Découvertes des chevaux de Troie SpamtaLoad.DO, ArmyMovement.A et Lozyt.A.
Le cheval de Troie SpamtaLoad.DO se propage dans des emails à l'objet variable, par exemple "Error", "Good day" ou "hello". Le texte de l'email est aléatoire mais intègre généralement un message d'erreur. Le cheval de Troie est caché dans la pièce jointe, un fichier exécutable au nom variable.
Lorsque le fichier infecté est exécuté par l'utilisateur, SpamtaLoad.DO affiche un message d'erreur. Dans d'autres cas, le message est affiché à l'aide du Bloc-notes. Ce code malicieux est conçu pour télécharger le ver Spamta.TQ sur l'ordinateur affecté et réexpédier SpamtaLoad.DO à toutes les adresses emails trouvées sur l'ordinateur.
"SpamtaLoad.DO est la dernière variante des malwares de la famille Spamta qui ont été très actifs au cours des derniers mois. Comme les variantes précédentes, SpamtaLoad.DO s'est propagé rapidement, allant jusqu'à représenter 40% des messages infectés reçus chaque heure par PandaLabs.", explique Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs.
Le deuxième cheval de Troie étudié est ArmyMovement.A. Il parvient sur les ordinateurs par email ou par téléchargement. Le cheval de Troie effectue des copies de lui-même sur le système lorsqu'il est exécuté.
ArmyMovement.A est conçu pour dérober les adresses emails stockées dans le logiciel de messagerie Outlook. Il envoie ensuite un hoax (fausse rumeur) à ces adresses, annonçant que le gouvernement turc a décidé d'augmenter le salaire des soldats et des fonctionnaires de 50%. L'objet et le texte de ces emails sont écrits en langue turque.
"Ces messages peuvent être le point de départ d'une attaque plus dangereuse. Par la suite, les pirates peuvent envoyer des messages exploitant le même thème et incluant un faux lien vers un prétendu article d'origine. En réalité, en cliquant sur ce lien, les utilisateurs téléchargent le malware sur l'ordinateur.", confirme Luis Corrons.
ArmyMovement.A cause des erreurs sur les ordinateurs infectés. Par exemple, il modifie le fichier boot pour afficher un message invitant les utilisateurs à formater le disque dur. Il modifie également le fichier ntldr afin d'empêcher l'ordinateur de redémarrer. Le code malicieux écrase les fichiers avec certaines extensions (.jpg, .xls, .doc, .zip, etc.), entraînant des pertes de données.
Le cheval de Troie Lozyt.A atteint les ordinateurs par email ou par téléchargement. Une fois exécuté sur l'ordinateur, il se connecte à un serveur distant et télécharge un fichier exécutable qui installe l'adware Errorsafe sur l'ordinateur infecté.
Lozyt.A termine également plusieurs processus, notamment ceux de certaines solutions de sécurité, son objectif étant de rendre sa détection plus difficile.
Pour éviter ce genre de recontre, vous pouvez acquerir un antivirus, un firewall commercial, comme ceux de Panda Software, dans notre logithéque sécurisée. En partenariat avec la société Telechargement. http://logitheque.zataz.com
La Coordination Européenne de l'Internet Society contre le projet HADOPI : une opposition argumentée.
Le réalisateur américain Michael Moore va propose aux américains de visionner gratuitement et légalement sur Internet son prochain brulot cinématographique, Slacker Uprising.
Étrange apparition sur le site officiel du journal Le Nouvel Observateur. Une alerte virus informatique inquiétante.
La secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, lance une campagne d'information via 4.5 millions de brochures afin de protéger les enfants sur Internet.
Un étudiant écope de 18 mois de prison ferme pour avoir poster sur un site du gouvernement Chinois une fausse alerte au tremblement de terre.
Un internaute de 34 ans arrêté pour avoir orchestré un espionnage électronique très ciblé à l'encontre du Ministère de la Défense.
En février dernier, une banque new-yorkaise annonçait avoir perdu 4 millions de données bancaires. Il semble que cela soit trois fois plus.
Les élections présidentielles américaines arrivent. Déjà les premiers problèmes informatiques annoncés.
Étrange apparition sur le site officiel du journal Le Nouvel Observateur. Une alerte virus informatique inquiétante.
F-Secure innove encore grâce à sa gamme de solutions de sécurité wellbeing 2009 pour fournir la solution de protection Internet la plus rapide du marché.
Exclu : d'étranges publicités apparaissent depuis ce matin dans l'option webmail du site de la Poste. Des annonces pour un faux antivirus.
Un pirate informatique tente d'infecter les internautes à la recherche du logiciel CCleaner.
La NASA vient de le confirmer. Plusieurs ordinateurs envoyés dans l'espace sont piégés par un virus informatique.
Depuis plusieurs heures un courrier électronique vous informe que vous avez été débité à la suite de l'achat d'un billet d'avion.
Avec la rentrée, un nouvel ordinateur peut se profiler à l'horizon. Prudence, de faux antivirus apparaissent pour mieux vous piéger.
Pendant que les troupes russes quittent la Géorgie, un pirate attire ses victimes via la mort d'un journaliste.
Stonesoft intègre des méthodes d’authentification forte dans son appliance StoneGate VPN SSL. Afin de fournir une sécurité efficace, le constructeur finlandais enrichit son VPN SSL de l’authentification forte.
Arkoon renforce la protection de l'information en entreprise avec Security BOX version 7.0. La nouvelle version Security BOX 7.0 d'Arkoon intègre le support de Microsoft Vista et renforce l'ergonomie de l'outil d'administration.
Lancé en novembre 2007 par Google, le concours « Android Developer Challenge » dévoile aujourd’hui ces 20 lauréats parmi lesquels figure la société française Voxmobili.
Les solutions StoneGate protègent les réseaux d’entreprise et assurent la continuité de service dans les environnements physiques et virtuels
Debout feignant d’américain ! Voilà un peu l’idée du prochain film de Michael Moore, Slacker Uprising. Un nouveau brulot du troublion de la politique US, Michael Moore. Après Bowling for Columbine (Armes aux USA), Fahrenheit 9/11 (Attentats du 11 septembre) ou encore Sicko (Les services sociaux et médiacaux américainsà, Michael Moore s’attaque une fois de [...]
Mais à quoi tourne Jason Statham. La nouvelle star des films d’actions ne cesse de tourner et de s’afficher dans les salles de cinéma. Le beau gosse au dynasmisme à l’écran plus qu’évident vient de sortir un film Death Race tiré de jeux vidéo sauce course de voiture fusionné à Mad Max. Fin novembre, il [...]
Le magazine New Look proposera, dès ce vendredi, une playmate de choc pour son 300ème numéro français. Après la piscine de Loft Story. Après les vachettes d’Intervilles. Voici que Loana nous propose sa plastique très personnelle dans le magazine masculin. Après Cindy Sander en Juin, Loana en août. New Look va bientôt fermer avec une [...]
La brindille ne voulait plus entendre parler de la presse. Plus d’interview, de photos. Plus rien avait-elle jurer. Quelques mois plus tard voilà la belle dans les page du magazine américain Interview. Kate Moss en a profité pour poser pour Mert& Marcus. Et là, pas de doute, ils ont sublimé cette brindille qui sait encore [...]