Actualité

 

Anonymat des blogs

Publié le 23-10-2006 à 00:00:00 dans le thème Tous thèmes

Pays : Chine - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les logiciels antispyware gratuits disponibles sur Internet


Note des lecteurs: 1.7/5

La Société Internet de Chine (Internet Society of China) a conseillé au gouvernement d'exiger des internautes qu'ils utilisent leur véritable identité lorsqu'ils créent un blog. Quelques semaines auparavant, les autorités de la région du Chongqing (sud-ouest) avaient annoncé vouloir punir les personnes diffusant des vidéos "diffamatoires" sur la Toile.

"Les services de blogs disponibles en Chine sont déjà étroitement contrôlés : ils filtrent automatiquement les contenus sensibles et des équipes de modérateurs sont chargées d'avertir les blogueurs qui dépassent les bornes. Malgré ces restrictions, la blogosphère chinoise est en plein essor. Une réglementation touchant à l'anonymat des responsables de blog risque cette fois de mettre un coup d'arrêt à ce développement. Dans un pays où l'on peut passer 10 ans en prison pour quelques messages publiés sur le Net, tenir un blog politique sous son vrai nom est une activité à haut risque", a déclaré Reporters sans frontières.

La Société Internet de Chine, affiliée au ministère de l'Information, a déclaré qu'aucune réglementation n'avait encore été mise en place, mais que l'identification des blogueurs était inévitable. L'organisme indique que les internautes devront donner leur vrai nom au moment de l'ouverture de leur publication, mais qu'ils pourront ensuite écrire sous un pseudonyme. L'agence de presse officielle Xinhua a appuyé cette recommandation en indiquant que « les blogueurs anonymes qui diffusent de fausses informations sur Internet donnent une image négative de la société chinoise."

Un règlement passé fin octobre dans la province du Chongqing stipule que les propos jugés diffamatoires diffusés en ligne sont passibles d'une amende de 5 000 Yuan (environ 500 euros), et même dans certains cas d'une peine d'emprisonnement. Cette régulation vise notamment à empêcher la diffusion de vidéos satiriques, de plus en plus populaires sur le réseau chinois.

"Le gouvernement est passé maître dans l'art de réglementer les nouvelles technologies. Chaque fois qu'un nouvel outil apparaît sur Internet, les autorités cherchent les moyens techniques et juridiques de le contrôler. Les sites Webs et les forums de discussion ont été les premiers à pâtir de la censure de Pékin. C'est aujourd'hui au tour des blogs et des systèmes d'échange de vidéo en ligne", s'est inquiétée Reporters sans frontières.

La Chine compte aujourd'hui près de 130 millions d'internautes et plus de 17 millions de bloggers. C'est le pays disposant des moyens humains et technologiques les plus développés pour censurer le Net. Avec 52 personnes derrière les barreaux pour avoir critiqué les autorités sur un site Web ou un blog, la Chine est de loin la plus grande prison du monde pour les cyberdissidents. (RSF/Bureau Internet et libertés)

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

Un Anonymous Français déclare la guerre aux hébergeurs

25-05-2012 à 13:05 - 1 commentaire(s)

Info zataz - Des dizaines d'hébergeurs sous le contrôle d'un Anonymous Français. Il déclare la guerre aux serveurs privés Dofus.

Votre compte Facebook a-t-il été infiltré ?

24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Fuite de données pour iPhone

22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.

Téléphone portable ZTE piégé

22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)

Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.

Le Bureau de Justice US piraté

22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.

Anonymous contre pédophiles

22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)

Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Anonymous menacent le gouvernement québécois

20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)

Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.

Sur le même thème : Tous thèmes

L´ANSSI recrute de manière originale

INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.

ThePirateBay Dancing, l´app qui fait sauter le filtrage des majors

Pour contrer le blocage et le filtrage de certains sites Internet dédiés au warez, un add-on baptisé ThePirateBay Dancing permet de contrer les restrictions imposées par les majors.

Consultation sur la neutralité du Net

Consultation sur la neutralité du Net : La Quadrature dénonce l'échec de l'approche attentiste

Vos fichiers pornos et votre patron

Votre employeur peut-il ouvrir les fichiers trouvés sur votre ordinateur de bureau... même les très intimes ?

Logitech Alert relie la vidéosurveillance HD à l’iPad

L´application Logitech Alert pour l´iPad comprend le visionnement à distance et la gestion du système de vidéosurveillance Logitech Alert pour la maison.

Fuite d´informations concernant Bank of America

Un internaute, se disant être des Anonymous, diffuse des contenus privés appartenant à la Bank of America.

Pour la presse Russe, Wikileaks est un nid du MI-6

Nous connaissions James Bond. Voici venir Julian Assange et Wikileaks, siège numérique du MI-6.

Les coiffeurs font la grève de la musique

Pour protester contre une augmentation de 1000% de la taxe musique imposée par la SPRE, les coiffeurs coupe la musique dans leur salon.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 


vpngratuit.fr - VPN Gratuit.

Crèez un site gratuitement.



Nuit du Hack 23/24 juin 2012.



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft


Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA