3422 code bureau 92829 *
Facebook fake un faux lien vers Facebook

Faux liens vers Facebook, vrai piège

Durant la journée de mardi, un faux lien vers Facebook proposé par Google  attirait les internautes dans un piège.

Le moteur de recherche Google, lors de votre quête d’information, peut afficher des publicités qui ressemblent comme deux goutes d’eau à de véritables propositions de sites web. Seule différence, le petit icône « annonces » pouvant apparaitre sur la gauche du lien. Prudence, un clique de souris trop rapide peut être très dangereux sur ce genre de lien. Pour preuve du danger de ce genre de lien, ce que j’ai découvert, ce mardi.

En lançant un recherche sur Google avec le terme Facebook, mais aussi Instagram ou encore Twitter, un escroc renvoyait les internautes sur une fausse alerte virale. Image rouge, sonnerie inquiétante, message d’alerte, fenêtre bloquée et un numéro de téléphone qui est censé vous sauver. Bien entendu, n’appelez pas ce numéro. Un piège au service de nettoyage d’ordinateur. Via téléphone, plus possible de surfer et obligé de fermer le navigateur du téléphone pour reprendre la main. Si ce genre de problème vous touche [Exemple], il faudra aussi effacer l’historique de votre navigateur, la page malveillante restant comme dernier site visité.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*