L'Autorité des télécommunications du Pakistan (PTA) a allongé, le 26 juillet 2006, sa liste noire de sites Internet bloqués de trente-quatre nouvelles adresses. Elles correspondent, pour la plupart, à des sites nationalistes baloutches, à des radios en ligne et à des publications sur la minorité sindhi du pays.
"Nous dénonçons ces nouvelles mesures de filtrage et rappelons une fois de plus qu'il n'est pas du ressort du PTA d'ordonner de tels blocages sur la Toile. Nous estimons que cette décision doit être prise par un juge, à l'issue d'une procédure équitable, et certainement pas par un organisme placé sous la tutelle du gouvernement", a déclaré Reporters sans frontières.
Contacté par l'organisation, le collectif "Don't Block the Blog" (http://help-pakistan.com/main/dont-block-the-blog/), un groupe de bloggers pakistanais qui se battent contre la censure, a déclaré que, sur Internet, de tels blocages n'avaient aucune utilité puisque les informations y trouvent toujours un moyen pour atteindre leur destinataire. Ces mesures, en plus de donner une mauvaise image des autorités, ne font que rajouter du crédit à des sites dont le contenu n'est pas toujours pertinent. Le collectif se prononce donc en faveur de la liberté d'expression sur le Web : "Il faut donner une chance à toutes les voix pakistanaises d'être entendues, qu'elles soutiennent le gouvernement ou qu'elles aillent à leur encontre", a affirmé l'un des co-fondateurs de "Don't Block the Blog".
Ces nouveaux sites bloqués sont, dans leur majorité, liés au mouvement nationaliste baloutche, dont les partisans s'opposent à l'armée depuis plusieurs années afin d'obtenir leur indépendance. Sont également concernées des chaînes de radio en ligne qui ont la particularité d'offrir des informations sur les opérations militaires du gouvernement au Baloutchistan (Sud-Ouest). Deux sites sur les Sindhis sont également mentionnés, celui du World Sindhi Institute notamment, une organisation basée à Washington qui milite pour le respect des droits de l'homme dans cette province du Sud-Est. Enfin, plusieurs des adresses bloquées ne correspondent, de fait, à aucun site existant.
Le 25 avril, le PTA avait déjà ordonné le blocage de cinq sites Internet au motif qu'ils contenaient des "informations trompeuses". Quatre d'entre eux étaient déjà des sites nationalistes baloutches, tandis que le dernier était un site extrémiste hindou. Cette décision n'avait pas été validée par la justice (http://www.rsf.org/article.php3?id_article=17507).
De la même façon, le 28 février, douze publications en ligne, qui avaient reproduit les caricatures de Mahomet du quotidien danois Jyllands-Posten, avaient été rendues inaccessibles. La plateforme de blog Blogger (Blogspot.com), qui héberge l'une de ces publications, avait été entièrement bloquée, faisant ainsi disparaître des millions de blogs de la Toile pakistanaise (http://www.rsf.org/article.php3?id_article=16677).
Toutefois, "Don't block the blog" rapporte, le 10 août 2006, que Blogger était de nouveau accessible dans le pays. Le collectif reste néanmoins prudent, car le blocage sur Blogspot.com avait déjà été levé par deux fois, les 2 et 29 mai, avant d'être réinstauré quelques jours plus tard.
La liste des trente-quatre nouvelles adresses bloquées :
- http://www.ostomaan.org
- http://www.bso_na.com
- http://www.balochclub.com
- http://balochestan.com
- http://www.rahimjaandehvari.blogfa.com
- http://balochwarna.org.modules/news/
- http://www.zrombesh.org
- http://www.balochunitedfront.org
- http://www.balochistaninfo.com
- http://www.bso-na.org
- http://www.balochtawar.net/brw/
- http://oldmanclub.persianblog.com/
- http://www.al-baloushi.com/
- http://www.balochistan.cjb.not/
- http://www.sarbaaz.com
- http://www.sagaar.tk
- http://ngaran.blogfa.com
- http://www.hazzaam.com/hazzaam.com/
- http://www.balochmedia.net
- http://www.radiobalochi.org.archives/meny_shajarehname_aks.htm
- http://www.balushunion.com
- http://www.payambaloch.persianblog.com
- http://www.brohi.tk
- http://www.balochistaninfo.com/balochanitawar/
- http://www.eurobaluchi.com
- http://www.balochunity.org
- http://www.balouch.blogspot.com
- http://balouch.blogspot.com
- http://dochebaloch.persianblog.com
- http://www.asaappublicetions.com
- http://www.sindhtoday.net
- http://www.worldsindhi.org
- http://www.live365.com
- http://www.golbang.nu
(Bureau Internet et libertés/RSF)
La Coordination Européenne de l'Internet Society contre le projet HADOPI : une opposition argumentée.
Le réalisateur américain Michael Moore va propose aux américains de visionner gratuitement et légalement sur Internet son prochain brulot cinématographique, Slacker Uprising.
Étrange apparition sur le site officiel du journal Le Nouvel Observateur. Une alerte virus informatique inquiétante.
La secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, lance une campagne d'information via 4.5 millions de brochures afin de protéger les enfants sur Internet.
Un étudiant écope de 18 mois de prison ferme pour avoir poster sur un site du gouvernement Chinois une fausse alerte au tremblement de terre.
Un internaute de 34 ans arrêté pour avoir orchestré un espionnage électronique très ciblé à l'encontre du Ministère de la Défense.
En février dernier, une banque new-yorkaise annonçait avoir perdu 4 millions de données bancaires. Il semble que cela soit trois fois plus.
Les élections présidentielles américaines arrivent. Déjà les premiers problèmes informatiques annoncés.
Les londoniens peuvent, depuis quelques jours, découvrir sur Internet les principaux délits commis dans leur quartier.
100 photos de Reza pour la liberté de la presse. Le nouvel album de Reporters Sans Frontiére sera disponible dès le jeudi 25 septembre 2008.
L'usage et le développement des logiciels libres contre les DRM autorisés par le Conseil d'État.
C'est une guerre sans merci que se livre les associations liées aux droits de l'Homme et le Chine.
Pendant que le site Internet de Reporters Sans Frontiéres reçoit la visiter de manifestants, l'association pirate la bande FM pékinoise.
Un an de prison ferme pour un professeur chinois ayant posté sur Internet des photographies de son école détruite après le tremblement de terre du Sichuan.
Freedom not Fear: de nombreuses organisations à travers le monde appellent à une journée d'action commune le 11 octobre 2008 contre la société de surveillance.
The memory Hole, le trou de mémoire, un site Internet qui récupère ce que les services secrets américains ne souhaiteraient plus voir.
Stonesoft intègre des méthodes d’authentification forte dans son appliance StoneGate VPN SSL. Afin de fournir une sécurité efficace, le constructeur finlandais enrichit son VPN SSL de l’authentification forte.
Arkoon renforce la protection de l'information en entreprise avec Security BOX version 7.0. La nouvelle version Security BOX 7.0 d'Arkoon intègre le support de Microsoft Vista et renforce l'ergonomie de l'outil d'administration.
Lancé en novembre 2007 par Google, le concours « Android Developer Challenge » dévoile aujourd’hui ces 20 lauréats parmi lesquels figure la société française Voxmobili.
Les solutions StoneGate protègent les réseaux d’entreprise et assurent la continuité de service dans les environnements physiques et virtuels
Debout feignant d’américain ! Voilà un peu l’idée du prochain film de Michael Moore, Slacker Uprising. Un nouveau brulot du troublion de la politique US, Michael Moore. Après Bowling for Columbine (Armes aux USA), Fahrenheit 9/11 (Attentats du 11 septembre) ou encore Sicko (Les services sociaux et médiacaux américainsà, Michael Moore s’attaque une fois de [...]
Mais à quoi tourne Jason Statham. La nouvelle star des films d’actions ne cesse de tourner et de s’afficher dans les salles de cinéma. Le beau gosse au dynasmisme à l’écran plus qu’évident vient de sortir un film Death Race tiré de jeux vidéo sauce course de voiture fusionné à Mad Max. Fin novembre, il [...]
Le magazine New Look proposera, dès ce vendredi, une playmate de choc pour son 300ème numéro français. Après la piscine de Loft Story. Après les vachettes d’Intervilles. Voici que Loana nous propose sa plastique très personnelle dans le magazine masculin. Après Cindy Sander en Juin, Loana en août. New Look va bientôt fermer avec une [...]
La brindille ne voulait plus entendre parler de la presse. Plus d’interview, de photos. Plus rien avait-elle jurer. Quelques mois plus tard voilà la belle dans les page du magazine américain Interview. Kate Moss en a profité pour poser pour Mert& Marcus. Et là, pas de doute, ils ont sublimé cette brindille qui sait encore [...]