La finale française de la 8ème édition d´Imagine Cup, le championnat du monde du numérique, aura lieu le 4 Mai prochain au Campus de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux.
Nous sommes à J-19 ! Pour vous faire vivre cette compétition, nous vous proposons tous les 15 jours le portrait d’une équipe candidate. Après l’histoire de Health Up, présentée dans le premier numéro de ces « Imagine Flash », voici celle d’Emanon. Leur projet : concevoir une application embarquée pour une meilleure gestion des urgences hospitalières.
Emanon : Améliorer la prise en charge et sécuriser les urgences à l’hôpital
Emanon participe pour la seconde année consécutive à Imagine Cup et a choisi de perfectionner son sujet. Inscrits dans la catégorie « Développement Embarqué », leur ambition est de proposer une solution logicielle qui permette une meilleure gestion des urgences à l’hôpital. « Même si le système de santé varie selon les pays, la gestion des services d’urgence se retrouve bien souvent dans la même situation », soulignent-ils. L’application qu’ils proposent intègre des actions sur l’ensemble de la chaîne de prise en charge d’un accidenté. Dans l’ambulance elle-même, dans le sac d’intervention des équipes de secours, Emanon se propose de glisser une ebox, un écran tactile et un bracelet RFID. L’ebox embarquée comporte une puce GPS. Grâce à l’écran tactile auquel elle est reliée, les secours introduisent diverses données sur la situation de l’accidenté et ces données permettent de prendre une décision de transport. Si l’accidenté doit être hospitalisé, le système permet de déterminer l’hôpital où se rendre et de transmettre les informations nécessaires à la préparation de l’intervention. Toutes les données ainsi enregistrées sont transmises au serveur centralisé afin qu’elles restent à la disposition du médecin traitant ou du chirurgien. L’enjeu est bien entendu d’éviter toute erreur. Le bracelet RFID permet de son côté un suivi optimal du patient. Il intègre le dossier médical de l’accidenté.
Emanon est une équipe composée de 3 étudiants membres d’EPSILAB : Yann Garit, étudiant de dernière année ; Wolfgang Legros, élève ingénieur en dernière année également et Aymeric Vroomhout, élève de 5ème année. Mentor de l’équipe, Dorian Lamande, est le président de l’association EPSILAB. Il a participé à Imagine Cup avec l’équipe l’an dernier.
Pour en savoir plus sur les étudiants et « Emanon » : http://blogs.msdn.com/imagine-cup-france/archive/2010/04/07/l-equipe-emanon-vous-presente-son-projet.aspx
Imagine Cup en bref, c’est…
D’abord :
… la plus grande compétition mondiale du numérique avec plus de 300 000 étudiants inscrits aux quatre coins de la planète
… un moment unique pour tous les étudiants passionnés par l’informatique et la création numérique
… plus de 100 000 dollars de gain que se partageront les vainqueurs
Aujourd’hui :
… 5 catégories : conception de logiciels, développement embarqué, systèmes et réseaux, création numérique, conception de jeux vidéo
… 1 thématique générale inspirée des « Millénium goals de l’O.N.U ». Innovants, astucieux et malins, les projets réalisés par les étudiants sont profondément ancrés dans la société et répondent aux enjeux actuels sur la santé, l’environnement ou encore la solidarité
… 2 étapes majeures : la finale nationale (le 4 mai en France), et la finale mondiale (le 3 juillet en Pologne)
Et surtout :
… un vrai tremplin pour les entreprises innovantes de demain. Et ça marche !
24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.
22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.
22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)
Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.
22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.
22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)
Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.
20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.
20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.
20-05-2012 à 20:23 - 0 commentaire(s)
Facebook rentre en bourse, des internautes lancent une Class Action de 15 milliards de dollars contre Facebook.
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.
Bientôt 1 million de vues pour les vidéos de ZATAZ Web Tv. Lancement du site dédié.
Après l´arrestation du fondateur du groupe pirate TeaMp0isoN, deux nouvelles arrestations dans ce groupe international.
Une production cinématographique en cours de préparation sur l´affaire MegaUpload. Hollywood serait intéressé
INFO ZATAZ - Des centaines d´internautes ont décidé de braver la loi Française en diffusant les premiers chiffres dédiés au premier tour des élections présidentielles.
INFO ZATAZ - Des Anonymous Français viennent de mettre en ligne un bulletin de vote dédié aux Présidentielles de 2012.
Au sommaire de ZATAZ WebTV n´2 : PirateBox, Parti Pirate Français, scanner Isql, flashcode pirate.
INFO ZATAZ - Des Anonymous annoncent une attaque d´envergure à l'encontre des institutions financières américaines, le samedi 24 mars.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]