.PP gagne du terrain.

Sécurité dédiée aux terminaux mobiles

Sybase iAnywhere Offre de nouvelles fonctionnalités de sécurité mobile pour répondre aux problèmes accrus liès aux malware, pirates et virus informatiques.

Authentification forte

Mobilegov, éditeur de solutions de sécurité basées sur la technologie brevetée de l'ADN du Numérique annonce le démarrage de projets pilotes avec deux organismes bancaires majeurs en Europe.

Lerenseignement.com

Lancement d'un site Web francophone entièrement dédié au monde du renseignement : www.lerenseignement.com

Stars-buzz.com

Reserver le DVD de Bienvenue chez les Ch?tis et vous repartirez avec un gilet jaune

Qui a dit que le film à succès de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch’tis, était une machine à fric ? Après les paillassons, les boites à “hinnn!”, le jeu vidéo, … va débarquer dans les boutiques le DVD. Le DVD original qui sera commercialisé entre 19 et 20 euros. Chez Carrefour, il est même [...]

Le disque de Carla Bruni sur Internet ?

Durant quelques heures, les 14 chansons du nouvel album de Carla Bruni auraient été diffusés sur le réseau des réseaux. Une promotion ou acte de piratage ? Personne n’est capable de le dire. Personne ne possède encore cet album baptisé Comme si de rien n’était. Il ne sera remis aux boutiques, comme aux sites de [...]

Une petite baise avec Sarkozy ?

Petite coquille d’été pour un article du 3 juillet tiré du site du Figaro. Cet papier numérique propose de revenir sur une popularité en - baise - du président de la république française. Il fallait bien évidement comprendre et traduire l’erreur par “Flash actu : Popularité en baisse pour Sarkozy” et non pas “Flash actu : Popularité [...]

Un pirate souhaite l?anniversaire d?Amelie Mauresmo à sa façon

La tennis Woman française, Amélie Mauresmo, a fêté ses 29 ans, hier samedi. Un pirate informatique tunisien a souhaité lui faire un cadeau d’anniversaire. L’internaute, qui a signé Scarface Team, a été modifier le site web officiel de l’ancienne numéro 1 du tennis mondial, ameliemauresmo.fr. Le pirate a laissé plusieurs messages dont : “Une Faille [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA