Actualité

 

Droit de e-parole

Publié le 27-03-2006 à 00:00:00 dans le thème Libertés

Pays : Iraq - Auteur : Damien Bancal


Pub : Logiciels de sécurité et de protection Internet


Note des lecteurs: 1.8/5

Kamal Sayid Qadir, citoyen autrichien arrêté le 26 octobre 2005 pour avoir publié sur le Net des articles "diffamatoires" envers les autorités du Kurdistan irakien, a été condamné, cinq mois plus tard, à un an et demi de prison. Lors d'un premier jugement, annulé depuis, il avait été condamné à 30 ans de prison pour les mêmes faits.

Reporters sans frontières considère la condamnation de Kamal Sayid Qadir comme contraire aux standards internationaux en matière de liberté d'expression. "Toute peine de prison pour délit d'opinion est inacceptable, même en cas d'insultes ou de diffamation. Nous sommes particulièrement circonspects quant au fonctionnement de la justice du Kurdistan irakien, qui commence par condamner ce juriste à 30 ans de prison, puis divise sa peine par 20 alors que les accusations restent les mêmes. Nous espérons que la cour d'appel reviendra sur cette décision et prononcera la libération du juriste", déclaré l'organisation.

La condamnation est basée sur l'article 111 paragraphe 433 du code pénal, datant de 1969, qui prévoit jusqu'à cinq ans de prison pour diffamation. Le fait que le juriste appartienne à une famille de "24 martyrs" du régime de Sadam Hussein a été considéré par le juge comme une circonstance atténuante. D'après l'avocat de Kamal Sayid Qadir, Govend Baban, interrogé par Reporters sans frontières, cet article du code pénal ne peut pourtant s'appliquer que dans le cadre d'une plainte déposée par un individu, et non lorsque la procédure est engagée par le ministère public, comme c'est le cas ici. Il ajoute que la cour d'Erbil n'était pas compétente dans cette affaire, car les articles incriminés ont été publiés en Autriche. Son client a d'ailleurs fait appel de ce jugement, qu'il a qualifié d'"injuste" et de "politique".

Kamal Sayid Qadir est détenu depuis le 26 octobre 2005 à la prison d'Erbil, dans la région autonome du Kurdistan, au nord de l'Irak. Il avait été condamné, le 19 décembre 2005, pour "diffamation des institutions publiques", un jugement annulé par la suite. Dans une déclaration publiée sur le site kurdishmedia.com, le juriste reconnaît avoir tenu des propos "inappropriés" à l'encontre de certaines personnes mentionnées dans ses articles. (Julien Pain/Bureau Internet et libertés)

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

Votre compte Facebook a-t-il été infiltré ?

24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Fuite de données pour iPhone

22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.

Téléphone portable ZTE piégé

22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)

Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.

Le Bureau de Justice US piraté

22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.

Anonymous contre pédophiles

22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)

Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Anonymous menacent le gouvernement québécois

20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)

Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.

Class action de 15 milliards contre Facebook

20-05-2012 à 20:23 - 0 commentaire(s)

Facebook rentre en bourse, des internautes lancent une Class Action de 15 milliards de dollars contre Facebook.

Sur le même thème : Libertés

Une faille iTunes utilisée par un logiciel espion policier

Un cheval de Troie exploité par les forces de l´ordre utilisait une faille iTunes pour faire son petit bonhomme de chemin.

Mémé est la reine du porno sur Internet

Une grand-mère de 70 ans accusée de participer à un réseau de diffusion de films pornographiques sur Internet.

Le CSA interdit aux media de citer leurs Twitter et Facebook

Le CSA décide que les média n´ont le droit de diffuser l´url de leurs Twitter ou espace Facebook considérés comme de la publicité.

Pour lutter contre HADOPI... mettre au lit le Wifi

L´Association Fusibleus décide de mettre au lit les connexions WIFI qui fonctionnent encore la nuit.

Les autorités thaïlandaises ont bloqué l´accès à Wikileaks

Les autorités thaïlandaises ont bloqué l´accès au site Wikileaks avant la diffusion de nouveaux documents traitant de la guerre en Afghanistan.

Appel pour la défense du droit à l´anonymat sur Internet

Une proposition de loi prévoit de remettre en cause le droit à l´anonymat des blogueurs français.

Censure et modération sur la page Waka

Plus de 700 messages auraient été censurés dans l´espace Waka. Une modération musclée ?

1e prix Reporters Sans Frontières Net citoyen

Des cyberféministes iraniennes lauréates du premier prix Reporters Sans frontières du Net-citoyen, avec le soutien de Google.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 


vpngratuit.fr - VPN Gratuit.

Crèez un site gratuitement.



Nuit du Hack 23/24 juin 2012.



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft


Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA