Interview

 

Fuite de données pour le parti politique Alternative libérale

Publié le 10-04-2009 dans le thème Réseau - Sécurité

Pays : France - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les antivirus gratuits pour protéger et nettoyer votre ordinateur

Note des lecteurs: 2.3/5

Le parti politique Alternative Libérale laissait fuir sur son site Internet des données sensibles. Adresses des adhérents et annotations sur les journalistes en bonus.

 

Le groupe politique Alternative Libérale, parti français fondé par Sabine Herold, a une politique de communication assez marquée sur Internet et dans les média. L'important est d'être présent, beaucoup et via de nombreux sites et espaces communautaires. Seulement, Internet est grande pipelette qui ne fait aucun cadeau aux têtes en l'air ou autre internaute pensant maitriser le réseau des réseaux. Personne ne peut se permettre de dire « Je maitrise Internet » au risque de se manger une claque magistrale signée web 2.0.

La rédaction de ZATAZ.COM a découvert plusieurs dizaines de dossiers sensibles oubliés sur l'un des sites Internet d'Alternative Libérale. Pas des fichiers de meetings (Même s'il y en avait, NDR), mais plutôt de la popote interne avec des bases de données d'adresses électroniques. Un fichier d'adhérents avec les identités, les téléphones, les mels et les adresses physiques.

Parmi les fichiers accessible avec un simple navigateur, sans être obligé de taper le moindre mot de passe, code ou autre mot clé, mais juste avec l'url du site, un dossier baptisé « journaliste ». Dans ce dernier, une liste d'une soixantaine de journalistes de M6, France 3, Métro, 20 Minutes, La Provence ou encore La Marseillaise. Des confrères rencontrés lors d'une interview. Le document stipulait derrière certaines identités (avec fonction, mel et numéro de téléphone) une petite info sur la rencontre. "Le journaliste politique est très orienté anti-libérale", stipule le document au sujet d'un journaliste de France 3. "Deux passages malgré un caméraman pro-syndicat" revendique le même fichier pour un journaliste de M6.

Contacté par la rédaction, notre interlocuteur en charge de la communication d'Alternative Libérale ne va pas en croire ses yeux « Ah ouuiiiii ! Là, il y a gros gros problème ». Quelques minutes plus tard, le serveur était corrigé. Les fichiers disparaissaient du serveur... mais pas de la cache de Google.

« Notre équipe informatique va se faire taper sur les doigts, confirme Sabine Herold à la rédaction de ZATAZ.COM, Cela ne porte pas beaucoup à conséquence car il s'agit de vieux fichiers donc globalement obsolètes. En tout cas, merci de votre message et de votre vigilance. Je sens maintenant que nous allons nous faire étriller dans un article... Mais bon, ce sera mérité... »

Données nominatifs, ce qu'en dit la CNIL

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) rappel sur son site quelques éléments bons à retenir comme celui d'éviter la « dilution » des données archivées dans le système informatique de l’entreprise.

En application de l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, les responsables de traitements doivent mettre en œuvre les mesures techniques et d'organisation appropriées pour protéger les données archivées notamment contre la diffusion ou l'accès non autorisés ainsi que contre toute autre forme de traitement illicite. « Le responsable du traitement est tenu de prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. »

Ces mesures doivent assurer un niveau de sécurité approprié au regard des risques présentés par le traitement et de la nature des données à protéger. La CNIL recommande que l’accès aux archives intermédiaires soit limité à un service spécifique et qu’il soit procédé, a minima, à un isolement des données archivées au moyen d’une séparation logique (gestion des droits d’accès et des habilitations). Elle recommande également que les archives définitives soient conservées sur un support indépendant, non accessible par les systèmes de production, n’autorisant qu’un accès distinct, ponctuel et précisément motivé auprès d’un service spécifique seul habilité à consulter ce type d’archives.

Elle recommande enfin de mettre en œuvre des dispositifs sécurisés lors de tout changement de support de stockage des données archivées ainsi que de mettre en œuvre des dispositifs de traçabilité des consultations des données archivées.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Votre compte Facebook a-t-il été infiltré ?

24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Fuite de données pour iPhone

22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.

Téléphone portable ZTE piégé

22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)

Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.

Le Bureau de Justice US piraté

22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.

Anonymous contre pédophiles

22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)

Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Anonymous menacent le gouvernement québécois

20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)

Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.

Class action de 15 milliards contre Facebook

20-05-2012 à 20:23 - 0 commentaire(s)

Facebook rentre en bourse, des internautes lancent une Class Action de 15 milliards de dollars contre Facebook.

Sur le même thème : Réseau - Sécurité

Votre compte Facebook a-t-il été infiltré ?

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Fuite pour l'Université du Massachussets

Info zataz - 3.000 identités d´étudiants, dont des Français, étaient disponibles à partir de l'Université du Massachussets.

Utiliser WhatsApp en WiFi rend les conversations publiques

L’application de messagerie instantanée multiplateforme WhatsApp ne chiffrait pas les données envoyées.

Faille pour le site de Harvard

Info zataz - La prestigieuse école Harvard trouée. Un white hat découvre comment accèder à l'une de ses bases de données.

Rencontres professionnelles de la sécurité informatique

Challenges, conférences, ateliers et démonstrations au programme du salon de la sécurité informatique, les 2 et 3 juin, au Maubeuge

Mise à jour de sécurité pour QuickTime

Apple a publié 17 alertes de sécurité vusant QuickTime Media Player.

Orion Browser Dumper v1.0

Orion Browser Dumper v1.0, un outil qui permet de regarder dans les petits secrets de nos navigateurs Internet.

Vos réactions ( 1 )

 Ecrit par grumly le 12.04.2009 à 03h12 

#

ZATAZien


Inscrit le 07-01-2008

La libre circulation des biens et des informations c'est pourtant ce qu'ils veulent. Au moins ils appliquent ce qu'ils disent.


Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 


vpngratuit.fr - VPN Gratuit.

Crèez un site gratuitement.



Nuit du Hack 23/24 juin 2012.



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft


Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA