Une cour d'appel fédérale a décidé, le 18 septembre 2006, de renvoyer Josh Wolf en prison. Le blogger, poursuivi pour "outrage à la cour" en raison de son refus de livrer à un grand jury ses vidéos d'une manifestation, doit se présenter de lui-même, le 20 septembre avant 13 heures (heure de San Francisco ; 22 heures, heure de Paris), au pénitencier de Dublin (Californie) où il avait déjà été incarcéré du 1er août au 1er septembre 2006. Reporters sans frontières dénonce un "acharnement judiciaire".
"Nous rappelons encore une fois que la justice fédérale ne peut se fonder sur l'argument de la sécurité nationale, qu'elle utilise par ailleurs abusivement contre les journalistes dans des affaires relevant du secret professionnel, pour condamner et emprisonner Josh Wolf. A aucun moment le jeune blogger n'a cherché à se soustraire aux juges, depuis le début de la procédure engagée contre lui. La peine d'un mois qu'il a dû purger constituait à la fois un non-sens et une injustice. Son retour en prison relève de l'acharnement et de la lâcheté. Josh Wolf subirait-il le même sort s'il n'était pas un journaliste indépendant de 24 ans ? On peut en douter. Le délai qui lui a été imparti pour retourner en cellule n'a même pas laissé à ses avocats le temps de faire appel de cette nouvelle détention", a déclaré Reporters sans frontières.
En juillet 2005 à San Francisco, Josh Wolf avait tourné des images d'une manifestation contre le sommet du G8 qui se tenait au même moment en Ecosse. Une voiture de police avait été endommagée lors d'une échauffourée entre les manifestants et les forces de l'ordre. Josh Wolf, dont le reportage a été diffusé sur son blog et sur une chaîne câblée avant d'être repris par les réseaux locaux des médias nationaux, a toujours nié détenir des images de la voiture de police. La justice fédérale n'en a pas moins exigé que le jeune journaliste lui livre ses vidéos, dans le cadre d'une enquête conduite par un grand jury.
Josh Wolf avait refusé en s'appuyant sur le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis et la loi californienne qui, à l'instar des législations de 33 Etats de l'Union, reconnaissent (contrairement à la loi fédérale), aux journalistes le privilège du secret professionnel. Le 1er août, le reporter freelance avait été condamné en première instance pour "outrage à la cour". Sa demande de libération conditionnelle aussitôt rejetée, il avait été envoyé à la prison fédérale de Dublin jusqu'à l'expiration de l'enquête du grand jury, en juillet 2007, si, dans l'intervalle, il ne livrait pas ses vidéos.
Le 1er septembre, la cour avait accédé à la demande de libération conditionnelle du blogger formulée par ses avocats. Josh Wolf avait recouvré la liberté, mais le 11 septembre, les trois juges d'appel avaient rejeté les arguments de la défense sur le fond de l'affaire. Deux jours plus tard, le ministère public avait déposé une motion contre la remise en liberté du blogger.
Les avocats de Josh Wolf ont l'intention de demander un réexamen du dossier devant la cour d'appel réunie en grand jury. La procédure pourrait prendre un mois durant lequel le blogger restera en prison. (Bureau Internet et libertés/RSF)
Un pirate informatique s'est invité dans le système téléphonique du Homeland Security Department de G. W. Bush.
Étonnant piratage pour le site du Rotary Club de la ville de Hontfleur. Un manifestant Kosovar est passé par là.
Le Brésil pue pendant ces jeux olympiques. Un pirate informatique passe ses e-nerfs sur le site internet du comité olympique brésilien.
25.000 internautes vont gouter aux joies de la justice. Ils sont accusés d'avoir copier sur le peer-to-peer.
BitDefender, annonce aujourd’hui la disponibilité des versions 2009 de ses solutions de protection pour les particuliers et les petites entreprises.
Jeudi prochain, MICROSOFT WINDOWS MOBILE, SAMSUNG et SFR vont lancer le Samsung Player Addict sur Windows Mobile 6.1. Un sérieux concurrent à l'iPhone.
Des hackers auraient trouvé le moyen de pirater n'importe quel compte enregistré chez Gmail, filiale de Google.
L'un des plus importants Fournisseurs d'Accès à Internet Chinois, China Netcom, touché par la faille DNS Poisonning.
100 photos de Reza pour la liberté de la presse. Le nouvel album de Reporters Sans Frontiére sera disponible dès le jeudi 25 septembre 2008.
L'usage et le développement des logiciels libres contre les DRM autorisés par le Conseil d'État.
C'est une guerre sans merci que se livre les associations liées aux droits de l'Homme et le Chine.
Pendant que le site Internet de Reporters Sans Frontiéres reçoit la visiter de manifestants, l'association pirate la bande FM pékinoise.
Un an de prison ferme pour un professeur chinois ayant posté sur Internet des photographies de son école détruite après le tremblement de terre du Sichuan.
Freedom not Fear: de nombreuses organisations à travers le monde appellent à une journée d'action commune le 11 octobre 2008 contre la société de surveillance.
The memory Hole, le trou de mémoire, un site Internet qui récupère ce que les services secrets américains ne souhaiteraient plus voir.
La 30ème conférence mondiale se tiendra du 15 au 17 octobre prochain à Strasbourg, dans l’hémicycle du Conseil de l’Europe. Elle aura pour thème Protéger la vie privée dans un monde sans frontières.
BitDefender, annonce aujourd’hui la disponibilité des versions 2009 de ses solutions de protection pour les particuliers et les petites entreprises.
Jeudi prochain, MICROSOFT WINDOWS MOBILE, SAMSUNG et SFR vont lancer le Samsung Player Addict sur Windows Mobile 6.1. Un sérieux concurrent à l'iPhone.
La nouvelle version offre des capacités de production stéréoscopique, la simulation nParticles, ainsi que des puissants outils d’animation et de productivité.
Ces logiciels proposent des capacités avancées de création de panoramas et de modélisation 3D à partir d’images 2D
Le journal Voici révèle que le comédien Jean Reno a été évacué de Saint-Barthélémy. Il était en vacances dans la maison de Johnny Halliday quand il a été pris d’un malaise cardiaque. Il se trouvait sur l?île avec son épouse, Zofia Borucka.
C’est confirmée, Laurence Boccolini revient sur Tf1 et va même animer, durant 15 jours, début septembre, l’émission “Dancefloor : qui sera le plus fort ?”. Selon Le Parisien, ce divertissement arrive sur TF1 le lundi 8 septembre. De 18 heures à 19 heures, des participants vont devoir improviser des danses. Un “battle” entre deux concurrents [...]
Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell ont décidé de reverser le montant de leur cachet d’acteur, pour le film The Imaginarium of Dr Parnassus, à la fille d’Heath Ledger, Mathilda. Heath Ledger est décédé en janvier dernier à la suite d’une surdose de médicaments. Il incarne en ce moment le rôle (excellent) du Joker [...]
Tournicoti, tournicota, revoilà, Harry Potter. Le 6ème épisode est retardé de 9 mois, rien que ça. Attendu en novembre prochain, Harry Potter et le prince de sang mêlé ne sortira pas en salle en novembre mais en juillet 2009. Warner Bros montre du doigt, pour justifier ce retard, la greve des scenaristes qui a touché [...]