Les acteurs du Logiciel Libre ont besoin d'une action gouvernementale cohérente.
L'APRIL se réjouit que le ministre de l'Économie et des Finances ait
soutenu le projet de création d'un pôle de compétitivité Logiciel
Libre [1] proposé dans le rapport parlementaire «À armes égales»
[2]. Cette reconnaissance du logiciel libre en tant qu'outil
utilisable dans le cadre d'une politique industrielle est une victoire
pour tous ceux qui défendent cette vision depuis de longues années
[3]. Mais ce n'est qu'une bataille. *
« On voit peut-être là un effet à retardement de la mobilisation
autour de la loi DADVSI (*). Il y a eu à l'évidence une prise de
conscience de nombreux responsables politiques à cette
occasion. Gageons que les prochaines étapes seront la signature du
décret de mise en oeuvre du Référentiel Général d'Interopérabilité
[4], la nécéssaire clarification de la position de la France dans le
débat autour du brevet logiciel [5] et la rectification de la loi
DADVSI. » a déclaré Benoît Sibaud, président de l'APRIL.
L'APRIL est convaincue que les porteurs du projet de pôle de
compétitivité auront à coeur de rassembler l'ensemble des acteurs
français de l'écosystème du Logiciel Libre et sauront prendre en
compte leur diversité.
«Le principe d'une charte éthique traitant entre autre de la
problématique des brevets logiciels a déjà été acté comme nous
l'avions demandé. Nous allons continuer à contribuer, sans tabou, en
reposant, par exemple, la question de l'informatique dite "de
confiance" [6]. Il y a là un enjeu éthique et stratégique majeur,
comparable aux brevets logiciels.» déclare Christophe Espern, chargé
des relations institutionnelles à l'APRIL.
«La sécurité remonte dans la puce. C'est une évidence. Les États-Unis,
le Brésil et la Chine l'ont pris en compte dans leur politique
industrielle. Cela peut-être une opportunité comme une menace, y
compris pour le Logiciel Libre. Le projet de pôle est l'occasion
d'ouvrir le débat en France. Nous avons déjà engagé des discussions
sur ce point avec des industriels, des chercheurs, des politiques.»
ajoute Christophe Le Bars, vice-président entreprises de l'APRIL.
Le logiciel libre peut être un sérieux atout pour l'industrie, la
vitalité économique et l'indépendance technologique de la
France. C'est également un outil formidable pour réduire la fracture
numérique et permettre une appropriation citoyenne de
l'informatique. Charge désormais au gouvernement de créer les
conditions législatives et réglementaires de son succès et
d'encourager son utilisation par un large public. La crédibilité d'une
politique publique se jauge sur la durée et à l'aune de sa cohérence.
(*) Loi relative au Droit d'Auteur et aux Droits Voisins dans la Société
de l'Information.
Références
[1] Communiqué de presse
[2] Rapport « À armes égales »
[3] Pour une politique publique en faveur du logiciel libre
[4] Des formats ouverts pour l'interopérabilité dans les administrations
[5] Rapport Levy/Jouyet : un rapport qui entérine la dérive de l'Office
européen des brevets
[6] Les DRM "Next Generation" menacent la sécurité des individus, des
organisations et la souveraineté de l'État
La Coordination Européenne de l'Internet Society contre le projet HADOPI : une opposition argumentée.
Le réalisateur américain Michael Moore va propose aux américains de visionner gratuitement et légalement sur Internet son prochain brulot cinématographique, Slacker Uprising.
Étrange apparition sur le site officiel du journal Le Nouvel Observateur. Une alerte virus informatique inquiétante.
La secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, lance une campagne d'information via 4.5 millions de brochures afin de protéger les enfants sur Internet.
Un étudiant écope de 18 mois de prison ferme pour avoir poster sur un site du gouvernement Chinois une fausse alerte au tremblement de terre.
Un internaute de 34 ans arrêté pour avoir orchestré un espionnage électronique très ciblé à l'encontre du Ministère de la Défense.
En février dernier, une banque new-yorkaise annonçait avoir perdu 4 millions de données bancaires. Il semble que cela soit trois fois plus.
Les élections présidentielles américaines arrivent. Déjà les premiers problèmes informatiques annoncés.
La police bosniaque arrête un dangereux cheval de Troie agissant dans une prison du pays. Le trojan avait des plumes !
Ces logiciels proposent des capacités avancées de création de panoramas et de modélisation 3D à partir d’images 2D
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le 22 juillet 2008, a sélectionné les candidats à l’exploitation de 279 fréquences FM.
Exclu - Étrange lien de redirection vidéo sur le site officiel du Ministère de la Défense Française.
Force Commerciale : recrutement de commerciaux et actualité de la vente.
Pour répondre à une demande forte du marché, Westcon Security France élargit son catalogue avec une formation sur les fondamentaux de la sécurité des systèmes d’information (SSI).
Ça vous dit de rouler dans la voiture du Président du Front National ? Pour 41.000 euros, vous avez les vitres blindées en plus.
Le jeu vidéo Battlefield 2 permettrait à des groupuscules néo nazis de recruter de nouveaux membres dans les rangs des jeunes joueurs.
Stonesoft intègre des méthodes d’authentification forte dans son appliance StoneGate VPN SSL. Afin de fournir une sécurité efficace, le constructeur finlandais enrichit son VPN SSL de l’authentification forte.
Arkoon renforce la protection de l'information en entreprise avec Security BOX version 7.0. La nouvelle version Security BOX 7.0 d'Arkoon intègre le support de Microsoft Vista et renforce l'ergonomie de l'outil d'administration.
Lancé en novembre 2007 par Google, le concours « Android Developer Challenge » dévoile aujourd’hui ces 20 lauréats parmi lesquels figure la société française Voxmobili.
Les solutions StoneGate protègent les réseaux d’entreprise et assurent la continuité de service dans les environnements physiques et virtuels
Debout feignant d’américain ! Voilà un peu l’idée du prochain film de Michael Moore, Slacker Uprising. Un nouveau brulot du troublion de la politique US, Michael Moore. Après Bowling for Columbine (Armes aux USA), Fahrenheit 9/11 (Attentats du 11 septembre) ou encore Sicko (Les services sociaux et médiacaux américainsà, Michael Moore s’attaque une fois de [...]
Mais à quoi tourne Jason Statham. La nouvelle star des films d’actions ne cesse de tourner et de s’afficher dans les salles de cinéma. Le beau gosse au dynasmisme à l’écran plus qu’évident vient de sortir un film Death Race tiré de jeux vidéo sauce course de voiture fusionné à Mad Max. Fin novembre, il [...]
Le magazine New Look proposera, dès ce vendredi, une playmate de choc pour son 300ème numéro français. Après la piscine de Loft Story. Après les vachettes d’Intervilles. Voici que Loana nous propose sa plastique très personnelle dans le magazine masculin. Après Cindy Sander en Juin, Loana en août. New Look va bientôt fermer avec une [...]
La brindille ne voulait plus entendre parler de la presse. Plus d’interview, de photos. Plus rien avait-elle jurer. Quelques mois plus tard voilà la belle dans les page du magazine américain Interview. Kate Moss en a profité pour poser pour Mert& Marcus. Et là, pas de doute, ils ont sublimé cette brindille qui sait encore [...]