Actualité

 

Iphone : la vente liée interdite... oui mais !

Publié le 23-08-2007 à 19:55:21 dans le thème Téléphonie

Pays : France - Auteur : Damien Bancal


Pub : 100 DVD vierges déjà pour 22,90 EUR


Note des lecteurs: 3.1/5

L'iPhone pourra-t-il être vendu sans abonnement en France. Ch'a ch'é pas ch'ur du tout !

Nous nous posions la question, mercredi dernier (LIRE), à savoir si la France allait pouvoir commercialiser l'Iphone sans être obligé de passer par un opérateur dédié, comme aux USA ou AT&T et l'unique opérateur téléphonique permettant d'utiliser le mobile d'Apple.

20Minutes France est revenue sur notre information. En France, la vente liée est Interdite. Ce mode contractuel est bannie par la loi française au nom du respect de la concurrence. Le quotidien a posé la question à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette direction a été dans le sens de ZATAZ.COM. "Apple ne peut pas vendre un téléphone qui ne fonctionnerait que sur le réseau d’Orange. C’est illégal. Les deux produits, téléphone d’un côté et réseau sans fil de l’autre, doivent être découplés." confirme la DGCCRF.
 
Seulement, vous vous en doutez bien, il y a comme de la friture sur la ligne. Comme l'explique 20Minutes, un opérateur comme SFR, Bouygues ou Orange (France Télécom a démenti le fait qu'il serait le distributeur de l'Iphone - LIRE) peuvent choisir un relation commerciale type «distribution exclusive ou sélective». Le texte applicable est l'article L 442-6 du code de commerce. La loi autorise la distribution "exclusive". Bilan, la vente liée disparaît comme par magie, mais l'exclusivité reste.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Vulnérabilité critique dans MessengerFX

Un client très populaire pour Windows Live Messenger, MessengerFX, laisse la possibilité à un pirate d'accéder à la liste des contacts d'un utilisateur légitime.

L’OTAN s'arme face aux cyberguerriers

Le Centre de formation à la défense contre des attaques cybernétiques sur Internet va ouvrir en Estonie.

Network Products Guide DefensePro

Radware reçoit le prix de l’innovation produit 2008 du Network Products Guide DefensePro, lauréat dans la catégorie de la sécurité comportementale.

Scene 1, bobine 2. Deconnexion de pirate Internet, action

La première déconnexion pour piratage de musique sur Internet vient de toucher un pirate informatique pas comme les autres. Un gouvernement !

Veni, Vidi, Wistee

Nouvelle attaque informatique de type hameçonnage visant les clients de Paypal. Wistee de nouveau exploité par des pirates.

NDS jugé non coupable de piratage informatique

Le jugement sur l'affaire du piratage du système de chiffrement des chaînes de télévision à péage se termine par le blanchiment du principal accusé, NDS.

Le SP3 a des ratés... bis !

Les problèmes du Service Pack 3 dédié à Windows XP n'a pas fini de pertuber les utilisateurs. Aujourd'hui, la fermeture intempestive de certains ordinateurs.

L'Eee PC 900 moins cher avec XP que sous Linux

Originalité marketing. L'ultra PC d'ASUS, l'Eee PC 900, sera vendu moins cher avec Windows XP qu'avec Linux.

Sur le même thème : Téléphonie

Arnaque téléphone: Mais que fait France Télécom ?

Retour des SMS piégés. Aujourd'hui, le SMS pirate vous fait croire que vous avez reçu un message sur votre répondeur.

Piratage d'une liaison fibre optique

Des chercheurs démontrent comment il est possible de pirater, en temps réel, une liaison fibre optique.

Faille de sécurité pour l'iPhone

Radware découvre une vulnérabilité de déni de service dans le navigateur Internet iPhone Safari d’Apple.

iPhone 2.0: la 3G confirmée

Le nouveau téléphone portable d'Apple, l'iPhone 3G arrive. La 3G confirmée par le firmware 2.0.

F-Secure et CSL s’associent

L'éditeur finlandais F-Secure collabore avec l’opérateur chinois CSL pour lancer une offre complète de protection des mobiles.

Un téléphone chiffré intéressait les services de renseignement mondiaux

La société israélienne Tikal Networks vient de mettre sur le marché un téléphone spécial James Bond. Les services de renseignement mondiaux seraient intéressés.

Business pirate des appels surtaxés

Il pleut des SMS arnaques dans nos téléphones portables. Voici venir un nouveau chèque piégé par téléphone portable.

Coeur à prendre, porte-monnaie à vider

Nouvelle arnaque en cours via les téléphones portables. Aujourd'hui un/une inconnu(e) vous envoie un SMS.

Vos réactions ( 12 )

2 

 Ecrit par Guest le 24.08.2007 à 01h37 

#

Invités


Inscrit le 17-05-2008

Messieurs les rédacteurs, en France il n'y a pas besoin de l'article L 442-6 du code de commerce pour contourner l'interdiction vente liée. Tous les jours ce type de vente a lieu dès qu'un consommateur achète un ordinateur avec Windows pré installé sans même laissé à l'acheteur le choix d'acheter la licence du système...


 Ecrit par Guest le 24.08.2007 à 09h19 

#

Invités


Inscrit le 17-05-2008

@LIB : Pourquoi toujours s'en prendre à Microsoft quand on parle de vente liée ?

Un certain Apple avec son MacOS ne ferait-il pas la même chose ?

Et pis pourquoi que je peux pas choisir mon firmware quand j'achète un lecteur MP3 ? Hein ?

Arrêtez un peu.


 Ecrit par Guest le 24.08.2007 à 09h23 

#

Invités


Inscrit le 17-05-2008

mais parce que quand j'achéte un mac, j'achéte un produit composé de 2 éléments, hw et software ...

Quand j'achéte un pc dans le commerce, je n'achète pas un pc à Microsoft ...


 Ecrit par Guest le 24.08.2007 à 09h43 

#

Invités


Inscrit le 17-05-2008

@sky

POurquoi s'en prendre à Microsoft ?

Tout simplement parce que cette société, déjà en position de quasi-monopole, abuse (le terme est faible) de cette vente liée, pour assoir un peu plus chaque jour son monopole.

De plus, Apple propose une procédure de remboursement de MacOs sur simple demande.

Donc, sky, arrete un peu de propager des FUD, hein !


 Ecrit par Guest le 24.08.2007 à 09h57 

#

Invités


Inscrit le 17-05-2008

Reste que distribution selective ne veux pas dire fonctionnement limité a... Que je sache , que ce soit un Pc ou un Parfum, libre de l'utiliser sur/avec autre chose que ce qui est prevu au depart. L'europe aura bien un iphone debridé non? sinon on retombe sur la vente lié... Du travail en perspective pour les avocats ?.


 Ecrit par Guest le 24.08.2007 à 10h25 

#

Invités


Inscrit le 17-05-2008

Et OUI !! PLOP a tout à fait raison.

W$ ne vend pas de PC mais des logiciels, alors pourquoi nous imposer ses même log. dans les PC achetés?
pognion pognion qunad tu nous tiend !!


 Ecrit par Guest le 24.08.2007 à 10h44 

#

Invités


Inscrit le 17-05-2008

Je propage rien du tout, j'en ai juste marre que tout le monde crache sur Microsoft ça devient lassant.

Mac ou PC c'est pareil, Mac vend un hw et un sw, ben en PC c'est pareil, si le constructeur a un contrat avec MS pour que MS puisse mettre Windows sur leurs machines tu n'as rien à dire. Si t'es pas content t'achetes un Dell avec Ubuntu. C'est pas MS qui va dans les usines mettre son Windows sur chaque PC.


 Ecrit par Guest le 24.08.2007 à 10h52 

#

Invités


Inscrit le 17-05-2008

... et biensur on ne peut absolument pas utiliser un pc avec autre chose qu'un os microsoft ...

Donc voila, pas de vente liée pour les pc, l'utilisatuer reste libre de desinstaler/instaler n'importe quelle os


 Ecrit par Guest le 24.08.2007 à 10h54 

#

Invités


Inscrit le 17-05-2008

Meme pire dans le cas d'apple, j'ai jamais vu de pc vendu par microsoft, avec le gros logo M$ qui s'illumine sur la tour lol


 Ecrit par Guest le 24.08.2007 à 11h34 

#

Invités


Inscrit le 17-05-2008

Et alors si je veux acheter un MacBook et mettre Windows dessus et juste Windows, je suis obligé d'acheter quand même la licence pour MacOS, donc PC ou Mac on est pas libre de mettre ce qu'on veut dessus à l'achat.

Pire encore avec Mac on ne peut pas acheter l'ordinateur en pièces détachées, alors qu'avec un PC on peut et là alors on est pas obligé d'avoir un OS MS. Alors critiquez MS si vous le voulez mais arrêtez de dire qu'ils sont les seuls à faire ça.


2 

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Derniers communiqués de presse

Network Products Guide DefensePro

Radware reçoit le prix de l’innovation produit 2008 du Network Products Guide DefensePro, lauréat dans la catégorie de la sécurité comportementale.

Universal signe chez Deezer

Deezer annonce la signature d'un accord portant sur 35 pays avec le géant Universal Music.

Yahoo! et McAfee collaborent pour sécuriser la navigation sur le web

La nouvelle fonction SearchScan de Yahoo! Search signale les sites dangereux avant de cliquer sur le lien.

Vie privée : l'industrie du film pirate le droit européen

La Quadrature du Net s'inquiète d'amendements dangereux pour la protection de la vie privée déposés par les rapporteurs de la commission Culture du Parlement Européen.

Stars-buzz.com

Le Top 5 des tops models les mieux payées au monde

La Brésilienne Gisele Bündchen reste au top. D’après le journal économique Forbes, la belle a touché 23 millions d’euros pour 2007.   L’Allemande Heidi Klum est seconde et pourtant loin derriére avec 9 millions d’euros. Kate Moss (34 ans) a touché 5 millions d’euros. L’autre Brésilienne de ce top, Adriana Lima, a perçu 4,5 millions d’euros.   Cinquiéme et derniére de [...]

Des Peoples dans vos oreilles, ce soir sur Contact

Vous aimez les peoples ? Vous aimez la bonne zic ? Vous aimez délirer ? Chaque jeudi soir, de 18 heures à 19h30, dans l’émission d’Happy et Fax (Radio Contact), retrouver les news fraiches de Stars-Buzz. Un avant goût, ci-dessous ! Happy et Fax en train de torturer votre aimable serviteur !

Oups ! cachez donc ce ?. que je ne saurai voir

La sublime Elsa Zylberstein nous a refait le coup de Sophie Marceau sur les marches du festival de Cannes. Un petit bout de tissu qui vole et le tour est joué pour les fans. Sacré bretelle !

Tokio Hotel sur votre peau

Le Groupe culte des adolescents, qui doit reprendre la route des concert, lance une ligne de vêtements “TRè’Choli”. Les quatre Allemands à la sauce Manga-Gothique ont signé un contrat avec a marque de vêtements JBC. Toute une collection (22.99 euros à 30 euros), fille et garçon, de tee-shirts et débardeurs Tokio Hotel baptisée “übercool”. Disponible [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA