Interview

 

ZATAZ, de A à Z... ou presque !

Publié le 09-10-2002 dans le thème Tous thèmes

Pays : France - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les antivirus gratuits pour protéger et nettoyer votre ordinateur

Note des lecteurs: 2.8/5

Vous êtes très nombreux à vouloir connaître qui se cache derrière ZATAZ.COM. Aucun mystère, juste une belle aventure. Sorter les pop-corns, voici quelques infos pour assouvir votre curiosité. (Mise à jour août 2010)

1986: 1er ordinateur. Un CPC 6128. Gros clavier, matos tout noir. Il fallait, à l'époque, pour afficher une image, sortir les lignes de commande. Tenez, voici même un petit virus pour CPC.

10 poke &5663
11 ink 15,2,3
12 Print "The DEMO"
13 goto 10

1989: Lancement de C.J.C. (Contre les Jeux Cons), un fanzine dédié aux tests de jeux vidéo distribués pour les ordinateurs Amstrad et déjà aux pirates de tout poil. Je traiterai d'ailleurs, à cette époque, de ma rencontre avec mon premier virus... édité à partir d'un magazine papier ! CJC sera ensuite baptisé Cocoon, pour définitivement s'intituler, quelques mois plus tard C.C.C. (Croco Computer Club, clin d'oeil au Chaos Computer Club Allemand). Le Croco a été créé par Fefesse et SSM, deux informaticiens/graphiste de talent. Fefesse est décédé en janvier 2006.

1990: Premièr article pour le mensuel papier CPC Infos, puis Amstar et CPC. Diffusion de petits programmes en assembleur, traduits en ascii (Raster, gestion overscan) afin que les lecteurs puissent les integrer et les utiliser. Co-création d'un groupe de démomakers baptisé Cocoon (LBC, Cobra, ...). Voir une démo de l'époque. Premières piges pour des titres comme Amstrad 100 % et le magazine mythique Tilt (premiers articles sur l'underground informatique: démomakers, ...) Le C.C.C., mute, évolue avec son temps. Passage obligé sur Amiga 500 (Commodore), puis 1200.

1993: intégration dans la rédaction d'Amiga Concept. Premier article sur le warez.

1994: Premier article traitant d'Internet.
 

1995: Bac réussi. J'intégre l'Institut Supérieur de Communication de Lille.
 

Eté 1995: Premier pas sur l'antenne d'Europe 2 Dunkerque (Radio FM baptisé aujourd'hui Virgin radio).
 

1996: Articles pour le mensuel CD Concept. Pigiste, le week-end, pour la Radio d'information lilloise La voix de l'info.
 

Septembre 1996: Embauché, à mi-temps sur l'antenne d'Europe 2. Un radio que j'intégrerai à la fin de mes études.
 

1997: Service militaire dans la marine. Création du journal de la base Aéronaval de Dugny-Le Bourget. Il sera baptisé Oxygene. Récipiendaire de la Médaille de la Défense Nationale. Fin de mon service, je retourne sur l'antenne d'Europe 2. Pige pour une télévision locale, ID15 et "feu" le quotidien Info Matin.

Pendant ce temps, le C.C.C., a muté en H.E.S. (Hackito Ergo Sum), puis en ZATAZ. Nous sommes en 1998. Lors d'une promenade dans les rues de la capitale Flamande, Lille, je tombe sur un cybercafé, IRGB. Le monde est petit. Je rencontre Eric Romang, il appprecie le fanzine H.E.S., version papier, et m'offre un espace numérique sur la toile. ZATAZ Magazine online est lancé. Quelques mois plus tard, ZATAZ.COM voit le jour. Mission, faire une revue de presse des "dangers" de l'Internet. Proposer une sensibilisation du grand public à une problématique dont personne ne parle encore clairement, la sécurité informatique. Et tenter, déjà, de bien faire comprendre qu'un Hacker n'a rien d'un pirate.

1998: intégration dans la rédaction d'ACBM (Pirate informatique, Virus Informatique, ...). Ecriture d'une centaine d'articles pour Pirates mag et le Virus Informatique. Je pige pour plusieurs autres journaux tels que NetZoom, WebZoom, Crazy Net, Net Délire, Net Gamer, Net Star, ...

1999: intègration dans la rédaction de Netscope (Media Stone). Publication de mon premier live, "hackers et pirates sur Internet" - Editions Desmaret. Je passe ma maitrise en Communication et me voilà, non sans mal, avec un beau diplôme en poche. ZATAZ.COM commence à prendre de l'ampleur, je pige pour le mensuels Officiel du Net, Hackers Magazine News et Hacker Voice.

Année 2000: Fin de la très belle aventure Europe 2. Je ne peux que remercier Jean-Marc, Catherine, Lionel, Hélène. Quatre personnes a qui je dois la passion de mon métier. Sortie de me second livre (co-écris) baptisé "Copyright, Copywrong".
 

2001: co-écriture, avec deux professeurs de l'ESC Grenoble "Hackers, 5ème pouvoir".
A la demande de plusieurs radios, je lance ZATAZ Audio. Plusieurs dizaines de radios web et FM vont diffuser la rubrique informatique de ZATAZ.COM (Fréquence 3; Ouï Fm, Radio Vitamine, ...).

2001: édition de ZATAZ Papier. L'une des rédactions (Media Stone) pour qui je bosse me propose de l'éditer en kiosque. Je ne suis pas emballé, mais une expérience nouvelle est toujours bonne à prendre. On lance dans la foulée les magazines Mobile hackers et Hacking Star. Quatre ans plus tard, Media Stone ferme ses portes. Six éditeurs proposent de reprendre le magazine le lendemain de l'annonce de la fin de parution en kiosque ! Six semaines après, ZATAZ Journal V.2 revenait chez les libraires. Le nouvelle éditeur était le préstigieux Posse Presse (Pc Team, Login, Bedeka, ...). Malheureusement, après trois numéros de la nouvelle version, Posse Presse dépose le bilan. Deux nouveaux éditeurs se proposent pour relancer ZATAZ Journal V.3. Je refuse, poliment.

ZATAZ Magazine Online va très bien, reste gratuit et le restera. Je rejoint l'antenne de radio Vitamines, la première FM de la région Paca. Un souvenir plutôt drôle avec la géniale équipe de "feu" Vitamine. Une émission, au téléphone, en directe, sur les toilettes de la chambre de la maternité qui accueillait ma femme... et ma future fille !

Novembre 2003: Je rejoint la rédaction de La Voix du Nord.
 

Janvier 2005: ZATAZ.COM signe son 80 000 000ème lecteurs. (Source Adverline, régie publicitaire de l'époque.).
 

Janvier 2008: plus de 100.000 news traitant de l'underground en général, pirates, hackers, virus, vie privée, contrefaçon, warez, téléphonie, ... Toujours dans la même optique, traiter de l'informatique décalée. ZATAZ.COM est un site personnel, gratuit. Il ne plait pas à tout le monde, mais les plus vindicatifs sont souvent les mêmes. Une frustration, peut-être, de ne pas faire partie de l'aventure. Le site a pu aider plus de 7.000 particuliers, PME, associations et grandes entreprises, gratuitement, à corriger un probléme de sécurité informatique. (Merci d'ailleurs à ceux qui nous ont fait confiance, ndr).

2009 : Une affaire judiciaire, remportée par ZATAZ m'oblige à révéler l'existence du protocole d'alerte ZATAZ.COM. Une protocole qui n'avait pas pour mission d'être rendu public. Mise en place de la page HaideD.

2010 : Partenariat avec l'Association Française des Correspondants à la Protection des Donnèes à Caractére Personne (AFCDP) et la CNIL.

Et demain ? Demain sera un autre jour ! Le but de ZATAZ.COM est de vous informer. Les faits rien que les faits. Certes sans technique, mais nous souhaitons que ce type d'information reste accessible et compréhensible par tous. Nous pouvons nous tromper, mais toutes nos informations, articles, alertes, sont vérifiées, sourcées, ... Le site est avant tout tenu par un journaliste passionné. Dernier point, ZATAZ continuera à clamer haut et fort qu'un Hacker n'est pas un pirate. Que le second est un nuisible qu'il faut éradiquer. Le premier, un cyber-citoyen qu'il faut valoriser, mettre en avant et aider dans ses démarches.

Le site personnel de l'auteur de ZATAZ.COM -> http://www.damienbancal.fr

 

# Liens connexes

Interview

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Big Brothers Awards, le 26 juin 2013

19-05-2013 à 00:56 - 0 commentaire(s)

Privacy France présente la 11ème édition des Big Brothers Awards le 26 juin 2013 à la Parole Errante à à Montreuil.

Cisco corrige une faille... en fait non !

18-05-2013 à 17:59 - 0 commentaire(s)

Un jeune internaute de 14 ans aide Cisco à corriger une faille. Cisco corrige... à moitié !

Opération anti Anonymous en Italie

18-05-2013 à 17:18 - 0 commentaire(s)

La police italienne a lancé l'opération Tango Down à l'encontre d'internautes soupçonnés d'avoir piraté des sites gouvernementaux sous la signature d'Anonymous.

Les Anonymous veulent libérer l'Internet Belge

18-05-2013 à 17:05 - 0 commentaire(s)

Des hacktivistes, sous la bannière Anonymous Belgium, annoncent vouloir libérer le web royal le 15 juin prochain.

Microsoft espionnerait-il via Skype ?

18-05-2013 à 16:59 - 0 commentaire(s)

Le rachat de Skype par Microsoft est-il un moyen pour l'Oncle Sam de pouvoir espionner les utilisateurs de l'outil de téléphonie via Internet ?

Un loup, des mules et des pigeons

18-05-2013 à 16:50 - 0 commentaire(s)

Contrat de travail, salaire... mais derrière cet emploi Internet proposé sous le nom de la marque Roche Bobois se cache une arnaque.

Spieldberg parle du piratage de film

15-05-2013 à 12:59 - 0 commentaire(s)

Pour le réalisateur américain Steven Spielberg, président du jury du festival de Cannes, le Piratage est une artère tranchée.

Le DVD d'Iron Man 3 sur le web

12-05-2013 à 20:56 - 0 commentaire(s)

Quelques jours après sa sortie en salle, le DVD d'Iron Man 3 vient de se retrouver sur Internet.

Sur le même thème : Tous thèmes

L´ANSSI recrute de manière originale

INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.

ThePirateBay Dancing, l´app qui fait sauter le filtrage des majors

Pour contrer le blocage et le filtrage de certains sites Internet dédiés au warez, un add-on baptisé ThePirateBay Dancing permet de contrer les restrictions imposées par les majors.

Consultation sur la neutralité du Net

Consultation sur la neutralité du Net : La Quadrature dénonce l'échec de l'approche attentiste

Vos fichiers pornos et votre patron

Votre employeur peut-il ouvrir les fichiers trouvés sur votre ordinateur de bureau... même les très intimes ?

Logitech Alert relie la vidéosurveillance HD à l’iPad

L´application Logitech Alert pour l´iPad comprend le visionnement à distance et la gestion du système de vidéosurveillance Logitech Alert pour la maison.

Fuite d´informations concernant Bank of America

Un internaute, se disant être des Anonymous, diffuse des contenus privés appartenant à la Bank of America.

Pour la presse Russe, Wikileaks est un nid du MI-6

Nous connaissions James Bond. Voici venir Julian Assange et Wikileaks, siège numérique du MI-6.

Les coiffeurs font la grève de la musique

Pour protester contre une augmentation de 1000% de la taxe musique imposée par la SPRE, les coiffeurs coupe la musique dans leur salon.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 




Hacknowledge Contest Europa-Africa La Nuit du Hack Hacking In Progress La reference des emissions TV dediees a la cybersecurite Data Security Breach - Securite pour entreprise, pme, pmi Hack Contest Abidjan


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA