Bloquer CryptoWall 4.0

Développement d’un outil gratuit pour immuniser les ordinateurs et bloquer les menaces de chiffrement de fichiers par le ransomware CryptoWall 4.0.

Les chercheurs spécialistes en malwares et experts en cyber-sécurité de Bitdefender ont développé un outil gratuit afin de stopper la propagation du malware CryptoWall 4.0. Ce logiciel permet aux utilisateurs d’immuniser leurs ordinateurs et de bloquer les tentatives de chiffrement de fichiers. L’outil peut être installé et utilisé en tant que mesure préventive, comme un vaccin, exclusivement contre cette variante spécifique de ransomware. Si l’ordinateur est déjà infecté par CryptoWall 4.0, ce vaccin n’aidera pas à désinfecter la machine.

Les pays ciblés jusqu’ici, incluent : la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Inde, la Roumanie, l’Espagne, les États-Unis, la Chine, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Koweït et les Philippines. Les serveurs de spam de CryptoWall 4.0 sont situés en Russie et le malware écrit en Javascript, télécharge le composant de ce ransomware depuis un serveur russe. Les investigations révèlent aussi que l’algorithme de chiffrement utilisé est de l’AES 256. Seule la clef est chiffrée en RSA 2048, qui est un algorithme impossible à déchiffrer du fait de sa complexité, mais qui demande beaucoup de ressources. Les utilisateurs russes semblent être à l’abri. Le malware ne poursuit pas le chiffrement s’il détecte que la langue du clavier est le russe.

Dans la lignée de ses prédécesseurs, CryptoWall est rapidement devenu un succès financier pour ses créateurs. De récents chiffres montrent que les dommages liés à CryptoWall 3.0 s’élèvent à 325 millions de dollars, uniquement aux États-Unis. Ce succès a incité d’autres groupes de cybercriminels à écrire un nouveau code qui utilise des algorithmes de chiffrage plus sophistiqués. Par conséquent, il devient de plus en plus difficile pour les éditeurs d’antivirus de déchiffrer le code et de proposer une solution.

Bitdefender rappelle aux utilisateurs que cet outil agit comme une couche supplémentaire de protection, qui intervient en complément d’une solution antimalware.

ZATAZ.COM vous a fait suivre en live la dernière grosse attaque de Cryptowall 3.0 sur le Twitter de ma rédaction @zataz. Une diffusion massive de fausses factures piégées. L’outil de l’éditeur d’antivirus doit être installé et utilisé en tant que mesure proactive exclusivement contre cette variante spécifique de ransomware.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Pingback: 1 spam sur 4 est européen | Data Security Breach

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.