Communiqué

 

L´OCLCTIC et l´EPITA signent une convention de partenariat

Publié le 20-02-2011 dans le thème Réseau - Sécurité

Pays : France - Auteur : La rédaction


Pub : Découvrez les Labs ZATAZ

Note des lecteurs: 2.4/5

L´Office Centrale de Lutte contre le crime informatique et l´école privée d´ingénieurs en informatique s´allient pour traquer les pirates. Valérie Maldonado, commissaire divisionnaire, chef de l' office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), et Joël Courtois, directeur de l'EPITA, l'école d'ingénieurs en informatique membre de IONIS Education Group, ont signé jeudi 10 févier 2011 une convention de partenariat. Cette collaboration est une première entre un établissement d'enseignement supérieur et l'OCLCTIC.

Cette signature officialise un projet qui a débuté il y a un an avec pour objectif la mise en place d'outils innovants et adaptés pour faciliter le travail policier de lutte contre la cybercriminalité. Ainsi, les étudiants de l'EPITA de la majeure « Systèmes, Réseaux et Sécurité » et ceux sélectionnés par le « Laboratoire Système de l'EPITA » collaboreront avec l'OCLCTIC en matière de veille technologique sécuritaire sur les phénomènes liés à la cybercriminalité et sur le développement de méthodologies et d'outils informatiques.

Pour Valérie Maldonado « La création de l'OCLCTIC en 2000 s'explique par la nécessité de lutter contre une nouvelle forme de criminalité liée au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les échanges que l'OCLCTIC a pu avoir avec l'EPITA dans le cadre de ses missions d'information ont laissé entrevoir un partenariat constructif compte tenu de l'expertise que cette école peut apporter dans ce domaine. »

« L'EPITA forme des ingénieurs informaticiens aptes à affronter des situations de crise. Nos étudiants s'investissent dans des projets aux côtés d'entreprises ou d'i nstitutions de l'Etat, comme l'illustre encore récemment la coopération avec l'Elysée pour la modernisation de leur site internet. Une collaboration avec la Police Judiciaire dans le cadre d'un partenariat avec l'OCLCTIC correspond parfaitement aux grandes orientations de l'école » explique Joël Courtois, directeur de l'EPITA.

 

Conseiller cet art
icle Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Votre compte Facebook a-t-il était infiltré ?

24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Fuite de données pour iPhone

22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.

Téléphone portable ZTE piégé

22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)

Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.

Le Bureau de Justice US piraté

22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.

Anonymous contre pédophiles

22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)

Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Anonymous menacent le gouvernement québécois

20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)

Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.

Class action de 15 milliards contre Facebook

20-05-2012 à 20:23 - 0 commentaire(s)

Facebook rentre en bourse, des internautes lancent une Class Action de 15 milliards de dollars contre Facebook.

Sur le même thème : Réseau - Sécurité

Votre compte Facebook a-t-il était infiltré ?

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Fuite pour l'Université du Massachussets

Info zataz - 3.000 identités d´étudiants, dont des Français, étaient disponibles à partir de l'Université du Massachussets.

Utiliser WhatsApp en WiFi rend les conversations publiques

L’application de messagerie instantanée multiplateforme WhatsApp ne chiffrait pas les données envoyées.

Faille pour le site de Harvard

Info zataz - La prestigieuse école Harvard trouée. Un white hat découvre comment accèder à l'une de ses bases de données.

Rencontres professionnelles de la sécurité informatique

Challenges, conférences, ateliers et démonstrations au programme du salon de la sécurité informatique, les 2 et 3 juin, au Maubeuge

Mise à jour de sécurité pour QuickTime

Apple a publié 17 alertes de sécurité vusant QuickTime Media Player.

Orion Browser Dumper v1.0

Orion Browser Dumper v1.0, un outil qui permet de regarder dans les petits secrets de nos navigateurs Internet.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 


vpngratuit.fr - VPN Gratuit.

Crèez un site gratuitement.



Nuit du Hack 23/24 juin 2012.



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft


Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA