Avast! propose une nouvelle mise à jour de son anti-virus à destination des aveugles et déficients visuels.
AVAST SOFTWARE, éditeur du célèbre logiciel anti-virus gratuit avast!, propose une nouvelle mise à jour de son anti-virus à destination des aveugles et déficients visuels. En utilisant la technologie de base du lecteur d’écran, ceux-ci vont désormais pouvoir protéger leurs ordinateurs contre les virus et logiciels indésirables avec les trois versions d’avast! : Gratuite, Internet Security et Professionnelle.
Alors qu’aujourd’hui en France plus de 1,7 million de personnes souffrent d’une déficience visuelle, dont 61 000 aveugles complets (selon la dernière étude publiée par le Ministère de l’Emploi et la Solidarité), celles-ci doivent recourir à des aides techniques adaptées pour accéder aux outils de la société de l’information comme Internet.
Une nouvelle version rendue possible grâce à de jeunes aveugles passionnés d’informatique. Les diverses techniques permettant aux déficients visuels de lire à partir d’un ordinateur ne sont pas encore bien répandues. Celles qui leur permettent de protéger leurs ordinateurs le sont encore moins. Fort de ce constat, un groupe de déficients visuels passionnés d’informatique issus du Centre TEREZA en République Tchèque[1], a contacté AVAST SOFTWARE pour l’informer de l’absence d’une version accessible aux aveugles et déficients visuels.
Ondrej Vlcek, Directeur Technique d’AVAST SOFTWARE se souvient : "Ils se sont plaints que la version d’avast! 5.0 n’était pas compatible avec les lecteurs d'écran. Je leur ai dit que nous allions la corriger. Ce à quoi ils ont immédiatement répondu : donnez nous la version bêta pour que nous la testions !“
Grâce au lecteur d'écran – un logiciel pour les déficients visuels sous Windows, produit notamment par la société Freedom Scientific en partenariat avec Microsoft et connu sous le nom de JAWS - le texte affiché sur écran est transformé en texte oral et braille, et permet d'interagir avec le système d'exploitation et les logiciels. Pour un aveugle, l’affichage simple d’avertissements de sécurité sur l’écran de son ordinateur n’a guère d’utilité.
Une coopération fructueuse plébiscitée par le monde entier
L’ouverture du logiciel antivirus aux handicapés visuels par Ondrej Vleck et son équipe ne s’est pas faite sans difficultés. "Le problème vient du fait que les lecteurs d'écran sont généralement axés sur les principales applications comme Excel, Word ou sur les lecteurs multimédias. S’il existe de nombreuses aides dans les menus pour ces applications, ce n’est hélas pas le cas pour les autres », raconte Radek Seifert, chef d'équipe du Centre TEREZA.
L’abondance des visuels dans de nombreux programmes complique le fonctionnement du lecteur d'écran. "Les graphismes sont un problème. Le mieux est lorsqu’un programme a des paramètres communs simples, sans javascripts ou objets en mouvement", déclare Radek Seifert avant d’ajouter: "Un lecteur d'écran est un programme complexe pour tous, pas seulement pour les non-voyants. Il est parfois difficile à régler car il y a de très minces différences dans les réglages de lecture et ceux des distinctions entre les fenêtres. Cela dépend aussi souvent des connaissances informatiques de chaque utilisateur".
[1] Centre de soutien aux étudiants ayant une déficience visuelle de l'Université Technique Tchèque à Prague.
24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.
22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.
22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)
Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.
22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.
22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)
Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.
20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.
20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.
20-05-2012 à 20:23 - 0 commentaire(s)
Facebook rentre en bourse, des internautes lancent une Class Action de 15 milliards de dollars contre Facebook.
Les 3 premiers mois de 2012 ont permis de constater l’émergence du plus grand botnet sous Mac OS X.
Les chevaux de Troie représentent 4/5ème des nouvelles menaces créées sur Internet au premier trimestre 2012
Le Top 5 des personnalités les plus utilisées par les pirates pour créer des scams sociaux. Mefiez-vous de Justin Bieber et Selena Gomez.
Une alerte du FBI informe sur des piratages d´ordinateurs à partir de connexions wifi proposés dans les hôtels.
Un mystérieux chantage diffusé ce week-end sur Internet. Des pirates annoncent avoir mis la main sur le code source de Norton 2012.
INFO ZATAZ - Prudence aux fausses boutiques Google Play dédiées aux applications pour Android.
INFO ZATAZ - Le site Internet Assassinscreedfrance.fr utilisé par des pirates pour diffuser un code malveillant.
Le site Internet de vulgarisation médicale, vulgaris-medical.com, considéré comme dangereux par Google.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]