Communiqué

 

Les chevaux de Troie dominent les menaces de juin

Publié le 09-07-2009 dans le thème Virus - Antivirus

Pays : International - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les logiciels firewall gratuits disponibles sur Internet

Note des lecteurs: 1.7/5

La suprématie de Conficker est en déclin alors que Trojan.Clicker.CM prend la tête du classement en contournant les bloqueurs de pop-up.

BitDefender a publié la liste des dix principales e-menaces détectées en juin, et les chevaux de Troie continuent à dominer le classement : cinq des dix principales e-menaces sont des chevaux de Troie.

La dixième position est occupée par des e-menaces empaquetées avec NSanti, un programme très utilisé par les créateurs de virus pour tenter de masquer le contenu de leurs fichiers infectés et de réduire leur taille.

En neuvième position, NaviPromo, un ancien adware, qui a retrouvé un second souffle. NaviPromo est la " part obscure " de Navi, la tristement célèbre barre d'outils.

En huitième position, Trojan.Autorun.AET a utilisé ce qui est assurément devenu la " vulnérabilité de l'année " : le bug de l'Autorun de Windows, pour représenter 2,08% du nombre total de machines infectées.

La seule nouvelle e-menace de ce classement est Trojan.Skintrim.HTML.A, qui se fait passer pour un add-in d'Outlook appelé MailSkinner. Ce cheval de Troie associe en fait rootkit et backdoor pour tenter de télécharger et d'installer d'autres malwares sur les machines infectées. Win32.Sality.OG, un infecteur de fichier qui installe un rootkit, gagne trois places depuis le mois de mai et occupe désormais la sixième position. Il est précédé de Downadup.Gen, aussi connu sous le nom de Conficker ou Kido. Cette e-menace est en léger recul, représentant 3,33% de l'ensemble des e-menaces en juin contre 4,35% le mois dernier.

Un exploit SWF largement utilisé se trouve en quatrième place. Bien qu'ancien, il doit probablement sa position aux nombreux virus qui l'incluent toujours à leur " arsenal ".

Trojan.Wimad, avec ses différentes variantes, occupe la troisième place. C'est un retour inattendu pour ce ver qui ne figurait pas dans le classement du mois dernier.

En seconde position, Trojan.AutorunINF.Gen, est une " famille " de malwares largement répandue qui utilise le fichier Autorun dans des dossiers partagés et des disques amovibles pour se diffuser. Cette e-menace est également en léger recul comparé au mois dernier et a été " détrônée " de la première place par Trojan.Clicker.CM, un simple adware se diffusant via des sites Web malveillants. Clicker est l'une des e-menaces les plus fréquentes cette année, et doit son " succès " à sa capacité à contourner les bloqueurs de pop-up.

Marc Blanchard, Directeur des Laboratoires BitDefender en France, ajoute : " Depuis quelques mois, nous rencontrons un nombre croissant d'infections actives qui transforment les ordinateurs des internautes en machines dites " zombies ", qui sont pilotées à distance par des pirates, avec des attaques mutantes ou changeantes. Ces machines sont corrompues par de simples visites sur des sites web conventionnels qui ont été infectés. L'internaute n'a plus à effectuer des téléchargements spécifiques, une simple visite sur un site Web suffit pour subir une infection ".

Les infections des autoruns sont également un vecteur de propagation important qu'il ne faut pas négliger, car un simple échange de clefs USB suffit à infecter un ordinateur et un réseau sur lequel l'ordinateur est connecté. "

" Concernant Downadup, de nombreuses entreprises continuent de se faire infecter, car elles n'ont pas encore appliqué les hotfixs proposés par Microsoft. Par conséquent, l'antivirus bloque ce ver à son arrivée, mais le ver continuera d'effectuer des tentatives d'infections tant que la machine sur laquelle le ver fonctionne ne sera pas patchée. A noter que les ordinateurs patchés, avec un antivirus à jour, mais continuant de détecter cette e-menace ne sont plus vulnérables aux versions actuelles de Confiker. "

 

Conseiller cet art
icle Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

L´ANSSI recrute de manière originale

06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.

Nouvelle attaque à l´encontre des clients du Crédit Agricole

05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.

Sauvegarde des conversations téléphoniques pour France télévision

04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.

Faille sur le site Wikileaks

04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.

Piège sur Facebook

04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.

Arnaque aux logements

04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.

Une conférence téléphonique du FBI piratée par des Anonymous

04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.

La Ville de Chambéry corrige une fuite de données

04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.

Sur le même thème : Virus - Antivirus

Des jeux en ligne pour enfants attendrissants mais infectés de virus

Les jeux online pour enfants ne sont pas sans danger. Plus de 60 sites infectés au cours des 30 derniers jours.

Le Cheval de Troie Carberp Cible les Abonnés de la Freebox

Un code malveillant s´invite chez les clients Free afin de leur ponctionner leurs données bancaires.

Un virus exploite Facebook pour faire des petits

Un virus informatique passe par quelque 45.000 comptes Facebook pour se reproduire.

Un site d'Amnesty International hacked

Le site britannique de l'ONG Amnesty International, AOL et DailyMail exploites dans la diffusion d'un logiciel espion.

Zero day pour Yahoo Messenger

Un nouvel exploit de type 0day sévit sur Yahoo! Messenger en modifiant les statuts des utilisateur… et diffuse bien sûr des malwares !

Un nouveau virus Facebook s´attaque à vos données bancaires

Un virus informatique, diffusé par Facebook, installe le bot Zeus. Un code malveillant qui s´intéresse à vos données bancaires.

Infiltrations en cours, prudence

Plusieurs centaines de sites web exploités dans une infiltration informatique via un kit pirate datant du 18 novembre dernier.

Un outil gratuit pour tuer le bot TDSS

Le bot TDSS (Pihar, Sst...) vient de voir débarquer son pire ennemi via un logiciel gratuit dédié à le détruire.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft

Vigilants.fr veille informatique sur les réseaux.
VPN, connexion securisee, haut débit plus de 1000Ko/s, traffic illimité et sans filtrage de ports ni de protocoles, plusieurs adresses et pays différents - service disponible 24h/24h
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA