Actualité

 

Phishing Intelligence Report

Publié le 12-12-2006 à 00:00:00 dans le thème Phishing - Hoax

Pays : International - Auteur : Damien Bancal


Pub : CA Anti-Spyware 2007 - Les logiciels espions sont notre cible avant que vous ne deveniez la leur!


Note des lecteurs: 1.0/5

Dixième rapport regroupant les informations recueillies par la Cellule Anti-Fraude pour le mois de novembre 2006.

Le AFCC (Anti-Fraud Command Center) est une cellule de lutte contre la fraude en ligne fonctionnant 24h sur 24 et 7 jours 7. Elle détecte, supervise, trace et fait échouer les attaques de phishing, pharming ou par chevaux de Troie pour plus de 150 institutions financières dans le monde.

Le AFCC a déjà neutralisé plus de 18 000 attaques de phishing et est une source d'information clé pour les attaques de phishing et les nouvelles menaces émergeantes liées à Internet.

Chaque mois le Centre de Commandement Anti-Fraudes de RSA, la Division Sécurité d'EMC, publie son "Phishing Intelligence Report". Il s'agit d'un rapport d'informations délivrant des statistiques sur les attaques de phishing identifiées via son réseau d'analyse « eFraud Network » au niveau mondial. Ces rapports analysent les tendances recueillies par les experts de cette cellule.

Depuis le début de 2006, les attaques de phishing représentent la technique de fraude en ligne la plus répandue ; cependant le AFCC a détecté divers cas d'attaques de types différents comme les chevaux de Troie. Les experts anti fraude de RSA prédisent une augmentation des techniques de fraude plus élaborées puisque les institutions déploient des solutions de protection anti fraude et d'authentification forte, rendant ainsi les attaques de phishing moins performantes.

Analyse des tendances du mois de novembre 2006
Comme prévu depuis ces derniers mois, il y a eu une augmentation à la fois du nombre de sites utilisés pour lancer des attaques de phishing et du type d'attaque utilisées pour collecter des informations personnelles.

Avec l'élévation du niveau des mesures de protection mises en place dans le secteur bancaire, les fraudeurs intensifient leurs activités de phishing en anticipant le déploiement de nouvelles mesures de sécurité. Les fraudeurs imitent les efforts mis en place par les institutions financières pour implémenter de nouvelles protections afin de protéger leurs clients. La dernière escroquerie consistait à l'envoi d'un email de phishing demandant aux clients de cliquer sur un lien dans l'email et d'entrer leur identifiant et leur mot de passe pour leur adhésion ou la mise à jour vis-à-vis de la nouvelle protection mise en place par la banque. En réalité, les utilisateurs sont redirigés vers une copie du site qui collecte leurs données bancaires personnelles pour une future utilisation par les fraudeurs.

Le AFCC (Anti-Fraud Command Center) de RSA surveille méticuleusement et lutte activement contre l'augmentation générale des attaques contre les institutions financières de toutes tailles, et, de plus, identifie les myriades de techniques utilisées aujourd'hui par les fraudeurs.

Lien vers le rapport complet avec graphiques : http://redir.fr/gfih

Segmentation géographique des attaques dans le secteur bancaire américain
Avec de nombreuses banques nationales attaquées en novembre, le pourcentage des institutions financières nationales américaines prises pour cibles a doublé, passant ainsi de 9% à 18%. Le pourcentage des attaques contre les organismes de crédits coopératifs diminue et passe à 34%, celui des attaques contre les banques régionales reste stable avec environ 50%. Comme les mois précédents, la vaste majorité des organismes de crédits coopératifs et des banques régionales sont attaquées moins de 5 fois par mois.

Répartition géographique des banques ciblées par les attaques de phishing
L'intérêt des fraudeurs pour le Canada et l'Allemagne a augmenté en novembre 2006, et la répartition des pays attaqués a connu une légère réorganisation. Par exemple, alors que les institutions financières américaines représentent habituellement près de 75% des cibles des attaques de phishing, en novembre 2006 celles-ci ne représentent plus que 67%. De même, le Canada passe de la 7ème à la 3ème place des pays les plus attaqués et l'Allemagne fait face à une légère augmentation des attaques.

Principaux pays hébergeant des sites de phishing
Les sites américains hébergent 62% des attaques de phishing, l'Allemagne est en seconde position, tandis que le Belize (petit état d'Amérique Centrale) gagne quelques places et se positionne désormais en troisième position des pays hébergeant des sites de phishing. Le fait qu'il y ait plusieurs pays hébergeant une petite part des sites de phishing laisse présager que cette répartition connaîtra une évolution importante à court terme.

Nombre de Groupes Bancaires Attaqués par mois
Le nombre de « marques » du secteur bancaire attaquées en novembre augmente pour atteindre 165 attaques. Il s'agit du deuxième « plus haut » de l'année après le mois de juillet qui avait enregistré 195 attaques. Cette augmentation s'explique par les investissements, pour des solutions de protection, engagés par les sociétés déjà victimes d'attaques. On s'attend à une augmentation du nombre d'institutions ciblées en décembre 2006.

Les informations dévoilées dans ce rapport peuvent être utilisées librement. Nous vous demandons simplement de bien vouloir citer la source de ces informations comme suit : "RSA Anti-Fraud Command Center"

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

ISOC ECC contre le projet HADOPI, une opposition argumentée

La Coordination Européenne de l'Internet Society contre le projet HADOPI : une opposition argumentée.

Regarder gratuitement et légalement le nouveau film de Michael Moore

Le réalisateur américain Michael Moore va propose aux américains de visionner gratuitement et légalement sur Internet son prochain brulot cinématographique, Slacker Uprising.

Un virus sur le site du Nouvel Observateur

Étrange apparition sur le site officiel du journal Le Nouvel Observateur. Une alerte virus informatique inquiétante.

La France diffuse des brochures pour protéger les enfants sur Internet

La secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, lance une campagne d'information via 4.5 millions de brochures afin de protéger les enfants sur Internet.

18 mois de prison pour une sale e-blague

Un étudiant écope de 18 mois de prison ferme pour avoir poster sur un site du gouvernement Chinois une fausse alerte au tremblement de terre.

Un pirate nord-coréen arrêté pour e-espionnage

Un internaute de 34 ans arrêté pour avoir orchestré un espionnage électronique très ciblé à l'encontre du Ministère de la Défense.

12 millions de nouvelles données bancaires dans la nature

En février dernier, une banque new-yorkaise annonçait avoir perdu 4 millions de données bancaires. Il semble que cela soit trois fois plus.

Des bulletins de votes optiques disparaissent en Floride

Les élections présidentielles américaines arrivent. Déjà les premiers problèmes informatiques annoncés.

Sur le même thème : Phishing - Hoax

Phishing made in France

Cinq sites Internet Français piégés par des pirates. Ils servent à une attaque informatique de masse de type hameçonnage.

Piège autour du tracker Snowtigers

Exclu : Arnaque financière autour du portail de téléchargement P2P Snowtiger. Des comptes d'accès vendus quelques euros.

Piège Paypal France

Prudence, un pirate s'intéresse de prêt aux accès des membres français de Paypal.

7 ans de prison pour un phisheurs

Un pirate informatique a tenté de piéger des clients d'AOL. Il va passer 7 ans en prison pour réfléchir !

Les pirates aiment la Belgique... une fois !

2.935 cas de fraudes électroniques déclarées dans le royaume belge. La police indique être la plupart du temps impuissante.

Des pirates se lancent dans une cure de désintoxication !

Les pirates n'ont plus de limites pour récupérer des données personnelles sur le net.

Tentative de vol dans les universités françaises

Depuis quelques semaines, des pirates s'interressent aux accès appartenant aux utilisateurs des universités Françaises.

Alerte phishing: les clients de Moneybookers visés

Le site Moneybookers est visé par une attaque de type hameçonnage. Un pirate tente de mettre la main sur des comptes permettant des paiements en ligne sécurisés.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Derniers communiqués de presse

StoneGate VPN SSL

Stonesoft intègre des méthodes d’authentification forte dans son appliance StoneGate VPN SSL. Afin de fournir une sécurité efficace, le constructeur finlandais enrichit son VPN SSL de l’authentification forte.

Security BOX version 7.0

Arkoon renforce la protection de l'information en entreprise avec Security BOX version 7.0. La nouvelle version Security BOX 7.0 d'Arkoon intègre le support de Microsoft Vista et renforce l'ergonomie de l'outil d'administration.

Challenge Google Android: Phonebook 2.0 parmi les lauréats

Lancé en novembre 2007 par Google, le concours « Android Developer Challenge » dévoile aujourd’hui ces 20 lauréats parmi lesquels figure la société française Voxmobili.

Stonesoft Virtual StoneGateTM certifiées pour VMware

Les solutions StoneGate protègent les réseaux d’entreprise et assurent la continuité de service dans les environnements physiques et virtuels

Stars-buzz.com

Regarder gratuitement et légalement le nouveau film de Michael Moore

Debout feignant d’américain ! Voilà un peu l’idée du prochain film de Michael Moore, Slacker Uprising. Un nouveau brulot du troublion de la politique US, Michael Moore. Après Bowling for Columbine (Armes aux USA), Fahrenheit 9/11 (Attentats du 11 septembre) ou encore Sicko (Les services sociaux et médiacaux américainsà, Michael Moore s’attaque une fois de [...]

Transporter 3: Jason Statham ne dort jamais ?

Mais à quoi tourne Jason Statham. La nouvelle star des films d’actions ne cesse de tourner et de s’afficher dans les salles de cinéma. Le beau gosse au dynasmisme à l’écran plus qu’évident vient de sortir un film Death Race tiré de jeux vidéo sauce course de voiture fusionné à Mad Max. Fin novembre, il [...]

New Look en perte de vitesse ?

Le magazine New Look proposera, dès ce vendredi, une playmate de choc pour son 300ème numéro français. Après la piscine de Loft Story. Après les vachettes d’Intervilles. Voici que Loana nous propose sa plastique très personnelle dans le magazine masculin. Après Cindy Sander en Juin, Loana en août. New Look va bientôt fermer avec une [...]

Kate Moss tout simplement sublime

La brindille ne voulait plus entendre parler de la presse. Plus d’interview, de photos. Plus rien avait-elle jurer. Quelques mois plus tard voilà la belle dans les page du magazine américain Interview. Kate Moss en a profité pour poser pour Mert& Marcus. Et là, pas de doute, ils ont sublimé cette brindille qui sait encore [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA