Le cabinet du Premier ministre australien, John Howard, serait intervenu directement pour faire fermer un site Internet, Johnhowardpm.org, sur lequel un commentateur politique, Richard Neville, avait publié un faux discours du chef du gouvernement concernant la présence de ses troupes en Irak. Cette mesure a été prise par l'intermédiaire de la société qui administrait le nom de domaine du site, Melbourne IT, et a abouti à la fermeture complète de la publication le 14 mars.
Reporters sans frontières est choquée par le procédé utilisé pour censurer cette publication. "Le pastiche est un art pratiqué aux dépends de tous les leaders de la planète. Le Premier ministre australien devrait s'en accommoder, plutôt que de l'interdire. Surtout, un site Internet ne devrait pouvoir être fermé qu'à la suite d'une procédure judicaire, et non par une simple décision administrative. Ce type de censure est inacceptable de la part d'un Etat démocratique. Nous tenons à rappeler que les responsables de sites disposent des mêmes droits que les dirigeants de médias traditionnels", a déclaré l'organisation.
Le site johnhowardpm.org reprenait le design du site officiel et publiait de faux discours. Sa fermeture aurait été justifiée par un défaut d'enregistrement auprès de Melbourne IT. Reporters sans frontières a toutefois pu vérifier que johnhowardpm.org est bien enregistré au nom de R. Neville, et qu'il est donc parfaitement valide.
Melbourne IT aurait bloqué le nom de domaine sur demande, par e-mail, d'un membre du cabinet du Premier ministre. Johnhowardpm.org est désormais redirigé vers le site personnel de Richard Neville, sur lequel est d'ailleurs disponible le discours pastiche sur la guerre en Irak.
Richard Neville n'a reçu aucun document officiel lui notifiant la fermeture de sa publication. Indigné, il a déclaré à Reporters sans frontières : "Je trouve que fermer un site, c'est comme brûler un journal, sauf que c'est fait avec un gant de velours. Si on avait censuré un quotidien de cette façon, il y aurait des gens dans la rue". Selon lui, bien que le site ne soit resté en ligne que 36 heures, il avait déjà reçu plus de 10 000 visites.
Reporters sans frontières a déjà dénoncé d'autres affaires dans lesquelles des pressions étaient exercées contre des gestionnaires de nom de domaine pour censurer un site. Ainsi, en décembre dernier, le gouvernement Kazakh s'était arrangé pour que le site de l'humoriste anglais Ali G perde le droit d'utiliser son nom de domaine en .kz. (Julien Pain/Bureau Internet et libertés)
Tweet
06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.
05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.
04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.
04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.
04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.
04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.
04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.
04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.
Le pére et son fils pirataient des données bancaires. Ils risquent aujourd´hui la prison à vie.
Le TGI de Paris refuse que soit interdit la commercialisation de l'Phone 4S sur le territoire Francais.
Un espace Facebook s´amuse et diffuse des blagues autours d´actes pédophiles.
Le tribunal de Créteil juge, ce vendredi après-midi, des escrocs ayant proposé de récupérer des points de permis perdus lors d´un contrôle autoroutier.
La SOPA, nouvelle loi américaine en préparation. But avoué, contrer les pirates de film, musique. But inavoué, contrôler le web pour les dinosaures d´Hollywood qui n´ont pas évolué.
Un pirate informatique ayant attaqué plusieurs serveurs de la NASA arrêté.
Cinq sites Internet dédiés à la diffusion de films piratés fermés. Le webmasteur avait installé son business à Las Vegas.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite du piratage de données professionnelles et personnelles de plusieurs centaines de députés UMP.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]