INFORMATION PRESSE
BSA France ALERTE LES INTERNAUTES SUR LES ARNAQUES
AUX LOGICIELS PROPOSES PAR SPAM
BSA France,
l’association des éditeurs de logiciels professionnels, alerte contre
la recrudescence du spam proposant des logiciels à prix cassés
et révèle les résultats d’une étude de Forrester
Data sur les attitudes
des consommateurs face à ce phénomène
Paris, le 9 décembre 2004
Les offres commerciales " alléchantes " diffusées par courrier électronique non sollicité (spam) font souvent croire à des offres légitimes. Après les médicaments, ce sont les offres concernant les logiciels informatiques qui se multiplient de manière inquiétante.
Attirés par des prix ne dépassant pas quelques dizaines d’euros ou de dollars, les consommateurs pensent bénéficier de " super " promotions alors qu’ils sont, en réalité, victimes d’une arnaque. En effet, contrairement à ce qu’elles peuvent prétendre, ces offres de logiciels à prix cassés sont frauduleuses et ce sont des produits piratés et contrefaits qui sont ainsi vendus à l’insu des consommateurs.
Le phénomène est d’autant plus inquiétant que ces offres ont l’apparence de la légitimité. Afin de mieux abuser le consommateur, elles utilisent des graphismes très convaincants ou copient parfois les chartes graphiques de sites de commerce en ligne ayant " pignon sur rue ". Ces offres peuvent également renvoyer vers des sites web qui, eux aussi, ont l’air légitime alors qu’il n’en est rien.
Afin de justifier les prix cassés pratiqués par ces offres, elles proposent aux consommateurs des logiciels présentés en version OEM. Outre le fait que ce type de version est destiné à être vendu avec du matériel, certaines de ces versions OEM n’ont même jamais été produites par les éditeurs.
" Il
n’y a aucun doute sur le fait que les offres de logiciels proposés par
spam sont
100 % illicites. Elles sont l’œuvre de groupes criminels qui se cachent. Commander
par le biais de ces offres, c’est non seulement acquérir un produit contrefait
mais c’est aussi financer des réseaux criminels organisés, en
prenant en plus le risque de leur donner son numéro de carte bancaire…
en tout cas, c’est être victime d’une arnaque ", explique
Bertrand Salord, porte-parole de BSA France.
Pourtant, selon une étude de Forrester Data publiée ce jour par BSA, les internautes se laissent facilement convaincre et arnaquer par ces offres.
En effet,
près de 30 % du spam reçu par les internautes en France
est lu, favorisant ainsi les comportements d’achat. La proportion du spam
lu n’est que de 23 % au
Royaume-Uni et descend à 20% aux Etats-Unis.
Parmi les produits les plus achetés en France, les logiciels informatiques figurent dans le peloton de tête avec 25% des ventes.
Répartition des produits les plus achetés suite aux offres commerciales reçues par courrier électronique non sollicité (en %)

" En cette période de Noël, où de nombreux internautes se laisseront tenter par le commerce en ligne, nous attirons particulièrement leur attention sur ce phénomène et leur conseillons d’acheter auprès de vendeurs présentant des garanties de fiabilité. On prévoit que les ventes en ligne pourraient atteindre 13 milliards d’euros en Europe pour la seule période des fêtes ; c’est dire s’il est important que les consommateurs restent sur leurs gardes ", poursuit Bertrand Salord.
" BSA déplore que le spam proposant des logiciels à prix cassés sème la confusion dans l’esprit des consommateurs qui cherchent à s’équiper. Ces offres reçues par spam et les sites frauduleux de vente à distance sont un problème majeur car ils abusent le consommateur et détériorent ainsi sa confiance dans les achats en ligne. C’est la raison pour laquelle BSA France se mobilise aujourd’hui pour informer les internautes ", conclut Bertrand Salord.
BSA France est membre du Groupe de contact des acteurs de la lutte contre le spam.
Pour aider
particuliers et entreprises à reconnaître les arnaques,
BSA France donne les conseils suivants :
Mi-novembre, lors d’une étude réalisée pour le compte de BSA, Forrester Data, du groupe Forrester Research, Inc., a interrogé 1 000 internautes dans chacun des six pays suivants : Allemagne, Brésil, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni. La marge d’erreur de ce sondage est de 3 % (pour un échantillon de 1 000 internautes dans chaque pays).
***
A propos
de BSA
Business Software Alliance est une organisation mondialement reconnue, consacrée
à la promotion d’un monde numérique légal et sûr.
Elle est le porte-parole de l’industrie mondiale du logiciel et de l’Internet
auprès des pouvoirs publics et des consommateurs. Ses membres représentent
le secteur d’industrie qui connaît la croissance la plus rapide dans le
monde. BSA informe les utilisateurs d’ordinateurs sur le droit de la propriété
intellectuelle applicable au logiciel ainsi que sur la cyber-sécurité,
soutient les politiques publiques favorables à l’innovation et au développement
du marché et lutte contre le piratage de logiciels.
En France, BSA regroupe les éditeurs français et internationaux suivants : 4D, Adobe, Agfa Monotype, Apple, Autodesk, Avid, Bentley Systems, BVRP Software, Macromedia, Microsoft, Nemetschek, Realviz, Staff & Line, Symantec, Veritas Software, WRQ.
a>
Inscrivez-vous gratuitement à la News-Letter de ZATAZ.COM et recevez, dans votre boite électronique, l'actualité diffusée dans nos colonnes.
Le portail communautaire de diffusion de vidéo YouTube va devoir dévoiler les habitudes de ses visiteurs à la demande de la justice américaine.
Un vice-président de la société informatique HP mis à la porte après avoir espionné et volé des données à un concurrent.
Après la disparition du groupe SCaN, le petit monde de warez se dote d'un nouveau pirate de magazines du nom de MagChicken.
Exclu - Loin d'être des génies de l'informatique, onze défaceurs de sites Internet se ont retrouvés devant la justice pour s'être amusé à pirater le GIGI, HEC ou encore Hippopotamus.
Un nouveau portail dédié aux téléchargements de logiciels, musiques et films piratés fermé par la police.
L’étude menée par les laboratoires Antispam BitDefender révèle une évolution des supports et des contenus utilisés par les spams.
Des cyber-criminels ont détourné les comptes AdWords de Google pour référencer leurs programmes malveillants.
Après la disparition du groupe SCaN, le petit monde de warez se dote d'un nouveau pirate de magazines du nom de MagChicken.
Un nouveau portail dédié aux téléchargements de logiciels, musiques et films piratés fermé par la police.
L’Unifab se félicite du jugement rendu par le tribunal de commerce de Paris sur la responsabilité des plateformes d’ecommerce en cas de ventes de contrefaçons.
Exclu - Il y a quelques jours, un document électronique a été diffusé dans la scène warez internationale. Une notice qui revient sur l'affaire Cinefox.
L'un des administrateurs d'EliteTorrent, un espace de diffusion de liens P2P reconnu coupable de complot et de viol de droits d'auteur.
Plusieurs internautes, des anciens du warez, sont venus nous donner quelques avis sur l'ambiance - wawa -. Un raz-le-bol général ?
Après les affaires Cinefox et CaRNage nous avons voulu en savoir plus sur les dessous du warez. Nous avons rencontré M. X, un pro du warez, gestionnaire d'un important TOPSite. Pour lui, la fin de Cinefox est une excellente chose. 2ème partie.
Après les affaires Cinefox et CaRNage nous avons voulu en savoir plus sur les dessous du warez. Nous avons rencontré M. X, un pro du warez, gestionnaire d'un important TOPSite. Pour lui, la fin de Cinefox est une excellente chose. 1ère partie !
L’étude menée par les laboratoires Antispam BitDefender révèle une évolution des supports et des contenus utilisés par les spams.
Des cyber-criminels ont détourné les comptes AdWords de Google pour référencer leurs programmes malveillants.
L’Unifab se félicite du jugement rendu par le tribunal de commerce de Paris sur la responsabilité des plateformes d’ecommerce en cas de ventes de contrefaçons.
L’enquête Unisys Security Index révèle que le vol d’identité et la fraude financière restent en tête des préoccupations des consommateurs. Les pays asiatiques et le Brésil affichent les plus fortes craintes en matière de sécurité ; celles-ci sont modérées
Sarah Jessica Parker, l’héroïne de Sex And The City, s’est retrouvée dans le même luxueux palace parisien que Céline Dion. La chanteuse a voulu rencontre l’actrice. “Après de longues (très longues) heures de discussion, explique adobuzz, notamment sur l’adaptation cinématographique de Sex And The City, Céline Dion est repartie convaincue d’avoir gagné l’amitié de Sarah [...]
Amélie Mauresmo, la tennis woman française, n’ira pas aux Jeux Olympiques de Pékin. La médaillée d’argent d’Athènes 2004, qui s’était inclinée en finale contre la Belge Justine Hénin, a déclaré forfait. Elle s’explique en indiquant : “N’ayant pas été retenue en simple par la Fédération pour ramener une médaille à la France et dans l’optique [...]
Raymond Domenech a comparu ce jeudi devant les 21 membres du conseil fédéral de la Fédération Française de Football. Les “autorités” du football Français ont décidé de le garder. Il faut dire aussi que son contrat se termine en 2010.
Personne ne veut lui donner un travail, un truc pour qu’elle s’occupe les mains et le cerveau ? Paris Hilton ne sait pas quoi faire de son argent et du coup, se lance une fois de plus dans la chanson. Après le bide son premier album, elle a décidé de remettre le couvert. Il faut [...]