Actualité

 

E-Bravitude ?

Publié le 13-01-2007 à 09:13:53 dans le thème Libertés

Pays : Chine - Auteur : Damien Bancal


Pub : CD + DVD vierges - TV + Hifi. Cartouches d'encre - Console de jeux


Note des lecteurs: 1.1/5

Mauvais début d'année pour la liberté d'expression sur internet.

Les atteintes à la liberté d'expression sur le Net se sont multipliées depuis le début de l'année 2007. Un site dénonçant des affaires de corruption a été fermé le 8 janvier. Les autorités du Sichuan interdisent toujours à la poétesse tibétaine Woeser de publier ses textes sur Internet. Enfin, la femme de Yang Maodong (Guo Feixiong), l'un des 50 cyberdissidents emprisonnés dans le pays, a annoncé, le 12 janvier, que son mari est régulièrement torturé en détention.

"Le développement vertigineux du Web chinois ne s'accompagne pas d'un assouplissement de la censure. Les autorités, aussi bien à Pékin qu'en province, continuent de réprimer les internautes qui s'expriment sur des sujets politiques sensibles. Nous sommes particulièrement choqués par le récit des sévices subis en prison par Guo Feixiong. La Chine reste un régime policier qui défend une conception du Web, censuré et contrôlé, contre laquelle il faut lutter", a déclaré Reporters sans frontières.

Guo Feixiong, avocat, est détenu depuis le 14 septembre 2006. Il est accusé d'"activités commerciales illégales", mais il est en réalité emprisonné pour ses activités dans le domaine des droits de l'homme. Il est membre de l'association d'écrivains Independant Chinese PEN et écrivait régulièrement pour des sites Internet d'informations. Son épouse, Zhang Qing, a déclaré à l'Agence France-Presse que Guo Feixiong a été torturé à répétition. Il aurait été notamment enchaîné à un lit et battu pendant 40 jours consécutifs pour qu'il confesse ses crimes.

La poétesse et écrivaine tibétaine Woeser, dont les blogs avait été fermés par les autorités en juillet 2006, est toujours interdite de publication. La police de la ville de Mingyang, dans la province du Sichuan (Sud-Ouest), a même ordonné à un site tibétain, le 7 décembre, de supprimer toute référence à ses écrits.

Enfin, le site wwww.lixinde.com, créé en 2003, qui publiait des informations sur des affaires de corruption et suivait l'activité des autorités locales, a été fermé par la police de Xiamen, dans la province du Fujian (Sud-Est), le 8 janvier 2007, sous prétexte qu'il publiait de "mauvaises informations". L'un de ses derniers articles était titré "Le comité de la province du Liaoning protège des forces obscures" (Liaoning province committee secretary protects the black power). (RSF/Bureau Internet et libertés/ZATAZ)

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Projet de loi contre le phishing

La sénatrice Jacqueline Panis propose de punir d´un an de prison et de 15.000 euros d´amende le français qui aurait l´idée de se lancer dans le phishing.

Un faux plugin Firefox pour voler les mots de passe

Détection d´une nouvelle méthode de vol des mots de passe sur Internet. Une application de détournement de mot de passe, masquée en plugin pour Firefox, filtre les informations de connexion des utilisateurs.

L´académie de Nancy-Metz ne protége pas ses adresses électroniques

Plusieurs centaines d´adresses électroniques en accès libre sur le site de l´académie de Nancy-Metz.

Pour une vraie rémunération des artistes interprètes

La Commission Culture du Parlement européen à adopté le projet de directive sur l'allongement de la durée de protection des droits d´auteur et droits voisins.

Poker en ligne : piratage et escroquerie depuis 4 ans

Une vaste escroquerie Internet a visé plusieurs casinos en ligne. Une fraude qui aurait rapporté aux pirates plus de 20 millions de dollars.

États généraux : les masques tombent

Le syndicat national des journalistes communique : Les patrons de presse piaffent de plus en plus devant la cheminée où ils ont déposé leurs gros sabots.

Wizzgo vs NouvelObs : Deux poids deux mesures

L´application stricte de la loi DADVSI à l´encontre de Wizzgo. Le Nouvel Observateur va t il être aussi condamné à 480.000 euros d'amende ?

Alliance du mouvement de la jeunesse sur Internet

Les réseaux internet dédiés aux adolescents vont être utilisés pour combattre le crime et le terrorisme.

Sur le même thème : Libertés

Scotland Yard lance un site Internet qui traque la délinquance

Les londoniens peuvent, depuis quelques jours, découvrir sur Internet les principaux délits commis dans leur quartier.

100 photos de Reza pour la liberté de la presse

100 photos de Reza pour la liberté de la presse. Le nouvel album de Reporters Sans Frontiére sera disponible dès le jeudi 25 septembre 2008.

DRM vs Logiciels libres

L'usage et le développement des logiciels libres contre les DRM autorisés par le Conseil d'État.

J.O. de 2008: l'autre compétition se déroule sur Internet

C'est une guerre sans merci que se livre les associations liées aux droits de l'Homme et le Chine.

RSF pirate une fréquence FM Chinoise

Pendant que le site Internet de Reporters Sans Frontiéres reçoit la visiter de manifestants, l'association pirate la bande FM pékinoise.

J.O. 2008: Un professeur emprisonné après la diffusion de photos sur le web

Un an de prison ferme pour un professeur chinois ayant posté sur Internet des photographies de son école détruite après le tremblement de terre du Sichuan.

Journée d'action internationale Freedom not Fear

Freedom not Fear: de nombreuses organisations à travers le monde appellent à une journée d'action commune le 11 octobre 2008 contre la société de surveillance.

The memory Hole: Un trou bien rempli

The memory Hole, le trou de mémoire, un site Internet qui récupère ce que les services secrets américains ne souhaiteraient plus voir.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Derniers communiqués de presse

États généraux : les masques tombent

Le syndicat national des journalistes communique : Les patrons de presse piaffent de plus en plus devant la cheminée où ils ont déposé leurs gros sabots.

Un microcontrôleur pour cartes d´identité sécurisées

Le ST23YR80, un microcontrôleur équipé d'une technologies de cryptographie et d´une capacité de mémoire accrue pour le stockage des données biométriques.

Hama annonce la sortie d’une toute nouvelle gamme d’accessoires : les cadres photo numériques

Hama, leader mondial de l´accessoire spécialisé dans les domaines de la photo, de la vidéo, de l´audio, du multimédia et des télécommunications, présente ses nouveaux cadres photos numériques.

Cyber crime au rapport

Le quatrième rapport mondial annuel d´Arbor Networks sur la sécurité des infrastructures montre l´importance et la sophistication croissantes des attaques contre les réseaux.

Stars-buzz.com

Decembre: Calendrier Aubade

Il faut vivre avec son temps, et le temps, ça tombe bien, on aime quand celui-ci veut bien s’arrêter un peu. La page du mois décembre du calendrier Aubade va nous y aider. [Voir les autres mois ?]  

Exclusif : Britney Spears de nouveau piratée

Exclusif : Le prochain album de la lolita de la pop, Britney Spears, déjà sur Internet. Circus est attendu dans les boutiques le 2 décembre prochain.Le nouvel album de Britney Spears est très attendu, c’est le moins que l’on puisse dire. Circus, le p’tit nom de cette nouvelle galette musicale, sera commercialisé à partir du [...]

Un pirate informatique annonce la mort de Miley Cyrus

La jeune artiste américaine Miley Cyrus est morte. Un pirate informatique annonce ce faux décés sur la page officielle Youtube de la chanteuse.Mauvais goût pour les uns, blagounette pour les autres. Un pirate informatique a trouvé le moyen d’accéder au compte de connexion à la page Youtube de la jeune artiste américaine Miley Cyrus. Le pirate [...]

Mickael Vendetta, un buzz marketing

L´internaute français le plus ridiculisé de l’Internet, Mickael Vendetta, n´est rien d´autre qu´un buzz marketing pour une webtv française. Pour ceux qui ont râté les aventures pitoresques de Mickael Vendetta, petit rappel. Ce jeune français annonce être le beau gosse que la terre recherche. Le Brad Pitt à la française. La nouvelle coqueluche des médias depuis [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA