Actualité

 

Paris, Carmen, Britney sont sur un bateau

Publié le 18-08-2007 à 14:38:35 dans le thème Virus - Antivirus

Pays : International - Auteur : Damien Bancal


Pub : Participez à des batailles navales sanglantes et gagnez 10000 € sur Bigpoint.fr


Note des lecteurs: 1.9/5

De plus en plus de malwares utilisent des célébrités comme leurres pour se propager.
 
Selon PandaLabs, le laboratoire de Panda Security, l'utilisation de célébrités comme leurres pour propager des malwares est une pratique de plus en plus répandue. Les cybercriminels cherchent à exploiter l'intérêt des utilisateurs pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, font la une de l'actualité. Au cours des derniers mois, de nombreuses personnes connues ont été utilisées par les cybercriminels pour tromper les utilisateurs.
 

George W. Bush, le président des États-Unis, compte parmi les personnalités les plus utilisées. Des vers tels que MSNDiablo.A, Nuwar.A et Wapplex.C se propagent dans des emails ou des messages instantanés en se faisant passer pour des caricatures ou des vidéos du président américain.
 

Cependant, beaucoup d'autres malwares préfèrent jouer la carte de la séduction. Le ver Piggy.A, par exemple, se propage dans des messages prétendant offrir des photos de stars au physique avantageux telles que Carmen Electra ou Britney Spears, tandis que le cheval de Troie Haxdoor.PL affirme proposer des photos dénudées d'Angelina Jolie et Nicole Kidman. Un autre ver, Mops.A, piège les utilisateurs en exploitant leur intérêt pour les charmes de Paris Hilton et Nicole Richie.
 

"Ces méthodes relèvent de l'ingénierie sociale. Persuadés d'obtenir des photos ou des informations sur des personnes célèbres, les utilisateurs ouvrent un fichier contenant un malware ou cliquent sur un lien vers un fichier infecté.", explique Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs.

 
Les personnalités du monde de la musique sont un autre moyen utilisé par les pirates pour duper les utilisateurs. Des malwares tels que le ver TelnetOn.A tirent parti de ce créneau. Ce ver place des copies de lui-même dans les dossiers partagés de logiciels de peer-to-peer sous des noms tels qu'Eminem.exe, Evanescence.exe ou Linkin Park.exe. Ainsi, lorsque des utilisateurs non avertis téléchargent ces fichiers, ils installent sans le vouloir le ver sur leur ordinateur.

 
Les people ne sont pas les seules personnalités à être utilisées pour servir les intérêts des pirates. Saddam Hussein et Oussama Ben Laden, entre autres, ont servi de leurres à plusieurs variantes de vers de la famille Bobax pour se répandre. "Même Adolf Hitler a été utilisé pour distribuer des codes malicieux. En plus du dictateur allemand, le ver Saros.C exploitait également la notoriété de personnes telles que Bill Gates et Pamela Anderson.", précise Luis Corrons.
 

Les personnages de fiction figurent également dans la panoplie des célébrités utilisées par les pirates. Harry Potter est un des leurres privilégiés. Des vers tels que Hairy.A ou Harrenix.A se servent de la renommée du jeune sorcier inventé par J.K. Rowling pour infecter le plus grand nombre d'utilisateurs. De même, Super Mario et Lara Croft, les fameux personnages de jeux vidéo, ont été exploités récemment par les codes malveillants RogueMario.A et Downloader.PSJ pour se propager.
 
"Face à cette menace, nous recommandons aux utilisateurs de ne pas cliquer sur des liens et de ne pas ouvrir de fichiers en provenance d'une source inconnue, surtout s'ils sont accompagnés de messages promettant toutes sortes d'avantages." conseille Luis Corrons.
 
Face à ce genre d'attaque, n'hesitez pas à vous protéger. Il existe un grand nombre d'outils disponibles sur la toile. Des solutions gratuites peuvent vous permettre de contrer, rapidement, une attaque :  Antivirus en linge -> antivirus-enligne.com  ; Anti spywares et firewalls gratuits -> antispyware-gratuits.com firewall-gratuit.com.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

RSF pirate une fréquence FM Chinoise

Pendant que le site Internet de Reporters Sans Frontiéres reçoit la visiter de manifestants, l'association pirate la bande FM pékinoise.

Analyse du Piratage de RSF

Retour sur la seconde attaque subit par Reporters Sans Frontières. Nous pouvons l'affirmer, une attaque qui sent bon l'ambiance olympique pékinoise.

Champions League: Des fans revendent des places sur eBay

Le club de football du Standard de Liège a fait stopper des ventes de billets sur le site d'enchéres eBay.

Traque sur Internet

Un document du FBI montre comment les Mulder et Scully du Federabl Bureau of Investigation traquent des internautes

Spécial Black Hat : 500 Go de données volées en 6 mois

Un chercheur en sécurité informatique annonce l'existence d'un bot informatique particulierement gourmand.

Dangereux : antivirus-xp-2008.net et 2008antivirusxp.com

Plusieurs nouveaux sites aux couleurs d'antivirus XP apparaissent sur Internet. Attention, piège !

Un internaute arrêté après des menaces sur Youtube

Un internaute américain annonçait sur Youtube avoir empoisonné des petits pots pour bébé. Il risque de finir sans dents !

McAfee bloque durant quelques heures l'Institut SANS

Le système de controle des sites Internet de l'éditeur McAfee a bloqué durant quelques heures l'accès à l'Institut Sans.

Sur le même thème : Virus - Antivirus

Analyse du Piratage de RSF

Retour sur la seconde attaque subit par Reporters Sans Frontières. Nous pouvons l'affirmer, une attaque qui sent bon l'ambiance olympique pékinoise.

Dangereux : antivirus-xp-2008.net et 2008antivirusxp.com

Plusieurs nouveaux sites aux couleurs d'antivirus XP apparaissent sur Internet. Attention, piège !

Seconde attaque informatique à l'encontre de Reporters Sans Frontiéres

Le site Internet de Reporters Sans Frontiéres attaqué pour la seconde fois en quelques semaines. Des pirates y ont caché un logiciel espion.

Un espion dans le jeu Wall-e ?

Etrange apparition dans la démo du jeu Wall-E de l'éditeur THQ. Norton Antivirus y découvre un logiciel espion.

Attention danger: Faux site Youtube

Depuis quelques heures, un faux site Youtube vous propose de regarder les vidéos censurées par le portail communautaire américain.

Espionner un contact MSN via sa webcam

Le logiciel Windows Live Webcam Discovery permettrait d'enregistrer vos contacts MSN Messenger, à la webcam, sans même qu'ils ne s'en aperçoivent.

McAfee, partenaire exclusif de Toshiba

McAfee, partenaire exclusif de Toshiba pour assurer la sécurité complète des nouveaux ordinateurs de la marque.

Une vague de virus apocalyptique sur l’iPhone ?

Certains éditeurs de solution antivirus ont volontairement accentué les risques pour développer les ventes de leurs solutions de sécurité mobile.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Derniers communiqués de presse

Microsoft SQL Server 2008 arrive sur le marché

Microsoft annonce la finalisation du code et l’arrivée prochaine sur le marché de Microsoft SQL Server 2008, la nouvelle version de son système de gestion de bases et d’analyse de données.

McAfee, partenaire exclusif de Toshiba

McAfee, partenaire exclusif de Toshiba pour assurer la sécurité complète des nouveaux ordinateurs de la marque.

J.O. de Pékin

China Eastern Airlines choisit Radware pour gérer les pointes de trafic liées aux Jeux Olympiques de Pékin.

Cryptolog conclut un accord de partenariat avec Adobe

Cryptolog, fournisseur français de solutions de signature électronique, annonce avoir conclu un accord de partenariat technologique et commercial avec Adobe pour la signature électronique de documents.

Stars-buzz.com

Katy Perry : One Of The Boys, une fille, un clip, un hit !

 ?One Of The Boys? est un joyau pop-rock, un album malicieux truffé de contes névrosés à propos d?ex-petits amis (?Hot N Cold?, ?Ur So Gay?, ?Mannequin?), de road-trips dingues avec des amis (?Waking Up In Vegas?) et de rencontres faites en chemin (le premier single ?I Kissed A Girl?, ?Fingerprints?). S?il met en exergue ses fanfaronnades, [...]

Les DVD de Wanted, Bracage à l?anglaise, Hancock, Sex and the city déjà sur Internet

Après la diffusion du DVD d’Asterix aux Jeux Olympiques (Dans les boutiques le 22 août prochain), voici qu’apparaissent sur Internet les DVD de Wanted (avec Angelina Jolie), Sex and the city, Bracage à l’anglaise (avec Jason Statham. Film qui ne sortira en salle que le 6 août) ou encore Hancock (Avec Will Smith). Des copies [...]

ARTE recupere des adresses web piratées

La chaîne culturelle publique ARTE vient de récuperer, après deux ans de procédures, deux noms de domaines, des adresses Internet squattées, artetv.fr et arte-tv.fr. [lire]

La cérémonie des JO de 2008 piratée par la Tv coréene

Des images “piratées” par une chaîne de télévision sud coréen montre des extraits de la cérémonie de Jeux Olympiques de Pékin. Une cérémonie de 3 heurs 30, qui a couté 100 millions d’euros. Elle a été orchestrée par le cinéaste chinois Zhang Yimou. D’après la chaîne sud-coréenne SBS, le spectacle retrace l’histoire de l’empire du [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA