McAfee annonce les résultats du premier quizz jamais réalisé sur ce sujet. Ils démontrent que les particuliers se trompent presque une fois sur deux dans l’évaluation des sites Web. Le test a été lancé le 15 août dernier par l’équipe de McAfee SiteAdvisor et présentait la page d’accueil et le lien vers la clause de confidentialité de huit paires de sites Web. Pour chaque paire, il fallait déterminer le site le plus susceptible de ne pas divulguer les adresses e-mail qui lui étaient confiées. Avec plus de 7 000 réponses, il en ressort que 55 % du grand public est mauvais juge lorsqu’il s’agit de déterminer les sites Web susceptibles de transmettre les adresses e-mail à des annonceurs.
Voici les principaux résultats de ce quizz:
* En moyenne, les participants ont mal répondu à trois ou quatre questions sur les huit. Quiconque aurait choisi les trois « pires » sites aurait reçu jusqu’à 2 000 e‑mails par semaine. Ainsi la soumission d’une adresse e-mail à un seul des sites à risque pouvait déclencher l’envoi de plus de 300 spams par semaine.
* Chaque site proposé dans le test contenait une clause de respect de la vie privée, mais seulement la moitié des personnes l’ont consultée avant de répondre.
* Sur l’un des sites, l’absence de lien vers la clause de respect de la vie privée était très claire. Ce qui n’a pas empêché près de la moitié des participants d’affirmer que le site ne présentait pas de danger et de le préférer à l’autre site qui, lui, proposait un lien vers la clause.
* Les sites de carte de crédit et de rencontres en ligne ont posé le plus de difficultés. Respectivement, seulement 44 % et 40 % des personnes interrogées ont répondu correctement pour ces sites. L’aspect soigné de la présentation des sites à risque de ces catégories a donné une fausse impression de sécurité.
« Le spam est plus qu’un simple ennui. La messagerie électronique reste l’un des principaux vecteurs pour les virus, le phishing et le vol d’identité », déclare Chris Dixon, directeur stratégie pour McAfee SiteAdvisor. « En outre, l’incertitude concernant le devenir des e-mails confiés au Web fait que les utilisateurs hésitent à s’inscrire aux newsletters, forums et autres fonctions en ligne ». Le test utilise quelques-uns des 6,7 millions de sites Web auprès desquels McAfee a enregistré une adresse e-mail spéciale, utilisée uniquement à cette occasion, afin d’évaluer le nombre et le contenu des e-mails reçus suite à chaque enregistrement.
Les sites du test appartiennent à des catégories très fréquentées. Le pourcentage de personnes capables de déterminer les sites sûrs varie selon la catégorie :
* Sites de rencontres en ligne, 40%
* Sites de cartes de crédit, 44%
* Sites de pétition, 52%
* Sites de loteries promotionnelles, 53%
* Sites humoristiques, 56%
* Sites de e-Card, 57%
* Sites de jeux, 68%
* Sites de bourses d’étude, 68%
Le syndicat national des journalistes communique : Les patrons de presse piaffent de plus en plus devant la cheminée où ils ont déposé leurs gros sabots.
L´application stricte de la loi DADVSI à l´encontre de Wizzgo. Le Nouvel Observateur va t il être aussi condamné à 480.000 euros d'amende ?
Les réseaux internet dédiés aux adolescents vont être utilisés pour combattre le crime et le terrorisme.
Deux anciens légionnaires, des chomeurs, un étudiant, un électricien et un agronome jugés dans une vaste fraude à la carte bancaire dans le sud de la France.
Afin de trouver l´argent qui est censé faire survivre la télévision publique française, trois nouvelles taxes risquent d´arriver sur l'Internet hexagonal.
Méfiez-vous des clés USB que vous allez acquérir pour Noël. Même le Pentagone Américain conseille de ne pas introduire ce genre de matériel dans son ordinateur.
Comment rire avec Christine Albanel ? En l'écoutant expliquer que le retrait de l´amendement 138 était une - très bonne nouvelle -.
Le ST23YR80, un microcontrôleur équipé d'une technologies de cryptographie et d´une capacité de mémoire accrue pour le stockage des données biométriques.
Sinowal, un cheval de Troie qui aurait déjà pillé plus de 300.000 données bancaires sur Internet en deux ans. Seulement ?
La régie publicitaire cibleclick, aujourd´hui membre du réseau AdLINK, exploitée par des pirates informatiques.
Des pirates informatiques diffusent une méthode qui permet de passer outre la sécurité mise en place par l'éditeur Kaspersky pour contrer les copieurs de ses antivirus.
Microsoft annonce la fin de sa solution de sécurité informatique, Windows Live OneCare. Une version gratuite est attendue avec la sortie de Windows Seven. Une protection gratuite baptisée Morro.
Comment mettre en boule des utilisateurs d´un ordinateur. Faites de manière à ce que leur antivirus efface une composant indispensable à leur OS. Une mesaventure qui a touché les AVGistes.
F-Secure lance la nouvelle version de sa solution de sécurité innovante pour Smartphones en intégrant une fonction avancée d’antivol comprenant le verrouillage et la suppression à distance des données, en cas de perte ou de vol du mobile.
BitDefender Total Security reçoit la prestigieuse certification Checkmark Integrated Threat Management de West Coast Labs.
Le blog propose des informations techniques, des articles et des conseils pour les utilisateurs Unix.
Le syndicat national des journalistes communique : Les patrons de presse piaffent de plus en plus devant la cheminée où ils ont déposé leurs gros sabots.
Le ST23YR80, un microcontrôleur équipé d'une technologies de cryptographie et d´une capacité de mémoire accrue pour le stockage des données biométriques.
Hama, leader mondial de l´accessoire spécialisé dans les domaines de la photo, de la vidéo, de l´audio, du multimédia et des télécommunications, présente ses nouveaux cadres photos numériques.
Le quatrième rapport mondial annuel d´Arbor Networks sur la sécurité des infrastructures montre l´importance et la sophistication croissantes des attaques contre les réseaux.
Il faut vivre avec son temps, et le temps, ça tombe bien, on aime quand celui-ci veut bien s’arrêter un peu. La page du mois décembre du calendrier Aubade va nous y aider. [Voir les autres mois ?]
Exclusif : Le prochain album de la lolita de la pop, Britney Spears, déjà sur Internet. Circus est attendu dans les boutiques le 2 décembre prochain.Le nouvel album de Britney Spears est très attendu, c’est le moins que l’on puisse dire. Circus, le p’tit nom de cette nouvelle galette musicale, sera commercialisé à partir du [...]
La jeune artiste américaine Miley Cyrus est morte. Un pirate informatique annonce ce faux décés sur la page officielle Youtube de la chanteuse.Mauvais goût pour les uns, blagounette pour les autres. Un pirate informatique a trouvé le moyen d’accéder au compte de connexion à la page Youtube de la jeune artiste américaine Miley Cyrus. Le pirate [...]
L´internaute français le plus ridiculisé de l’Internet, Mickael Vendetta, n´est rien d´autre qu´un buzz marketing pour une webtv française. Pour ceux qui ont râté les aventures pitoresques de Mickael Vendetta, petit rappel. Ce jeune français annonce être le beau gosse que la terre recherche. Le Brad Pitt à la française. La nouvelle coqueluche des médias depuis [...]