Le parlement adopte une loi sur l'Internet condamnant les insultes envers le fondateurs de l'Etat Turc.
Reporters sans frontières regrette la signature, le 22 mai, par le président de la République, Ahmet Necdet Sezer, d'une loi adopté par le Parlement, le 4 mai, permettant à l'Etat d'ordonner le blocage des sites Internet jugés offensants envers la mémoire du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk.
" Les restrictions légales s'étendent aujourd'hui à Internet. Recourir à des sanctions pénales pour condamner des internautes est excessif. Cette mesure témoigne d'une volonté de contraindre les responsables de sites Internet à l'autocensure. Le plus inquiétant réside dans les conséquences que cette loi pourrait avoir. Les contenus subversifs seront-ils également interdit sur les forums ? Jusqu'à quel point le gouvernement souhaite-t-il imposer son contrôle sur les voix dissidentes ? ", a déclaré l'organisation.
La loi 5651 relative à la "Prévention des crimes commis dans le domaine de l'informatique" a été adoptée le 4 mai 2007 par le Parlement. Elle prévoit notamment, dans son article 8, le blocage des contenus contraires à la loi 5816, en vigueur depuis 1951, qui condamne les "délits contre Atatürk", le fondateur de l'Etat turc. Cet article stipule que "lorsqu'il y a suffisamment de preuves justifiant l'aspect abusif des contenus (...) l'accès doit être bloqué". La loi 5651 condamne les "délits contre Atatürk", au même titre qu'elle punit "l'incitation au suicide" (art. 84), les "abus sexuels contre des
enfants" (art. 103), "la prostitution" (art. 227) et "l'incitation à l'usage de drogues" (art. 190).
Les fournisseurs d'accès devront eux-mêmes bloquer l'accès aux contenus qui vont à l'encontre de la loi. Ils présenteront ensuite le contenu à un juge qui décidera si la mesure de blocage doit être maintenue ou non. Le "Conseil de la télécommunication" se chargera également de trouver l'identité des responsables de ce contenu. Une plainte sera ensuite déposée par la "Présidence de la communication". Ces deux organismes, la "Présidence de la communication" et le "Conseil de la télécommunication" sont de nouvelles structures créées pour veiller à l'application de cette loi.
Un tribunal d'Istanbul avait déjà ordonné à la compagnie de téléphonie Turk Telecom (société nationale de télécommunications) de bloquer le site de partage de vidéos YouTube, le 6 mars 2007, après la diffusion de vidéos « insultant » Mustapha Kemal Atatürk. L'accès avait été rétabli deux jours plus tard, après que YouTube eut retiré le bande vidéo promotionnelle du clip incriminé. Reporters sans frontières avait alors demandé à la justice de faire preuve de modération. (RSF)
La Coordination Européenne de l'Internet Society contre le projet HADOPI : une opposition argumentée.
Le réalisateur américain Michael Moore va propose aux américains de visionner gratuitement et légalement sur Internet son prochain brulot cinématographique, Slacker Uprising.
Étrange apparition sur le site officiel du journal Le Nouvel Observateur. Une alerte virus informatique inquiétante.
La secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, lance une campagne d'information via 4.5 millions de brochures afin de protéger les enfants sur Internet.
Un étudiant écope de 18 mois de prison ferme pour avoir poster sur un site du gouvernement Chinois une fausse alerte au tremblement de terre.
Un internaute de 34 ans arrêté pour avoir orchestré un espionnage électronique très ciblé à l'encontre du Ministère de la Défense.
En février dernier, une banque new-yorkaise annonçait avoir perdu 4 millions de données bancaires. Il semble que cela soit trois fois plus.
Les élections présidentielles américaines arrivent. Déjà les premiers problèmes informatiques annoncés.
Un étudiant écope de 18 mois de prison ferme pour avoir poster sur un site du gouvernement Chinois une fausse alerte au tremblement de terre.
Le Tribunal Correctionnel de Paris vient de rendre son verdict sur l'affaire des 11 pirates informatiques et du Ministère de la Santé.
Un jeune égyptien se retrouve derrière les barreaux après avoir piraté les informations informatiques d'un diplomate de l'ONU.
Il voulait trouver des informations sur les OVNI, Gary McKinnon perd son appel devant la cour Européenne des droits de l'Homme.
La justice Allemande va s'intéresser aux copieurs qui font du business et décide de laisser tranquille les milliers d'internautes consommateurs de copies.
Métropole Télévision, M6 et W9 viennent de faire interdire l'option enregistrement du magnétoscope numérique en ligne WizzGo.
Le club de football du Standard de Liège a fait stopper des ventes de billets sur le site d'enchéres eBay.
Un internaute américain annonçait sur Youtube avoir empoisonné des petits pots pour bébé. Il risque de finir sans dents !
Stonesoft intègre des méthodes d’authentification forte dans son appliance StoneGate VPN SSL. Afin de fournir une sécurité efficace, le constructeur finlandais enrichit son VPN SSL de l’authentification forte.
Arkoon renforce la protection de l'information en entreprise avec Security BOX version 7.0. La nouvelle version Security BOX 7.0 d'Arkoon intègre le support de Microsoft Vista et renforce l'ergonomie de l'outil d'administration.
Lancé en novembre 2007 par Google, le concours « Android Developer Challenge » dévoile aujourd’hui ces 20 lauréats parmi lesquels figure la société française Voxmobili.
Les solutions StoneGate protègent les réseaux d’entreprise et assurent la continuité de service dans les environnements physiques et virtuels
Debout feignant d’américain ! Voilà un peu l’idée du prochain film de Michael Moore, Slacker Uprising. Un nouveau brulot du troublion de la politique US, Michael Moore. Après Bowling for Columbine (Armes aux USA), Fahrenheit 9/11 (Attentats du 11 septembre) ou encore Sicko (Les services sociaux et médiacaux américainsà, Michael Moore s’attaque une fois de [...]
Mais à quoi tourne Jason Statham. La nouvelle star des films d’actions ne cesse de tourner et de s’afficher dans les salles de cinéma. Le beau gosse au dynasmisme à l’écran plus qu’évident vient de sortir un film Death Race tiré de jeux vidéo sauce course de voiture fusionné à Mad Max. Fin novembre, il [...]
Le magazine New Look proposera, dès ce vendredi, une playmate de choc pour son 300ème numéro français. Après la piscine de Loft Story. Après les vachettes d’Intervilles. Voici que Loana nous propose sa plastique très personnelle dans le magazine masculin. Après Cindy Sander en Juin, Loana en août. New Look va bientôt fermer avec une [...]
La brindille ne voulait plus entendre parler de la presse. Plus d’interview, de photos. Plus rien avait-elle jurer. Quelques mois plus tard voilà la belle dans les page du magazine américain Interview. Kate Moss en a profité pour poser pour Mert& Marcus. Et là, pas de doute, ils ont sublimé cette brindille qui sait encore [...]