Alors que la contrefaçon de produits pharmaceutiques ou de médicaments fait, chaque année,
d’innombrables victimes à travers le monde, les Laboratoires Merck Sharp & Dohme-Chibret
(MSD), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et l’Union des
Fabricants (UNIFAB), organisent le 16 mai 2006, à 8h30, un débat intitulé « Contrefaçon de
produits de santé : la France victime ? complaisante ? » à la Faculté de Pharmacie (Paris 6ème).
Ce colloque a pour vocation d’informer les professionnels de la médecine et de la santé sur les
dangers que courent les consommateurs de médicaments contrefaisants.
Si les contrefaçons forment environ 25% du marché des médicaments circulent dans les pays en
développement, elles touchent également les pays industrialisés, victimes de vente sur Internet.
Ce marché parallèle est estimé à 32 milliards de dollars du marché mondial. Il privilégie le plus
souvent des médicaments indispensables ou vitaux tels que les traitements HIV, les vaccins et les
hormones. Selon le récent rapport de Transparency International, organisation internationale
spécialisée dans la lutte contre la corruption, la consommation de produits pharmaceutiques et de
médicaments, est la cause directe de milliers de décès. Cette menace apparaît à tous les maillons de
la chaîne de prestation de soin santé. Sa prise en compte est importante afin d’informer et protéger le
consommateur. Par des exemples concrets, sur un sujet dont le grand public se sent encore éloigné,
ce colloque veut y parvenir.
La matinée de travail introduite par Mme Christine Lagarde, Ministre du commerce extérieur, sera suivie de l’intervention de M. Marc-Antoine Jamet, Président de l’Union des Fabricants, qui
évoquera l’étendue de ce fléau et ses liens avec d’autres formes de contrefaçon. Commentant la
récente saisie réalisée par les agents des douanes de Roissy portant sur 360 000 cachets de faux
Viagra, d’une valeur estimée à trois millions d’euros, M. Philippe Kearney de la direction générale
des douanes et droits indirects (DGCCRF) et Mme Valérie Maldonado, Commissaire de police
(BCRCIA), exposeront la problématique du transit de ces marchandises sur le territoire français. La
deuxième table ronde sera consacrée au problème d’Internet, circuit de distribution privilégié, en
France et dans le monde entier, de ces réseaux de contrefaçon. Des systèmes de traçabilité en passant
par la coordination des autorités sanitaires jusqu’aux conditions de commercialisation des
médicaments génériques, la dernière partie de cette matinée traitera des remèdes possibles pour
former un obstacle au développement de ce commerce illégal.
« La contrefaçon qui corrompt tout, transforme les médicaments en poison. C’est aujourd’hui une réalité odieuse frappant les plus faibles, au Sud, les moins bien informés, au Nord. Les faux
médicaments témoignent que la contrefaçon est une exploitation de la détresse, de la misère, de
l’inégalité. Dénoncer ce fléau, c’est participer à son éradication en alertant les professionnels et le
grand public. », déclare M. Marc-Antoine Jamet, Président de l’Union des Fabricants.
Tweet
24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.
22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.
22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)
Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.
22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.
22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)
Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.
20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.
20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.
20-05-2012 à 20:23 - 0 commentaire(s)
Facebook rentre en bourse, des internautes lancent une Class Action de 15 milliards de dollars contre Facebook.
Kim DotCom, le créateur de MegaUpload vient de récupérer sa Mercedes de 250.000 dollars et 20.000 dollars de cash.
Sony met une copie pirate de son film Millenium dans ses boites commerciales.
Un groupe d'écrivains chinois dépose plainte contre Apple. Les romanciers accusent l'App Store d'avoir piraté leurs œuvres.
Un internaute belge passe sous le rouleau compresseur de 50 associations liées aux droits d'auteur. Il écope de 65.000 euros d'amende.
INFO ZATAZ - Le DVD de La vérité si je mens 3 diffusé en version pirate sur la toile. Une rumeur parle d´une version pirate pour CLOCLO.
INFO ZATAZ - Le site Pro ZIK, spécialisé dans le rap et les musiques urbaines fermé. Son webmaster entendu par la police.
400.000 livres contrefaits, voilà ce que proposait le site library.nu. La police vient de lui fermer son sommaire.
4 mois ferme, plus de 77 000 euros d´amende. Sept pirates de film du nord de la France condamané par le Tribunal de Béthune.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]