EUCD.INFO annonce la création d'une réserve numérique[1]
accueillant tous les Logiciels Libres menacés par le DADVSI[2]. Un accès libre
et gratuit à cette réserve est proposé à tous les citoyens français qui peuvent
ainsi utiliser ces logiciels, les étudier, les modifier et les redistribuer. La
FSF France seconde cette initiative par un soutien juridique et met au défi
quiconque de fermer cette réserve sur le fondement de l'amendement
VU/Sarkozy/Mariani/Vanneste[3].
Le mardi 21 mars 2006, l'hébergeur français OVH[4] annonçait qu'il interrompait
sa diffusion du Logiciel Libre P2P eMule, par crainte de poursuites sur la base
du projet de loi DADVSI. Il inaugurait ainsi le régime de terreur institué par
l'insécurité juridique de la disposition ainsi formulée : « Est puni de trois
ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende, le fait [...] d'éditer, de
mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous
quelque forme que ce soit, un dispositif manifestement destiné à la mise à
disposition du public non autorisée d'½uvres ou d'objets protégés »[3].
Les partisans de ces dispositions répressives ayant manifesté sans ambiguïté
leur volonté de s'en prendre aux Logiciels Libres[5], les craintes d'OVH sont
compréhensibles. D'autant que la signification de « logiciel manifestement
destiné à » est sujette à interprétation. Il s'agit bien du coeur du problème :
la loi ainsi rédigée ne permet pas d'obtenir de certitude. Dès lors tout
distributeur de logiciel permettant le transfert d'information (serveurs web,
messageries...) est amené à craindre qu'un juge pense qu'il est « manifestement
destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets
protégés ».
Afin d'enrayer cette logique, EUCD.INFO crée une réserve de Logiciels Libres qui
accueille d'ores et déjà les Logiciels Libres P2P[1]. Les personnes morales ou
physiques fournissant actuellement des logiciels de transfert d'information sur
internet en France sont invitées à demander asile[6] à EUCD.INFO plutôt que de
recourir à l'effacement.
La FSF France défendra juridiquement cette réserve, située sur le territoire
français. « Il est honteux pour la France que des Logiciels Libres de transfert
d'information se trouvent bannis », déclare Frédéric Couchet Président de la FSF
France. « Les usages illicites doivent être punis et non les outils génériques.
Nous sommes déterminés à défendre, devant une cour de justice si nécessaire, le
droit de les distribuer ». Espérons que le Sénat, lors de l'examen du projet de
loi DADVSI, prenne la mesure du problème et apporte les modifications
nécessaires à la loi.
[1] La réserve numérique EUCD.INFO
http://eucd.info/reserve/
[2] DADVSI
http://assemblee-nationale.fr/12/dossiers/031206.asp
[3] Amendement VU/Sarkozy/Mariani/Vanneste
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/amendements/1206/120600150.pdf
[4] Courier addressé par OVH à ses clients
http://www.zataz.com/news/10842/.html
[5] Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre
http://fsffrance.org/news/article2005-11-25.fr.html
[6] Demande d'asile d'un Logiciel Libre
mailto:contact@eucd.info
À propos de la Free Software Foundation France
La FSF France (http://www.fsffrance.org/) est une association loi 1901 se
consacrant à tous les aspects du Logiciel Libre. Pour la FSF France, l'accès au
logiciel conditionne la participation des individus à la société de
l'information. Par conséquent, les libertés d'utilisation, de copie, de
modification et de redistribution du logiciel, telles que décrites dans la
définition du Logiciel Libre, permettent une participation équitable à l'ère de
l'information. Susciter l'intérêt pour ces sujets, protéger le Logiciel Libre
politiquement et légalement, et libérer tout un chacun en participant au
développement de Logiciels Libres sont les préoccupations centrales de la FSF
France.
À propos d'EUCD.INFO
EUCD.INFO (http://eucd.info/) est une initiative créée par la FSF France
(chapitre français de la Free Software Foundation) dont la mission est
d'informer sur les conséquences sociales et économiques de la directive
européenne du 22 mai 2001 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans
la société de l'information (surnommée EUCD).
Après l'appareil photo numérique du Mi6 sur eBay. Voici le tour du Mi5 de se retrouver avec une machine dans la nature.
L'Institut SANS, groupe de chercheurs internationaux sur la sécurité informatique, vient d'éditer les 10 symptomes qui vous font dire que votre serveur à peut-être été pitaté.
Le Haut comité français pour la défense civile organise un colloque dédié à la sécurité informatique et à la cyberdéfense.
Des représentants d’EIfEL, Entrouvert, France Telecom/Orange et Sun Microsystems annoncent le huitième groupe d’intérêt spécial mondial ouvert au public de Liberty.
Wi-Fi gratuit toujours au menu de McDonald’s Belgique avec désormais plus de 19 000 connexions individuelles par mois.
Un internaute français a tenté d'écrire à l'hébergeur 1&1. Bilan, il craque et préfére passer chez un concurrent.
AMEN propose une nouvelle gamme de serveurs privés Linux, basée sur la technologie Virtuozzo 4.0 et présente l´offre VDS+, disponible à partir de 5 euros HT par mois.
Un allemand et un britannique recherchés par le FBI pour avoir lancé à DDoS à l'encontre de plusieurs boutiques Internet.
Exclusif : La Préfécture de l'Yonne propose sur son espace web officiel un programme sportif qui risque de finir dans le journal du Hard !
Google aurait désassemblé le code source de Windows Vista afin de faire fonctionner son navigateur Internet Chrome.
La police bosniaque arrête un dangereux cheval de Troie agissant dans une prison du pays. Le trojan avait des plumes !
Ces logiciels proposent des capacités avancées de création de panoramas et de modélisation 3D à partir d’images 2D
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le 22 juillet 2008, a sélectionné les candidats à l’exploitation de 279 fréquences FM.
Exclu - Étrange lien de redirection vidéo sur le site officiel du Ministère de la Défense Française.
Force Commerciale : recrutement de commerciaux et actualité de la vente.
Pour répondre à une demande forte du marché, Westcon Security France élargit son catalogue avec une formation sur les fondamentaux de la sécurité des systèmes d’information (SSI).
Le Haut comité français pour la défense civile organise un colloque dédié à la sécurité informatique et à la cyberdéfense.
Des représentants d’EIfEL, Entrouvert, France Telecom/Orange et Sun Microsystems annoncent le huitième groupe d’intérêt spécial mondial ouvert au public de Liberty.
Wi-Fi gratuit toujours au menu de McDonald’s Belgique avec désormais plus de 19 000 connexions individuelles par mois.
La suite de chiffrement de l´éditeur est compatible avec les plates formes 64 bits et Windows Server 2008.
Etrange affichage sur le site officiel du DJ Allemand Verano. Plusieurs lecteurs nous ont fait part que leur antivirus (NOD32, …) s’était déclenché en visitant le site du musicien. Nod32 parle d’un code malicieux qui tenterait d’installer un autre code plus dangereux encore dans l’ordinateur des internautes visiteurs. Depuis quelques heures, le site est fermé. La page Myspace de [...]
Un ecclésiastique égyptien a déclaré que les souris étaient “des agents de Satan” et devraient être exterminées. Mickey dans la ligne de mire ! Le Cheikh Mohammed al-Mounajid, un ecclésiastique égyptien, ancien diplomate, a déclaré que les souris étaient “des agents de Satan” et devraient être exterminées. Bilan, Walt Disney a rendu Mickey, la souris sympathique, il faut tuer Mickey [...]
Il faut vivre avec son temps, et le temps, ça tombe bien, on aime quand celui-ci veut bien s’arrêter un peu. La page du mois d’octobre du calendrier Aubade va nous y aider. [Voir les autres mois ?]
John Travolta va tourner un film pour la maison de production de Luc Besson, Europa Corp. Une production baptisée From Paris with love.Bilan, John va pouvoir rendre une petite visite à ses amis de la secte de Scientologie de Paris, il va tourner à Montfermeil en banlieue parisienne. John Travolta va interpreter le rôle phare [...]