Damien, Eric, je vous pris s'il vous plait de lire attentivement ce message qui exprime les raisons de ma soudaine colère.
Si vous lisez régulièrement cet espace, vous avez peut être été interloqué par un ignoble bandeau statique sur toutes les pages.

Mais... ce n'est pas tout, réjouissez-vous, il y en a aussi sur l'index du site.

Pourquoi lancer le débat sur ce sujet alors qu'un simple message en privé suffirait à clarifier les choses ?
1) Ces modifications sont importantes et touchent les utilisateurs du forum ! (/fɔ.ʁɔm/).
2) Des lecteurs m'ont questionné pour savoir si ZATAZ avait été victime d'une sorte de piratage visant à distribuer de faux logiciels. Questionnement tout à fait légitime de la part de ces internautes puisqu'ils venaient tout juste de lire le billet intitulé Fausse mise à jour Firefox où justement il est question de ce type de pièges. N'étant pas dans la coulisse des choix internes stratégiques liés au markéting, j'ignorais comme eux la situation. En revanche, le sujet Tableau d´honneur Microsoft laisse suggérer qu'il y a eu quelques accords. Cette publicité/promo passe par les affiliations de la société Uniblue, partenaire Gold Certified par Microsoft ; coïncidence ? Nullement. Non, je n'ai rien contre les sociétés qui font de l'argent,.. bien au contraire ; ce coups de sang porte sur la méthode et uniquement sur celle employée sur le forum et voici mes arguments.
L'image est au format GIF créée sur un Macintosh resplendissant à l'aide Adobe® Photoshop® CS5 ; je pourrais allègrement vous épargner les amples détails techniques liés aux usages des technologies d'Adobe avec ses supers XMP (Extensible Metadata Platform) mais... la vie serait si triste. ([1|[2|[3]) Allez souriez, n'êtes vous pas heureux d'apprendre comment vos images, au fil du temps, sont devenues intelligentes et combien elles peuvent s'avérer bavardes ? Passons...
Sur l'image, on distingue plusieurs couleurs:
- Noir: Les conseils.
- Rouge: L'avertissement, l'alerte.
- Bleu: Les ordres.
L'image de la circulation routière, la bienfaitrice qui veille au traffic? Pas forcément...
La main représente l'action STOP, sous entendu, arrêtez tout ce que vous faites avant de continuer.
Nature du msg: ATTENTION
Conseils, Avant de télécharger, nous vous recommandons de
Ordres: scanner votre système pour détecter les erreurs cachées Windows.
So.... WTF?!
Observons les réactions de l'utilisateur légèrement expérimenté.
* Hein? Il se passe quoi là?
* TÉLÉCHARGER ??? T'excite pas mémé, je viens juste ici pour lire, ZATAZ.
* Qui recommande quoi et à qui ? Erreurs cachées Windows, c'est pas installé avec ?
* Bien sûr... t'es gentil, mais je m'en pouponne les glaouis, pas que ça à faire, passons.
* Nous voilà bien, voilà que cette hideuse publicité est persistante. ***censured*** ?!#@!
Il y a ici tous les ingrédients nécessaires pour concocter une vilaine campagne marketing pour des Scareware divers et variés.
WARNING: YOUR COMPUTER IS ... WITH ... SCARY ?!!
Peut être avez vous déjà entendu parler des Fake/Rogue AV ?
Cette image est identique à celle utilisée par des groupes de cybercriminels. Voilà LE problème.
Ils amassent des millions de $ en exploitant les faiblesses des autres.
Cet argent est partiellement ré-injecté pour faire fonctionner leurs activités.
Mais il sert aussi à financer d'autres causes, moins connues mais bien plus terribles.
Les éditeurs antivirus (surtout Microsoft) ont leurs images dégradées... ils sont les premiers à pester ce fléau mondial.
Logiciels, passerelles filtrantes, appliances de sécurité,... ne suffisent pas, la lutte sous toutes ses formes passe par l'éducation des internautes.
De grands efforts quotidiens qui peuvent être très couteux sont menés par des multitudes de professionnels et bénévoles aux quatre coins du globe.
Mon but n'est pas de faire la morale, ni même un cour sur l'écosystème du cybercrime, où que sais-je encore, mais de vous faire méditer.
A mon sens, ce forum est encore votre espace, lecteurs de ZATAZ ?
Qu'en pensez-vous, que voulez-vous ? Avez-vous des suggestions afin de trouver des solutions alternatives ?
nb: Si vous effacez ce msg suite à un PM de nos "géants" alors pensez à effacer mon compte dans la foulée, j'ai mes convictions, sans rancune, aucune.