Reporters sans frontières s'est procurée une copie du projet de loi sur l'interception des communications introduit fin mars au parlement (document disponible sur www.rsf.org). L'organisation exprime une vive inquiétude concernant ce texte qui va donner au gouvernement zimbabwéen toute latitude pour intercepter les communications de ses citoyens - par téléphone, e-mails et mêmes courriers postaux - sans prévoir de garde-fous crédibles.
"Ce texte augure du pire. Il va permettre aux autorités de mettre sous surveillance les journalistes et les opposant politiques en dehors de tout contrôle judiciaire. Il menace par ailleurs directement les contacts locaux des médias et organisations étrangères. Les autorités vont ainsi disposer de nouveaux outils pour s'assurer qu'aucune information gênante ne passe leurs frontières. Ce projet de loi est d'autant plus inquiétant qu'il donne tout pouvoir au ministre des Transports et des Communications, George Charamba, celui-là même qui a déclaré, fin avril, que la liberté de la presse était un 'droit auxiliaire'", a déclaré Reporters sans frontières.
Le projet de loi sur l'interception des communications prévoit la création d'un centre de surveillance et d'interception des communications (CSIC), composé "d'experts" capables d'épier tout type de données. Le texte stipule que les entreprises de télécommunication, par exemple les fournisseurs d'accès Internet, devront installer des logiciels d'interception et établir une connexion directe avec le CSIC pour permettre un monitoring en "temps réel" des communications. Les chefs d'entreprise qui ne se plieraient pas cette nouvelle réglementation seront passibles de peines allant jusqu'à trois ans d'emprisonnement.
Le texte précise que des techniciens du CSIC fourniront une aide technique aux entreprises, sans toutefois indiquer quels seront les logiciels qui devront être utilisés. Un journal en ligne sud-africain avait toutefois affirmé, en mai 2005, que le gouvernement zimbabwéen était en discussion avec la Chine concernant l'acquisition de technologies d'interception des communications. De même, des sources locales rapportent que du matériel chinois est déjà utilisé pour brouiller les radios indépendantes.
Le projet de loi prévoit que le chef des renseignements, le directeur général du département de la sécurité nationale - directement lié au Président -, le responsable de la police et le commissaire général au Trésor public seront habilités à faire des demandes de mise sur écoutes auprès du ministre des Transports et des Télécommunications. Ce dernier sera toutefois seul habilité à établir un mandat d'interception s'il considère, "entre autres, qu'une infraction sérieuse a été commise ou va bientôt être commise, ou qu'il existe une menace à la sécurité nationale". Le mandat délivré par le ministre est valable au maximum trois mois, mais peut être renouvelé à loisir s'il existe de "bonnes raisons". Il n'est par ailleurs soumis à aucun contrôle judiciaire. Plus inquiétant encore, le texte stipule que la demande d'interception peut être faite "à l'oral" dans le cas d'une "urgence ou de circonstances exceptionnelles". (Julien Pain/Bureau Internet et libertés/RSF)
Un mari volage hurle à qui veut l´entendre que la photo de son kiki a été envoyée par erreur. Son iPhone a une faille irrévérencieuse.
Le DVD du film Gomorra déjà diffusé dans les rues et sur Internet. Cette production traite de la mafia italienne. La pieuvre serait derrière cette fuite.
Une quinzaine de personnes auraient été arrêtées, en début de semaine, dans une action judiciaire contre des contrefacteurs de films français.
La justice canadienne vient de condamner un pirate présumé de film. Il lui est reproché d'agir comme un voleur de bétail.
Le media center XBMC Atlantis vient de sortir en version définitive. Un logiciel complet et gratuit d'une efficacité redoutable.
Un ancien correspondant des services secrets Est Allemand, aujourd'hui député, fait fermer le site Allemand Wikipédia.
La Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France s´attaque à SourceForge, Shareaza, Vuze, Limewire et Morpheus.
La première enquête annuelle sur l´informatique écologique menée par Extreme Networks et Data Integration révèle que seules 20 entreprises sur 100 évaluent la consommation électrique de leurs équipements informatiques.
Exclusif : La Préfécture de l'Yonne propose sur son espace web officiel un programme sportif qui risque de finir dans le journal du Hard !
Google aurait désassemblé le code source de Windows Vista afin de faire fonctionner son navigateur Internet Chrome.
La police bosniaque arrête un dangereux cheval de Troie agissant dans une prison du pays. Le trojan avait des plumes !
Ces logiciels proposent des capacités avancées de création de panoramas et de modélisation 3D à partir d’images 2D
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le 22 juillet 2008, a sélectionné les candidats à l’exploitation de 279 fréquences FM.
Exclu - Étrange lien de redirection vidéo sur le site officiel du Ministère de la Défense Française.
Force Commerciale : recrutement de commerciaux et actualité de la vente.
Pour répondre à une demande forte du marché, Westcon Security France élargit son catalogue avec une formation sur les fondamentaux de la sécurité des systèmes d’information (SSI).
La première enquête annuelle sur l´informatique écologique menée par Extreme Networks et Data Integration révèle que seules 20 entreprises sur 100 évaluent la consommation électrique de leurs équipements informatiques.
Le nouveau service d´administration IronKey bloque voire détruit les clés perdues, volées ou tout simplement entre de mauvaises mains.
Nouvelle édition d´ActuSécu 21 de chez XMCO. Au sommaire du numéro 21 Federal Trojan et ClickJacking.
F-Secure lance la nouvelle version de sa solution de sécurité innovante pour Smartphones en intégrant une fonction avancée d’antivol comprenant le verrouillage et la suppression à distance des données, en cas de perte ou de vol du mobile.
Exclusif : Le prochain album de la lolita de la pop, Britney Spears, déjà sur Internet. Circus est attendu dans les boutiques le 2 décembre prochain.Le nouvel album de Britney Spears est très attendu, c’est le moins que l’on puisse dire. Circus, le p’tit nom de cette nouvelle galette musicale, sera commercialisé à partir du [...]
La jeune artiste américaine Miley Cyrus est morte. Un pirate informatique annonce ce faux décés sur la page officielle Youtube de la chanteuse.Mauvais goût pour les uns, blagounette pour les autres. Un pirate informatique a trouvé le moyen d’accéder au compte de connexion à la page Youtube de la jeune artiste américaine Miley Cyrus. Le pirate [...]
L´internaute français le plus ridiculisé de l’Internet, Mickael Vendetta, n´est rien d´autre qu´un buzz marketing pour une webtv française. Pour ceux qui ont râté les aventures pitoresques de Mickael Vendetta, petit rappel. Ce jeune français annonce être le beau gosse que la terre recherche. Le Brad Pitt à la française. La nouvelle coqueluche des médias depuis [...]
Pour avoir initier une mineure à des jeux d’adultes, le patron de Skyrock écope de 4 ans de prison, dont 1 ferme. Les rappeurs vont apprecier !Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi le PDG de Skyrock Pierre Bellanger à quatre ans d’emprisonnement dont un an ferme pour avoir “corrompu” une jeune fille au [...]