Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ADSL sous Mandriva (débutant)
Forums ZATAZ > Logiciels, OS, Internet & Sécurité > Mac OS X, Linux, Unix, Solaris et Cie
ziggy801
Bonjour à tous,
Je suis débutant, aussi bien dans ce forum Zataz que sous Linux.
C'est un copain qui m'a filé la revue Linux+ extra!Pack de cet été avec une Mandriva Linux Limited Edition 2005 en 7 CD-ROM en me disant qu'il me fallait absolument essayer ça si j'en avais marre de Windows.
J'ai donc profité de l'espace libre sur mon HD pour y faire les deux partitions nécessaires (linux + swap) et installer la Mandriva. Jusque là, je n'ai eu aucun problème et j'en fus très agréablement surpris car tout ce que j'avais pu entendre auparavant m'avait toujours dissuadé de me lancer dans pareille expérience. Un de mes premiers souci a donc été de voir comment on pouvait configurer la connection internet, étant donné que je n'avais pas répondu aux éventuelles questions relatives à la carte réseau et au modem pendant l'installation... et c'est là aussi toute ma question, puisqu'après plusieurs tentatives, je n'y suis toujours pas arrivé !
Quelqu'un pourrait-il me décrire précisément (je rappelle que je suis vraiment débutant) la marche à suivre pour établir une connection ADSL (ISP=Skynet/Belgium) sous Linux Mandriva LE 2005 ?
Ma bécane est équipée d'un modem ADSL USB de marque ASUS (réf.AAM6000UG-ALC) et d'une carte réseau Realtek RTL8139(A) PCI Fast Ethernet.
En vous remerciant pour votre attention, -ZiggY-.
ziggy801
Ah ben zut alors, plus de 80 lecteurs de mon précédent mail et toujours pas un embryon de réponse... Merci pour l'aide rapide !
ziggy801
Oui je sais, on dit 'post' et pas 'mail', m'enfin c'est pas ça qui doit vous bloquer hein... ;-)
viers
Sous Mandriva il faut ouvrir le centre de contrôle, cliquer sur connexion réseau -> Nouvelle connexion -> ADSL -> pppoe.

Ici il le système pour continuer doit installer des paquets du DVD ou des CD's pour activer le ternet. L'installation par défaut n'inclus pas tous les paquets heureusement.

Installe les paquets éventuellement manquant genre ppp, pppoe etc... Il suffit de se laisser guider par l'assistant.

Il faut choisir une interface réseau : en général nommée eth0 (si tu n'as qu'une carte réseau). Si tu en as plusieurs elles sont nommées ethx avec x: un numéro différent à chaque fois, pour pas confondre.

Il suffit de regarder, on te propose:
* eth0(nom du pilote) chez moi un truc genre realtek aussi
* eth1(iee1394) c'est chez moi la prise firewire

Il suffit ensuite de cocher DHCP (c'est ton routeur DSL qui t'attribuera ton adresse IP) et de remplir nom d'utilisateur et mot de passe, comme sur la documention de ton ISP.

Si tout va bien c'est terminé.

Il y a d'autres questions genre "Activer au démarrage" "Autoriser tous les utilisateurs à se connecter au ternet". Là c'est à toi de voir.

Si c'est pas aussi simple. Quelques raisons en vrac:

-Ta carte réseau n'est pas reconnue, ni correctement installée -> forum hardware et liste de compatibilité.
-T'as déjà essayé plusieurs fois "nouvelle connexion" et le nom proposé pour l'interface réseau n'est plus de la forme "ethx" mais "ethx nom à la con contenant des espaces". Lorsque le script de connexion se lance: `ifup ethx nom à la con´ il bloque c'est normal. Je crois que ce bug a été corrigé depuis. Dans le doute efface toutes les configuration et interfaces réseaux précedentes.
-Ton matos marche pas ou le branchement est mauvais. Je te prends pas pour un imbécile, ça arrive même aux meilleurs.

Normalement c'est super simple. Sinon reste les forum mandriva, qui doit être plus complet et avec des gens plus compétents.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.