Actualité

 

Virus de novembre, bronchite en décembre

Publié le 08-12-2006 à 00:00:00 dans le thème Virus - Antivirus

Pays : International - Auteur : Damien Bancal


Pub : Découvrez les Labs ZATAZ


Note des lecteurs: 2.3/5

Le classement des malwares les plus fréquemment détectés en novembre, par Panda Software.

Le classement des malwares les plus fréquemment détectés en novembre, par Panda Software. De nouveaux codes malicieux ont fait leur apparition. Un des nouveaux venus se distingue en particulier : le ver W32/Nuwar, qui se classe à la 4ème place. Ce ver se propage par email dans des messages prétendant informer de la venue d'une 3ème guerre mondiale ou de la présumée mort de George Bush ou de Vladimir Poutine.

Banbra.DJM, un autre nouvel arrivant dans le classement, est une variante de l'importante famille des chevaux de Troie Banbra, conçus pour capturer les informations d'identification des services en ligne de plusieurs banques brésiliennes.

Le troisième nouveau malware est le cheval de Troie Trj/Spamer.T, qui illustre un exemple type d'utilisation des codes malicieux par les pirates. Ce cheval de Troie pénètre subrepticement dans les ordinateurs afin de les utiliser comme plateformes pour envoyer du spam.

Sdbot.ftp, un habitué du Top 10, se retrouve une fois de plus à la première place. Il s'agit d'un script utilisé par les vers de la famille Sdbot pour se télécharger sur des ordinateurs via FTP. Bien que ce malware soit en tête des malwares les plus détectés depuis le début de l'année, le mois de novembre a connu une légère baisse du nombre de systèmes infectés. Alors qu'il représentait 2,08% des ordinateurs infectés en octobre, ce chiffre est descendu à 1,9% en novembre.

Responsable d'un peu moins de 1,5% des infections, Torpig.A se classe à la deuxième place. Après avoir connu une forte croissance en octobre, il est resté à un niveau stable ce mois-ci. Il est suivi par Trj/Abwiz.A, qui était déjà à la troisième place du classement le mois précédent. Ce cheval de Troie peut être utilisé pour dérober les mots de passe stockés sur le système.

Netsky.P, un ver qui exploite une vulnérabilité d'Internet Explorer pour s'exécuter automatiquement, a perdu plusieurs places dans le classement et vient se positionner à la 9ème place. Le recul des incidents causés par Netsky.P et Sdbot.ftp pourrait indiquer une amélioration des installations des ordinateurs puisque ces deux codes malicieux exploitent directement des vulnérabilités pour lesquelles des correctifs sont disponibles depuis longtemps.

Cependant, Luis Corrons, le directeur de PandaLabs, reste prudent : "Bien que ces données semblent indiquer que les systèmes d'exploitation sont plus souvent mis à jour qu'auparavant, la présence de Netsky.P dans le Top Dix est inquiétante". Comme l'explique Luis Corrons, "Beaucoup d'utilisateurs n'ont pas suffisamment conscience de la nécessité de protéger leur ordinateur, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques en cette période des achats de Noël. Effectuer des achats en ligne sans disposer d'une protection adéquate met non seulement en danger les informations stockées sur le disque, mais également les finances des internautes, particulièrement ceux qui utilisent des services bancaires en ligne."

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

Un Anonymous Français déclare la guerre aux hébergeurs

25-05-2012 à 13:05 - 1 commentaire(s)

Info zataz - Des dizaines d'hébergeurs sous le contrôle d'un Anonymous Français. Il déclare la guerre aux serveurs privés Dofus.

Votre compte Facebook a-t-il été infiltré ?

24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Fuite de données pour iPhone

22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.

Téléphone portable ZTE piégé

22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)

Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.

Le Bureau de Justice US piraté

22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.

Anonymous contre pédophiles

22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)

Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Anonymous menacent le gouvernement québécois

20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)

Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.

Sur le même thème : Virus - Antivirus

Rapport sur l’état des e-menaces au 1er trimestre 2012

Les 3 premiers mois de 2012 ont permis de constater l’émergence du plus grand botnet sous Mac OS X.

Rapport viral pour le premier trimestre 2012

Les chevaux de Troie représentent 4/5ème des nouvelles menaces créées sur Internet au premier trimestre 2012

Quelle est la star la plus dangereuse pour votre compte Facebook ?

Le Top 5 des personnalités les plus utilisées par les pirates pour créer des scams sociaux. Mefiez-vous de Justin Bieber et Selena Gomez.

Prudence aux connexions Internet des Hôtels

Une alerte du FBI informe sur des piratages d´ordinateurs à partir de connexions wifi proposés dans les hôtels.

Code source de Norton 2012 piraté ?

Un mystérieux chantage diffusé ce week-end sur Internet. Des pirates annoncent avoir mis la main sur le code source de Norton 2012.

Fausse boutique Google Play

INFO ZATAZ - Prudence aux fausses boutiques Google Play dédiées aux applications pour Android.

Le site Français de Assassin's Creed assassiné

INFO ZATAZ - Le site Internet Assassinscreedfrance.fr utilisé par des pirates pour diffuser un code malveillant.

L'encyclopédie en ligne vulgaris medical infectée

Le site Internet de vulgarisation médicale, vulgaris-medical.com, considéré comme dangereux par Google.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 


vpngratuit.fr - VPN Gratuit.

Crèez un site gratuitement.



Nuit du Hack 23/24 juin 2012.



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft


Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA