Actualité

 

Censure

Publié le 07-04-2006 à 00:00:00 dans le thème Libertés

Pays : Asie - Auteur : Damien Bancal



Note des lecteurs: 1.0/5

A l'approche des élections parlementaires, le ministre singapourien de l'Information, de la Communication et des Arts, Balaji Sadasivan, a rappelé, lundi 3 avril 2006, la réglementation très stricte qui encadre depuis 2001 l'utilisation d'Internet en période électorale. Le gouvernement singapourien a d'ores et déjà lancé un avertissement aux internautes qui se risqueraient à discuter de politique sur le web. Ceux-ci sont même passibles de poursuites judiciaires. Bien que la date officielle du scrutin n'ait pas encore été fixée, les élections devraient se tenir dans les prochains mois.

Reporters sans frontières dénonce une réglementation qui conduit à museler la liberté d'expression en ligne, à l'instar de ce qui se fait déjà pour les médias traditionnels. "Les autorités singapouriennes démontrent une nouvelle fois leur volonté d'empêcher la tenue d'un véritable débat démocratique sur Internet", a déploré l'organisation.

Lors de la séance parlementaire du 3 avril 2006, Balaji Sadasivan a rappelé et élargi les dispositions très restrictives qui encadrent l'utilisation d'Internet durant les campagnes électorales. Ainsi, les bloggers et les responsables de sites n'ont pas le droit de soutenir le programmne d'un candidat en particulier. En temps normal, les bloggers doivent s'enregistrer auprès de l' Autorité de développement des médias (MDA), s'ils veulent défendre ouvertement et régulièrement une ligne politique. Mais, en période électorale, le fait d'être enregistrés ne les autorise pas à s'exprimer sur des sujets politiques. Les responsables de site sont soumis à la même obligation.

Ces restrictions s'étendent désormais également aux nouvelles technologies d'Internet. Le ministre a en effet précisé que l'utilisation, pendant la campagne, du podcasting et du videocasting, deux nouveaux procédés qui permettent de rendre accessible sur Internet du contenu audio ou vidéo, sera interdite dès lors qu'il s'agira de contenus politiques. Lors de la dernière campagne, en novembre 2001, le principal parti d'opposition, le Parti démocratique de Singapour, avait eu recours à la technique du podcasting.

Sinapan Sanydori, président de l'organisation de défense de la liberté d'expression singapourienne Think Centre (http://www.thinkcentre.org), lui-même contraint d'enregistrer son site, constate qu'il n'y a eu aucune amélioration depuis les dernières élections de 2001, durant lesquelles les sites officiels des partis étaient déjà la seule source d'information politique autorisée.

Un autre blogger singapourien, connu sous le pseudonyme d'Alex (http://www.yawningbread.org), souligne la confusion provoquée par les propos du ministre, sur les limites exactes du droit des internautes à s'exprimer sur la politique de son pays. "Les déclarations du ministre soulèvent de nouvelles questions plutôt qu'elles ne clarifient la situation", a-t-il affirmé à Reporters sans frontières. (Julien Pain/Bureau Internet et libertés/RSF)

 

# En relation avec ce contenu

Censure

Blogger en prison

Cyber liberté

Censure online

Cyberdissident

RSF devant l'Oncle Sam

Les JO des droits de l'homme

Censure

Droit d'expression

ShiSHi

Tais-toi

Liberté d'expression

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Bug iPhone: Il est à qui le kiki du coco ?

Un mari volage hurle à qui veut l´entendre que la photo de son kiki a été envoyée par erreur. Son iPhone a une faille irrévérencieuse.

La mafia Napolitaine investit dans le warez

Le DVD du film Gomorra déjà diffusé dans les rues et sur Internet. Cette production traite de la mafia italienne. La pieuvre serait derrière cette fuite.

Action policière contre le warez Français confirmée

Une quinzaine de personnes auraient été arrêtées, en début de semaine, dans une action judiciaire contre des contrefacteurs de films français.

Qui vole un film, vole un boeuf

La justice canadienne vient de condamner un pirate présumé de film. Il lui est reproché d'agir comme un voleur de bétail.

XBMC Atlantis version finale

Le media center XBMC Atlantis vient de sortir en version définitive. Un logiciel complet et gratuit d'une efficacité redoutable.

Wikipédia fermé en Allemagne durant trois jours

Un ancien correspondant des services secrets Est Allemand, aujourd'hui député, fait fermer le site Allemand Wikipédia.

La SPPF veut faire interdire le P2P

La Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France s´attaque à SourceForge, Shareaza, Vuze, Limewire et Morpheus.

Des services informatiques en flagrant délit de mascarade écologique

La première enquête annuelle sur l´informatique écologique menée par Extreme Networks et Data Integration révèle que seules 20 entreprises sur 100 évaluent la consommation électrique de leurs équipements informatiques.

Sur le même thème : Libertés

Scotland Yard lance un site Internet qui traque la délinquance

Les londoniens peuvent, depuis quelques jours, découvrir sur Internet les principaux délits commis dans leur quartier.

100 photos de Reza pour la liberté de la presse

100 photos de Reza pour la liberté de la presse. Le nouvel album de Reporters Sans Frontiére sera disponible dès le jeudi 25 septembre 2008.

DRM vs Logiciels libres

L'usage et le développement des logiciels libres contre les DRM autorisés par le Conseil d'État.

J.O. de 2008: l'autre compétition se déroule sur Internet

C'est une guerre sans merci que se livre les associations liées aux droits de l'Homme et le Chine.

RSF pirate une fréquence FM Chinoise

Pendant que le site Internet de Reporters Sans Frontiéres reçoit la visiter de manifestants, l'association pirate la bande FM pékinoise.

J.O. 2008: Un professeur emprisonné après la diffusion de photos sur le web

Un an de prison ferme pour un professeur chinois ayant posté sur Internet des photographies de son école détruite après le tremblement de terre du Sichuan.

Journée d'action internationale Freedom not Fear

Freedom not Fear: de nombreuses organisations à travers le monde appellent à une journée d'action commune le 11 octobre 2008 contre la société de surveillance.

The memory Hole: Un trou bien rempli

The memory Hole, le trou de mémoire, un site Internet qui récupère ce que les services secrets américains ne souhaiteraient plus voir.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Derniers communiqués de presse

Des services informatiques en flagrant délit de mascarade écologique

La première enquête annuelle sur l´informatique écologique menée par Extreme Networks et Data Integration révèle que seules 20 entreprises sur 100 évaluent la consommation électrique de leurs équipements informatiques.

IronKey permet la destruction de ses clés USB à distance

Le nouveau service d´administration IronKey bloque voire détruit les clés perdues, volées ou tout simplement entre de mauvaises mains.

ActuSécu 21

Nouvelle édition d´ActuSécu 21 de chez XMCO. Au sommaire du numéro 21 Federal Trojan et ClickJacking.

F-Secure Mobile Security

F-Secure lance la nouvelle version de sa solution de sécurité innovante pour Smartphones en intégrant une fonction avancée d’antivol comprenant le verrouillage et la suppression à distance des données, en cas de perte ou de vol du mobile.

Stars-buzz.com

Exclusif : Britney Spears de nouveau piratée

Exclusif : Le prochain album de la lolita de la pop, Britney Spears, déjà sur Internet. Circus est attendu dans les boutiques le 2 décembre prochain.Le nouvel album de Britney Spears est très attendu, c’est le moins que l’on puisse dire. Circus, le p’tit nom de cette nouvelle galette musicale, sera commercialisé à partir du [...]

Un pirate informatique annonce la mort de Miley Cyrus

La jeune artiste américaine Miley Cyrus est morte. Un pirate informatique annonce ce faux décés sur la page officielle Youtube de la chanteuse.Mauvais goût pour les uns, blagounette pour les autres. Un pirate informatique a trouvé le moyen d’accéder au compte de connexion à la page Youtube de la jeune artiste américaine Miley Cyrus. Le pirate [...]

Mickael Vendetta, un buzz marketing

L´internaute français le plus ridiculisé de l’Internet, Mickael Vendetta, n´est rien d´autre qu´un buzz marketing pour une webtv française. Pour ceux qui ont râté les aventures pitoresques de Mickael Vendetta, petit rappel. Ce jeune français annonce être le beau gosse que la terre recherche. Le Brad Pitt à la française. La nouvelle coqueluche des médias depuis [...]

Le patron de Skyrock écope d?un an de prison

Pour avoir initier une mineure à des jeux d’adultes, le patron de Skyrock écope de 4 ans de prison, dont 1 ferme. Les rappeurs vont apprecier !Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi le PDG de Skyrock Pierre Bellanger à quatre ans d’emprisonnement dont un an ferme pour avoir “corrompu” une jeune fille au [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA