Analyse des chevaux de Troie Cimuz.EL et Gogo.A.
Cimuz.EL a représenté jusqu'à 57% des détections de malwares reçues à PandaLabs. Ce malware est conçu pour dérober toutes sortes d'informations sur les ordinateurs infectés. Cimuz.EL opère en deux temps. L'ordinateur est d'abord infecté par la première partie du code du cheval de Troie, qui lui permettra de télécharger la seconde partie du code pour effectuer des actions malveillantes.
Cimuz.EL recueille des informations sur l'ordinateur infecté : adresse IP, logiciels installés, mots de passe des comptes de messagerie, etc. De plus, il injecte une DLL dans le navigateur Internet Explorer afin d'enregistrer l'activité des utilisateurs sur Internet. De cette façon, Cimuz.EL récupère toutes les données saisies par les utilisateurs dans les formulaires en ligne. Enfin, le cheval de Troie envoie régulièrement ces informations à son créateur, via un serveur Web.
Gogo.A, le deuxième cheval de Troie étudié dans le rapport, est un nouveau code malicieux conçu pour dérober les données saisies par les utilisateurs lorsqu'ils naviguent sur Internet. Pour cela, il s'installe comme un plug-in du navigateur Internet Explorer qui enregistre l'activité des utilisateurs sur le Web. Lorsque les utilisateurs entrent certains mots-clés, Gogo.A se met en marche et enregistre les frappes saisies.
Gogo.A envoie ensuite les informations dérobées à son créateur via une page Web. Ce cheval de Troie est d'autant plus dangereux qu'il est doté de fonctionnalités rootkit qui lui permettent de cacher ses processus et de rendre sa détection plus difficile.
"Ces deux chevaux de Troie visent à dérober des mots de passe, un objectif qui s'inscrit dans la dynamique actuelle des malwares. Les cyber-criminels se servent de telles informations pour accéder aux comptes bancaires des utilisateurs ou obtenir des données confidentielles. Les chevaux de Troie sont un des moyens les plus utilisés car ils ont l'avantage d'être silencieux, contrairement aux attaques de phishing par exemple", explique Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs.
Acheter des logiciels de sécurité informatique via notre boutique en ligne http://logitheque.zataz.com
Tweet
24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.
22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.
22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)
Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.
22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.
22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)
Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.
20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.
20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.
20-05-2012 à 20:23 - 0 commentaire(s)
Facebook rentre en bourse, des internautes lancent une Class Action de 15 milliards de dollars contre Facebook.
Les 3 premiers mois de 2012 ont permis de constater l’émergence du plus grand botnet sous Mac OS X.
Les chevaux de Troie représentent 4/5ème des nouvelles menaces créées sur Internet au premier trimestre 2012
Le Top 5 des personnalités les plus utilisées par les pirates pour créer des scams sociaux. Mefiez-vous de Justin Bieber et Selena Gomez.
Une alerte du FBI informe sur des piratages d´ordinateurs à partir de connexions wifi proposés dans les hôtels.
Un mystérieux chantage diffusé ce week-end sur Internet. Des pirates annoncent avoir mis la main sur le code source de Norton 2012.
INFO ZATAZ - Prudence aux fausses boutiques Google Play dédiées aux applications pour Android.
INFO ZATAZ - Le site Internet Assassinscreedfrance.fr utilisé par des pirates pour diffuser un code malveillant.
Le site Internet de vulgarisation médicale, vulgaris-medical.com, considéré comme dangereux par Google.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]