Actualité

 

E-liberté

Publié le 15-06-2006 à 00:00:00 dans le thème Libertés

Pays : Chine - Auteur : Damien Bancal


Pub : Jouez à Seafight sur Bigpoint.fr et devenez le roi de l´océan!


Note des lecteurs: 1.4/5

Les tests menés sur les versions chinoises des moteurs de recherche Yahoo !, Google, MSN et leur concurrent local Baidu démontrent que d'importantes disparités existent concernant leur niveau de filtrage. Alors que Yahoo ! censure ses résultats de manière aussi stricte que baidu.cn, google.cn et la version bêta de msn.cn (beta.search.msn.com.cn) laissent passer plus d'informations provenant de sources non autorisées par les autorités.

Alors que Microsoft vient de déclarer qu'il ne se censurait pas, Reporters sans frontières a pu constater que la version chinoise de son moteur de recherche affiche des résultats similaires à ceux de google.cn, qui reconnaît pourtant filtrer ses contenus. Une recherche sur un mot-clef "subversif" affiche en moyenne 83% de sites pro-Pékin sur google.cn, contre 78% sur msn.cn. A titre de comparaison, ce type de requête sur un moteur non censuré, comme google.com (http://www.google.com/intl/zh-CN), propose seulement 28% de sources d'informations pro-Pékin. Toutefois, Microsoft comme Google ne semblent pas filtrer leurs contenus en bloquant certains mots-clefs, mais plutôt en refusant de référencer les sites considérés illégaux par les autorités.

Reporters sans frontières est particulièrement choquée par l'ampleur de la censure sur Yahoo.cn. Tout d'abord parce que ses résultats de recherches sur des mots-clefs "subversifs" sont à 97% pro-Pékin : il censure donc encore davantage que son concurrent chinois Baidu. Surtout, l'organisation a pu démontrer que des requêtes sur certains termes, tels que 6-4 (date du massacre de la place Tiananemen), ou "indépendance Tibet", provoquaient le blocage temporaire de l'outil de recherche. Si l'on tape l'un de ces termes dans l'outil de recherche, on reçoit d'abord un message d'erreur. Si l'on revient ensuite pour effectuer une nouvelle requête, même sur un mot-clef anodin, yahoo.cn refuse de répondre. Il faut alors attendre une heure pour réutiliser le service. Cette méthode n'est utilisée par aucun autre outil étranger ; seul Baidu a recours à la même technique.

Reporters sans frontières demande aux moteurs de recherche opérant dans des pays répressifs de refuser de censurer certains contenus dits "protégés", comme par exemple les informations concernant les droits de l'homme ou la démocratie. "Nous sommes persuadés que ces entreprises ont la possibilité d'accéder au marché chinois sans renier leurs principes éthiques. Il faut toutefois qu'elles adoptent une position ferme et claire vis-à-vis des autorités chinoises", a précisé l'organisation.

Méthodologie des tests
Reporters sans frontières a testé les moteurs de recherche en chinois en effectuant des requêtes à partir des mots-clefs « subversifs » suivants : « 6-4 » (4 juin, date du massacre de la place Tiananmen), « Falun gong », « Indépendance Tibet », « Démocratie », « Droits de l'homme » et « Liberté de la presse ». Les dix premiers résultats proposés par chaque moteur ont été analysés puis classés entre sources d'information « autorisées » et « non-autorisées ». Exemple d'une recherche sur "Liberté de la presse" (en chinois), les dix premiers résultats :

Google.com : 7 sites "non-autorisés", 3 sites "autorisés" (72 millions de résultats)
Google.cn : 5 "non-autorisés", 3 "autorisés" (52 millions de résultats)
Msn.cn (Bêta) : 3 "non-autorisés", 7 "autorisés" (800 000 résultats)
Yahoo.cn : 1 "non-autorisé", 9 "autorisés" (240 000 résultats)
Baidu.cn : 3 "non-autorisés", 7 "autorisés" (450 000 résultats)

Les résultats complets des tests réalisés par Reporters sans frontières sont disponibles sur www.rsf.org. (Julien Pain/Bureau Internet et libertés/RSF)

 

# En relation avec ce contenu

10ème Journée Mondiale Anti-Contrefaçon

Actualité du droit et d'Internet

Chinoiserie ?

Cyber censure

Vivement 2008

Vivement 2008

Cyber dissident

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Bug iPhone: Il est à qui le kiki du coco ?

Un mari volage hurle à qui veut l´entendre que la photo de son kiki a été envoyée par erreur. Son iPhone a une faille irrévérencieuse.

La mafia Napolitaine investit dans le warez

Le DVD du film Gomorra déjà diffusé dans les rues et sur Internet. Cette production traite de la mafia italienne. La pieuvre serait derrière cette fuite.

Action policière contre le warez Français confirmée

Une quinzaine de personnes auraient été arrêtées, en début de semaine, dans une action judiciaire contre des contrefacteurs de films français.

Qui vole un film, vole un boeuf

La justice canadienne vient de condamner un pirate présumé de film. Il lui est reproché d'agir comme un voleur de bétail.

XBMC Atlantis version finale

Le media center XBMC Atlantis vient de sortir en version définitive. Un logiciel complet et gratuit d'une efficacité redoutable.

Wikipédia fermé en Allemagne durant trois jours

Un ancien correspondant des services secrets Est Allemand, aujourd'hui député, fait fermer le site Allemand Wikipédia.

La SPPF veut faire interdire le P2P

La Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France s´attaque à SourceForge, Shareaza, Vuze, Limewire et Morpheus.

Des services informatiques en flagrant délit de mascarade écologique

La première enquête annuelle sur l´informatique écologique menée par Extreme Networks et Data Integration révèle que seules 20 entreprises sur 100 évaluent la consommation électrique de leurs équipements informatiques.

Sur le même thème : Libertés

Scotland Yard lance un site Internet qui traque la délinquance

Les londoniens peuvent, depuis quelques jours, découvrir sur Internet les principaux délits commis dans leur quartier.

100 photos de Reza pour la liberté de la presse

100 photos de Reza pour la liberté de la presse. Le nouvel album de Reporters Sans Frontiére sera disponible dès le jeudi 25 septembre 2008.

DRM vs Logiciels libres

L'usage et le développement des logiciels libres contre les DRM autorisés par le Conseil d'État.

J.O. de 2008: l'autre compétition se déroule sur Internet

C'est une guerre sans merci que se livre les associations liées aux droits de l'Homme et le Chine.

RSF pirate une fréquence FM Chinoise

Pendant que le site Internet de Reporters Sans Frontiéres reçoit la visiter de manifestants, l'association pirate la bande FM pékinoise.

J.O. 2008: Un professeur emprisonné après la diffusion de photos sur le web

Un an de prison ferme pour un professeur chinois ayant posté sur Internet des photographies de son école détruite après le tremblement de terre du Sichuan.

Journée d'action internationale Freedom not Fear

Freedom not Fear: de nombreuses organisations à travers le monde appellent à une journée d'action commune le 11 octobre 2008 contre la société de surveillance.

The memory Hole: Un trou bien rempli

The memory Hole, le trou de mémoire, un site Internet qui récupère ce que les services secrets américains ne souhaiteraient plus voir.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Derniers communiqués de presse

Des services informatiques en flagrant délit de mascarade écologique

La première enquête annuelle sur l´informatique écologique menée par Extreme Networks et Data Integration révèle que seules 20 entreprises sur 100 évaluent la consommation électrique de leurs équipements informatiques.

IronKey permet la destruction de ses clés USB à distance

Le nouveau service d´administration IronKey bloque voire détruit les clés perdues, volées ou tout simplement entre de mauvaises mains.

ActuSécu 21

Nouvelle édition d´ActuSécu 21 de chez XMCO. Au sommaire du numéro 21 Federal Trojan et ClickJacking.

F-Secure Mobile Security

F-Secure lance la nouvelle version de sa solution de sécurité innovante pour Smartphones en intégrant une fonction avancée d’antivol comprenant le verrouillage et la suppression à distance des données, en cas de perte ou de vol du mobile.

Stars-buzz.com

Exclusif : Britney Spears de nouveau piratée

Exclusif : Le prochain album de la lolita de la pop, Britney Spears, déjà sur Internet. Circus est attendu dans les boutiques le 2 décembre prochain.Le nouvel album de Britney Spears est très attendu, c’est le moins que l’on puisse dire. Circus, le p’tit nom de cette nouvelle galette musicale, sera commercialisé à partir du [...]

Un pirate informatique annonce la mort de Miley Cyrus

La jeune artiste américaine Miley Cyrus est morte. Un pirate informatique annonce ce faux décés sur la page officielle Youtube de la chanteuse.Mauvais goût pour les uns, blagounette pour les autres. Un pirate informatique a trouvé le moyen d’accéder au compte de connexion à la page Youtube de la jeune artiste américaine Miley Cyrus. Le pirate [...]

Mickael Vendetta, un buzz marketing

L´internaute français le plus ridiculisé de l’Internet, Mickael Vendetta, n´est rien d´autre qu´un buzz marketing pour une webtv française. Pour ceux qui ont râté les aventures pitoresques de Mickael Vendetta, petit rappel. Ce jeune français annonce être le beau gosse que la terre recherche. Le Brad Pitt à la française. La nouvelle coqueluche des médias depuis [...]

Le patron de Skyrock écope d?un an de prison

Pour avoir initier une mineure à des jeux d’adultes, le patron de Skyrock écope de 4 ans de prison, dont 1 ferme. Les rappeurs vont apprecier !Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi le PDG de Skyrock Pierre Bellanger à quatre ans d’emprisonnement dont un an ferme pour avoir “corrompu” une jeune fille au [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA