Youtube bloqué dans le cadre d'une large campagne de régulation du Web.
Google, propriétaire de Youtube, refuse de supprimer les vidéos "insultantes" envers le roi de Thaïlande, mais continue de se censurer en Chine.
Reporters sans frontières considère la décision du gouvernement thaïlandais de bloquer le site d'échanges de vidéos Youtube (www.youtube.com), inaccessible dans le pays depuis le 4 avril 2007, comme "inappropriée" et s'inquiète de l'actuelle stratégie des autorités en matière d'Internet. L'organisation salue le refus de Google, propriétaire de Youtube, de supprimer les vidéos incriminées, mais s'interroge sur la politique du "deux poids, deux mesures" appliquée par cette entreprise, qui continue par ailleurs de censurer son moteur de recherche en Chine.
"Le gouvernement thaïlandais prétend ne censurer que des sites pornographiques ou 'insultant' la monarchie, mais il bloque également des publications critiquant le coup d'Etat de septembre 2006 et d'autres liées aux mouvements indépendantistes du sud du pays. Nous nous interrogeons sur les fondements juridiques de cette campagne de censure, initiée par le gouvernement et appliquée avec soin par la police. Nous rappelons que la fermeture ou le filtrage d'une publication en ligne est une
décision grave qui ne devrait pouvoir être prise qu'à l'issue d'une procédure judiciaire. Nous souhaitons enfin adresser un message aux dirigeants de Google. Nous soutenons leur refus de se censurer en Thaïlande, mais nous leur demandons d'harmoniser leur politique en la matière au niveau international. Est-il en effet logique de censurer des sites démocrates en Chine, parce que c'est un marché incontournable, et de s'opposer, en revanche, à la suppression de quelques vidéos se riant du roi de Thaïlande ? Nous reconnaissons aux responsables de Google, contrairement à certains de leurs concurrents américains, un souci de préserver la liberté d'expression. Il nous semble toutefois qu'il est temps d'afficher plus de courage et de montrer que leur motto, "don't be evil" (ne soyez pas mauvais), n'est pas dépendant des intérêts
économiques de l'entreprise", a déclaré Reporters sans frontières.
Youtube est bloqué en Thaïlande depuis le 4 avril 2007. Le ministre de l'Information et des Technologies, Sithichai Phokai-udom, a justifié cette mesure en indiquant que Google avait refusé de supprimer des vidéos insultant la monarchie. L'entreprise aurait rétorqué au ministre que des vidéos bien plus dures vis-à-vis de George Bush étaient disponibles sur leur site.
Plusieurs sites favorables à l'ancien Premier ministre, Thaksin Shinawatra, sont également dans le collimateur des autorités, notamment http://hi-thaksin.net, actuellement inaccessible dans le pays. Par ailleurs, le site www.saturdayvoice.com, qui dénonçait le coup d'Etat de septembre 2006, vient d'être fermé. L'organisation locale Freedom Against Censorship in Thailand, FACT, (http://facthai.wordpress.com/) note une augmentation de la censure sur Internet sous le nouveau gouvernement. Elle précise que le panel des sites interdits par le pouvoir dépasse le cadre de la lutte contre la pornographie et les "insultes" à la monarchie. De nombreux forums de discussion politiques ont en effet été fermés depuis septembre et les sites proches des mouvements indépendantistes du sud de la Thaïlande (PULO, BIPP, BRN) sont toujours filtrés dans le pays.
Le gouvernement a récemment annoncé la création d'un Comité national de supervision des médias pour réguler les contenus diffusés par la radio, la presse, la télévision et Internet. Ce nouvel organisme doit regrouper des représentants du gouvernement et d'entreprises du secteur d'Internet, notamment Google et MSN (Microsoft).
Google, comme ses concurrents américains Microsoft et Yahoo !, censure les résultats de recherche de son moteur en chinois depuis janvier 2006. (http://www.rsf.org/article.php3?id_article=16265). (rsf)
Tweet
24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.
22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.
22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)
Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.
22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.
22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)
Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.
20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.
20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.
20-05-2012 à 20:23 - 0 commentaire(s)
Facebook rentre en bourse, des internautes lancent une Class Action de 15 milliards de dollars contre Facebook.
Un cheval de Troie exploité par les forces de l´ordre utilisait une faille iTunes pour faire son petit bonhomme de chemin.
Une grand-mère de 70 ans accusée de participer à un réseau de diffusion de films pornographiques sur Internet.
Le CSA décide que les média n´ont le droit de diffuser l´url de leurs Twitter ou espace Facebook considérés comme de la publicité.
L´Association Fusibleus décide de mettre au lit les connexions WIFI qui fonctionnent encore la nuit.
Les autorités thaïlandaises ont bloqué l´accès au site Wikileaks avant la diffusion de nouveaux documents traitant de la guerre en Afghanistan.
Une proposition de loi prévoit de remettre en cause le droit à l´anonymat des blogueurs français.
Plus de 700 messages auraient été censurés dans l´espace Waka. Une modération musclée ?
Des cyberféministes iraniennes lauréates du premier prix Reporters Sans frontières du Net-citoyen, avec le soutien de Google.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]