Messagerie Privée Sur Facebook..., ... l'est-elle vraiment ? |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Messagerie Privée Sur Facebook..., ... l'est-elle vraiment ? |
Feb 18 2012, 02:57 PM
|
|
|
Nouveau membre Groupe : ZATAZien Messages : 2 Inscrit : 30-July 09 Membre no 9,637 |
Bonjour,
J'ai fait une découverte un peu surprenante cette semaine. Je suis en train de développer un site web dont le nom de domaine est inconnu, tout neuf quoi, il n'y a que moi et mon pote qui en avons connaissance. Le site qui est en développement est planqué dans un sous-domaine. Mais récemment, j'ai remarquer qu'il y avait beaucoup trop de connexions sur le monitoring du serveur dédié. Je me rend dans les logs et effectivement il y a du passage... googlebot est en train d'engloutir le site, j'ai des requêtes provenant de taiwan... Et uniquement sur le sous-domaine en question. Je passe donc un savon à mon pote pour savoir où il avait partager l'url du site... Et il m'a assuré qu'il ne l'avais linké nul part. Etant donner que je dev un site rubyonrails, j'ai la console interactive des requêtes... Je poste le lien d'une nouvelle page dans un message privé sur facebook à l'intéressé et tout à coup je voit ma console qui s'excite ! La voilà la fuite ! J'avais donc décider de lancer un nouveau sous-domaine sur mon IP locale, et retenter l'expérience... Hop de nouveau un bot facebook et des IP's taïwanaises ! J'attend googlebot avec impatience ! Bref mon IP locale qui à toujours eu le port 80 ouvert n'a jamais eu UNE seule requête HTTP de google ou de je ne sait quel bot et la voilà crawler de tout les côtés depuis que j'ai posté le lien sur FB. Dans les CGU de facebook je ne voit nulle part qu'ils peuvent siffler des _conversations_ de messages _privés_ Peut-être dans cette clause qui me parait peu claire Citation Autres informations que nous recevons à votre sujet Nous recevons également d’autres types d’informations à votre sujet : Nous recevons des données vous concernant dès que vous interagissez avec Facebook, par exemple lorsque vous [...] envoyez un message à quelqu’un [...] "Des données vous concernant" ne veut pas dire "le contenu de vos conversations" ? Ca ne serait pas un peu illégal ce genre de pratique ? surtout quand des éléments d'une conversation privée sont revendus (oui car clairement la fuite du domaine provient bien de facebook) ... n'y a t'il pas une clause de la CNIL à propos des conversations privées sur internet <? Je vous propose de faire l'expérience de votre côté. J'attend juste que le sous domaine (dont je suis le seul détenteur) soit crawler par google. et là je serait certain que FB revend(ou distribue) des données provenant de conversations privées |
|
|
|
Feb 17 2013, 12:18 PM
|
|
![]() redacteur en chef ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : ZATAZ Admin Messages : 841 Inscrit : 7-May 05 Lieu : Lille Membre no 3 |
Bonjour,
Merci pour cette alerte. Intéressante méthode que voilà. Nous lançons notre test. N'hésitez pas à nous en dire plus si vous avez des nouvelles. -------------------- Cordialement
Damien Bancal Rédacteur en chef de ZATAZ Journal |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 19th June 2013 - 03:21 AM |