(Cybersonic)
Le système de protection DRM et reconnu par vista, cela ne fait que suivre le marché des logiciels et des médias "MP3,WMV,.."
Créer un nouveau système d'exploitation qui refuserais pareils protection, sa reviendrais à quoi? le gars qui achète légalement sa musique, sa vidéo, ils ferais quoi avec sur un nouveau système qui n'accèpte pas l'interpretation de la protection mise en place sur le produit acheté ?
Le système Vista ne bride pas plus, il ne fait que reconnaitre les demandes de protections des produits tiers
Sauf que les dispositifs mis en oeuvre pour assurer ces contrôles vont nous coûter cher.
Pour complèter l'information, vous pouvez lire l'article paru dans SVM micro de mars 2007 (N° 257), page42, titre :
"Vista veut confisquer la HD".
Je trouve normal d'acheter ses CD /DVD et autres DVD-HD. Le problème, c'est qu'un CD ou DVD acheté légalement, ne pourra plus être lu ailleurs que sur le poste pour lequel il aura été débridé. Et là, je dis "il y en a marre" On paye déjà une (forte) redevance pour chaque support vierge acheté. On a un peu trop tendance à penser que les micros (TOUS les micros) ne servent qu'à lire du multimedia. Pour ma part, s'il m'arrive de dupliquer quelques CD (légalement achetés), j'en utilise beaucoup à d'autre usages. Et bien cela me fait enrager de payer des redevances pour ces CD qui n'ont rien à voir avec la zizique ou la vidéo.
Ce que je reproche a windows :
Son manque de fiabilité. Il a fait des progrès, certes. Mais j'ai constaté que l'on nous a servi, pour XP, le même discours que pour la sortie de Windows 95 :
Maintenant, quand un programme ne répondra plus, cela ne bloquera plus l'ordinateur. Plus fiable, plus rapide, plus beau etc ...
Et bien, avec Xp, qui peut dire qu'il na jamais planté son micro ? Pourquoi tant de MAJ ? Pourquoi les failles de sécurité révélées ne sont pas corrigées immédiatement ?
Et pour vista, le discours n'est guère différents, évolutions matérielles mises à part.
Quand un produit marche (commercialement parlant) Microsoft reprend le concept à son compte. C'est facile, quand on part d'une feuille blanche, alors que l'on a un produit existant sous les yeux. Il est ainsi bien plus facile de ne pas commetre les mêmes erreurs et d'apporter des améliorations. La grosse machine Microsoft n'a plus qu'à faire son oeuvre.
Regardez :
- Navigateur internet NETSCAPE
- Gestion des comptes QUICKEN
- Lecteur multimédia
- Sceencam de Lotus
- Improv du même Lotus
- Messagerie instantanée
- Cartes du globe
- Bibliothèque universelle
- et d'autres que j'oublie
Vous croyez que ce sont des idées M$ ? Ben non, d'autres les ont eues avant lui. Certains font de la resistance, malgré tout

J'utilise aussi Delphi, de Borland. Je me demande s'il ne va pas finir, lui aussi comme les autres. .NET a fait de gros progrés par rapport à VB. Microsoft a débauché des développeurs de chez Borland. (C'est son droit) Ceci explique peut-être cela.
Tout ceci ne me gênerais pas trop si Microsoft faisait (bien) ce qu'il est censé faire à la base : un système d'exploitation, qui soit stable, et fiable. Au lien de jouer à l'inquisition dans nos PC et sur nos disques.
Et que dire de la base de registre ? Au départ, c'était une bonne idée : placer dans ce fichier tous les parametres de config de tous les matériels. Fini les conflits d'accès a certains peripheriques par des programmes différents. Son intéret réside aussi dans le fait qu'elle est chargée au démarrage du PC en mémoire, ce qui permet un accès on ne peut plus rapide. Mais voilà, à la sortie de Windows 95, certains nouveaux modules 32 bits se sont révélés plus lents que les anciens en 16 bits.
Pour pallier ces inconvénients, Microsoft a implanté dans sa BDR des paramètres liés à ses logiciels, pour masquer ces lenteurs. Plus de fichiers .ini.
Résultat, tout le monde en fait autant. Avez-vous eu la curiosité de regarder le nombre de clé enregistrées dans votre BDR ? Sans compter le nombre de clés en Hexa. Que veut-on nous cacher ?
Maintenant, puisque tout le monde y place tout (dans la BDR), et bien elle est bien plus longue a charger. Heureux ceux qui disposent d'une bête de course. Pour les autres, prenez votre mal en patience à chaque reboot.
Quant aux nouvelles versions des logiciels, j'ai le sentiment que l'on paye (cher) la correction de bugs, et des changements parfois mineurs, qui n'apportent rien d'autre qu'une gêne : "Mer.. où est passée la commande qui fait ceci" ? C'est bien de remanier les interfaces, ce serait mieux si elle étaient bien pensées dès le départ.
Pour en revenir à Linux, il n' y a pas longtemps que j'ai basculé, mais je m'en félicite et regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Je ne suis pas un Linuxien acharné, et je dois dire que quand je vois ici ou la, dans des forums des réponses du genre "t'as qu'a passer sous linux", cela a le don de m'agacer.
J'ai eu besoin d'installer plusieurs logiciels non installés en standard. Quel confort de ne pas avoir à rebooter.
Pour ce qui est du milliardaire, cela ne me gêne pas du tout. Un milliardaire, certe, mais qui respecte l'esprit de ce qu'il a entrepris de promouvoir, ce n'est pas un péché.