SurfControl, un des leaders mondiaux dans le domaine de la protection multi-niveaux des entreprises face aux menaces liées à l’utilisation d’Internet, alerte aujourd’hui ses clients de l’existence d’e-mails malveillants à haut risque, se présentant sous la forme de conseils anti-virus émis par Symantec. Ces e-mails contiennent en réalité une charge virale ayant pour effet d’empêcher la mise à jour des logiciels anti-virus de l’utilisateur. L’email usurpe l’identité de Symantec et plus particulièrement, mentionne le département Norton Anti-Virus de Symantec en tant qu’expéditeur du message ; il indique également que l’ordinateur de l’utilisateur est infecté par un virus nommé w32.aplore@mm. L’e-mail dirige l’utilisateur vers un lien de « nettoyage », sensé éliminer l’infection. Le simple fait de cliquer sur ce lien déclenche le téléchargement d’un programme exécutable qui, dès son exécution, change le fichier hôte de l’utilisateur. Le fichier hôte ainsi modifié empêche les mises à jour des logiciels anti-virus de l’utilisateur, exposant ce dernier à d’autres attaques malveillantes.
La technique du « killer » d’anti-virus n’est pas nouvelle mais il s’agit là de sa toute dernière forme. Le fichier malveillant se trouvait sur les serveurs d’un service d’hébergement gratuit mais le site Internet a créé un site miroir de celui des mises à jour de Symantec. L’activité du site a depuis été suspendue par l’hébergeur.
« SurfControl a pour vocation de protéger l’environnement de ses clients et s’appuie sur les talents de son équipe d’experts des menaces. Ils ont pour unique objectif de suivre et de rapporter les menaces susceptibles d’avoir un impact sur l’activité du client », a déclaré Max Rayner, DSI et vice-président exécutif en charge des produits et des prestations de services. « En l’occurrence, l’équipe d’experts de la zone Asie-Pacifique (APAC) a commencé à étudier cette menace avant de transférer ses connaissances à l’équipe EMEA, qui elle-même a transmis le résultat de ses recherches à l’équipe Amériques, cette dernière équipe ayant conduit les dernières vérifications relatives à cette fraude. Le service ATI (Adaptive Threat Intelligence) offre aux clients une couverture mondiale, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour leur permettre d’avoir l’esprit tranquille et pour leur garantir la bonne protection de leur environnement. »
Le département d’analyse et d’étude des menaces de SurfControl est idéalement placé pour offrir une protection à toutes les entreprises clientes des Etats-Unis et du monde et ce, malgré les difficultés posées par les décalages horaires dont les usurpateurs d’identité et autres pirates tentent de profiter pour contourner le service ATI. L’échange d’informations continu sur les menaces permet aux Global Threat Experts de SurfControl d’être aux avant-postes de la protection des contenus sur Internet. SurfControl ajoute toute nouvelle signature à l’ensemble de ses trois solutions de la suite logicielle SurfControl Enterprise Protection.
Avec les fêtes de fin d´annèe, l´envie de se faire un bon petit resto commence à titiller les papilles... des pirates. Des courriers électroniques vous proposent de recevoir des réductions conséquentes sur le Coca et l´hambugeur de vos rêves.
Un plug-in destiné à Firefox permet de télécharger et regarder les vidéos streaming commercialisées par la boutique Amazon.
Un code malicieux du nom de BoFace utilise les comptes personnels de MySpace et FaceBook pour s´inviter dans les ordinateurs des amateurs de réseaux sociaux.
Grosse prise dans le monde de la copie de film. Environ un million de DVD et de CD piratés ont été saisis par des policiers dans le sud-ouest de Sydney.
Les prédictions des menaces informatiques et les solutions pour les entreprises en 2009.
Un important site dédié à la fraude à la carte bancaire fermé. Il réapparait sous un notre nom quelques heures plus tard.
Élections prud´homales : les résultats du vote électronique disponibles pour le Ministère une semaine avant la fin du scrutin. La faible participation fait courir des risques au secret du vote.
La sénatrice Jacqueline Panis propose de punir d´un an de prison et de 15.000 euros d´amende le français qui aurait l´idée de se lancer dans le phishing.
Avec les fêtes de fin d´annèe, l´envie de se faire un bon petit resto commence à titiller les papilles... des pirates. Des courriers électroniques vous proposent de recevoir des réductions conséquentes sur le Coca et l´hambugeur de vos rêves.
Un code malicieux du nom de BoFace utilise les comptes personnels de MySpace et FaceBook pour s´inviter dans les ordinateurs des amateurs de réseaux sociaux.
Détection d´une nouvelle méthode de vol des mots de passe sur Internet. Une application de détournement de mot de passe, masquée en plugin pour Firefox, filtre les informations de connexion des utilisateurs.
Sinowal, un cheval de Troie qui aurait déjà pillé plus de 300.000 données bancaires sur Internet en deux ans. Seulement ?
La régie publicitaire cibleclick, aujourd´hui membre du réseau AdLINK, exploitée par des pirates informatiques.
Des pirates informatiques diffusent une méthode qui permet de passer outre la sécurité mise en place par l'éditeur Kaspersky pour contrer les copieurs de ses antivirus.
Microsoft annonce la fin de sa solution de sécurité informatique, Windows Live OneCare. Une version gratuite est attendue avec la sortie de Windows Seven. Une protection gratuite baptisée Morro.
Comment mettre en boule des utilisateurs d´un ordinateur. Faites de manière à ce que leur antivirus efface une composant indispensable à leur OS. Une mesaventure qui a touché les AVGistes.
Les prédictions des menaces informatiques et les solutions pour les entreprises en 2009.
Le syndicat national des journalistes communique : Les patrons de presse piaffent de plus en plus devant la cheminée où ils ont déposé leurs gros sabots.
Le ST23YR80, un microcontrôleur équipé d'une technologies de cryptographie et d´une capacité de mémoire accrue pour le stockage des données biométriques.
Hama, leader mondial de l´accessoire spécialisé dans les domaines de la photo, de la vidéo, de l´audio, du multimédia et des télécommunications, présente ses nouveaux cadres photos numériques.
Il faut vivre avec son temps, et le temps, ça tombe bien, on aime quand celui-ci veut bien s’arrêter un peu. La page du mois décembre du calendrier Aubade va nous y aider. [Voir les autres mois ?]
Exclusif : Le prochain album de la lolita de la pop, Britney Spears, déjà sur Internet. Circus est attendu dans les boutiques le 2 décembre prochain.Le nouvel album de Britney Spears est très attendu, c’est le moins que l’on puisse dire. Circus, le p’tit nom de cette nouvelle galette musicale, sera commercialisé à partir du [...]
La jeune artiste américaine Miley Cyrus est morte. Un pirate informatique annonce ce faux décés sur la page officielle Youtube de la chanteuse.Mauvais goût pour les uns, blagounette pour les autres. Un pirate informatique a trouvé le moyen d’accéder au compte de connexion à la page Youtube de la jeune artiste américaine Miley Cyrus. Le pirate [...]
L´internaute français le plus ridiculisé de l’Internet, Mickael Vendetta, n´est rien d´autre qu´un buzz marketing pour une webtv française. Pour ceux qui ont râté les aventures pitoresques de Mickael Vendetta, petit rappel. Ce jeune français annonce être le beau gosse que la terre recherche. Le Brad Pitt à la française. La nouvelle coqueluche des médias depuis [...]