Actualité

 

Les majors se tirent-elles une balle dans le pied ?

Publié le 27-08-2007 à 17:39:45 dans le thème Contrefaçon

Pays : Russie - Auteur : Damien Bancal


Pub : Participez à des batailles navales sanglantes et gagnez 10000 € sur Bigpoint.fr


Note des lecteurs: 3.1/5

Alors que Hollywood hurle aux piratages de ses oeuvres sur Internet. Le même Hollywood préfère vendre les DVD de ses films encore à l'affiche dans certains pays pirates.

On ne cesse de l'entendre, la Russie, comme plusieurs autres pays du globe, sont des nids de contrefacteurs. Hollywood, pourtant, semble avoir trouvé une étrange manière de faire du bisness avec ce pays. Comme vous le savez, le globe est divisé en plusieurs zones "régionales" pour les films en DVD. La France, comme une grand majorité de la planète, peuvent lire les DVD Zone 2. Le Canada, US, ... Zone 1. L'Asie, Zone 3. Zone 4, L'Australie, l'Amérique Centrale et du sud (sauf la Guyane, Zone 2). Vient ensuite la Chine, la Zone 5. La Zone 0, qui n'existe pas vraiment, vu qu'elle permet à toute la planète de lire un DVD. La Zone 8, destinée aux avions, bateaux, ... et la Zone 7, une région particulière, allouée à la MPAA pour les DVD "media" ; "presse" ; ...
 
La région qui nous intéresse aujourd'hui, la Zone 5, allouée à la Russie.

Un bien pour un mal
Dans le petit monde du warez, on en parle depuis quelques temps maintenant. Les version R5 DVD arrivent en force et surtout un peu trop en avance aux goûts de certaines filiales cinématographiques. ZATAZ.COm a pris trois films pour l'exemple, nous avons une dizaine d'autres exemples, La Vengeance dans la peau (Bourne Saga), En cloque, mode d'emploi (Knocked Up) ou encore Roi de la Glisse (Surf Up). Trois films qui ne sortiront en salle de cinéma que le 12 septembre pour le 1er,  le 10 octobre pour le second et le 25 octobre pour les pingouins surfeurs. Seulement, depuis quelques jours, les versions DVD de ces productions sont déjà sur Internet. La première copie a été diffusée le 25 août par un groupe warez du nom de Warner Bros (la major a du apprécier l'humour, NDR). La seconde copie, le 22 août, par une team prénommée Dream Light. Et le 23 juillet pour notre dernier exemple, via les pirates de chez Pukka.
 
Comment est-ce possible ? Une fuite dans la production ? Bien plus simple que cela. Les majors ont pensé qu'elles allaient limiter le piratage en Russie... en proposant des DVD de leurs films à prix abordable peu de temps après l'apparition des premières contrefaçons. Cette méthode visant à limiter la piraterie au niveau local est "compréhensible dans la théorie" mais "contre-productive dans les faits". Les DVD fraîchement sortis en Russie sont aussitôt diffusés dans le warez, puis sur Internet et le P2P. Une méthode commerciale et marketing qui irrite passablement les départements et organisations anti-piraterie en France.

Des copies qui ne cessent de noyer le marché de la contrefaçon cinématographique. C'est ainsi, par exemple, que le DVD de Arthur et les Minimoys se retrouvait dès le mois d'Avril sur Internet. Le film Next, le 1 juin, quelques jours après sa sortie en salle. Les 4 fantastiques et le surfeur d'argent, en salle le 8 août, en DVD sur Internet... le 11 juillet. Même sanction pour Mr Brooks qui doit sortir ce 29 août et qui se retrouvé dans le warez, dès le 16 juillet.

Ne faudrait-il pas mieux chercher à éliminer les réseaux de contrefaçon en Russie, plutôt que de s'en accommoder et de chercher à leur faire concurrence ? Comme quoi, les USA aiment les 300 millions de consommateurs russes au point de laisser les pirates du reste du monde lui piller ses nouveautés ! A moins qu'un jour, ils se décideront à réfléchir, vraiment, sur le problème de la chronologie des médias qui bloque la sortie DVD à 6 mois après la sortie cinéma, en France.
 
Et les pirates ne manquent pas d'en rajouter une louche. Certains pros annoncent même les dates de sorties de leurs prochaines copies DVD R5. Quelques exemples :Rush Hour 3, le 13 septembre ; Quand Chuck Rencontre Larry, le 6 Septembre ou encore le 5e épisode de Harry Potter, fin Septembre. 

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Le Comité d´Entreprise de GoodYear Amiens fait dans le phishing !

Exclu : Une page dédié à la banque Halifax cachée à l´insu du plein grès du Comité d'Entreprise du fabricant de pneu GoodYear, à Amiens.

DailyMotion HS: Fait trop chaud

Une panne de courant plonge plusieurs centaines de sites Internet Français dans le noir dont Dailymotion, le portail vidéo.

Interpol, nouveau membre du FIRST

La police internationale intègre le cercle du Forum of Incident Response and Security Teams, FIRST.

Fête nationale à la sauce guerre électronique

Un internaute souhaitait lancer une attaque informatique lors de la fête nationale américaine du 4 juillet. Il passera son Independance Day entre quatre murs.

Nouvelles arrestations chez wawa mania

Mercredi matin, les forces de l´ordre française auraient sonné chez de nouveaux administrateurs et uploaders du site Wawa Mania.

Sécurité et mobilité

Périphériques de stockage amovibles : une menace réelle pour la sécurité des informations en entreprises. Une tribune d´Alexei Lesnykh, Responsable du Développement International et de la Stratégie Produit de DeviceLock.

Interoute Internet Barometer

Un widget vous permet de suive en temps réel les attaques informatiques en cours.

Usenet coupable de violation de la propriété intellectuelle

Les ayants droits américains font condamner Usenet. La justice estime que Usenet est directement coupable de violation de la propriété intellectuelle.

Sur le même thème : Contrefaçon

Nouvelles arrestations chez wawa mania

Mercredi matin, les forces de l´ordre française auraient sonné chez de nouveaux administrateurs et uploaders du site Wawa Mania.

Dans le cœur de Wawa mania

Interview exclusive d´un internaute arrêté, le 17 juin, dans l´affaire de la communauté Wawa Mania.

Rapidshare va devoir filtrer les contenus hébergés

La justice Allemande vient de condamner l´hébergeur Rapidshare à filtrer les contenus hébergés par les internautes.

Une amende à la place de la coupure web pour les copieurs

Le journal La Tribune révéle que les pirates français ne risqueraient plus la coupure mais une amende pouvant atteindre 1.500 euros.

Nouvelles fermetures de sites de streaming piratés

Après la fermeture d´une quinzaine de site de diffusion de films piratés en streaming, la semaine dernière. Nouvelle vague ces derniers jours de coupure d´espaces illicites français.

Nettoyage de printemps pour les sites français de streaming pirate

Exclusif : Une dizaine de sites Internet francophones, dédiés à la diffusion de films piratés sans téléchargement, viennent de fermer leurs portes... avec l´aide des menaces des majors.

Six têtes de pont arrêtées chez Wawa Mania

Exclusif : Arrestations confirmées pour le site Wawa Mania. Six importants membres ont été arrêtés par la police française.

Arrestation chez Wawa-Mania ?

Exclusif : Un forum français dédié à la contrefaçon de films, logiciels, musique, Wawa-Mania, aurait eu la visite des forces de l´ordre.

Vos réactions ( 8 )

 Ecrit par Guest le 27.08.2007 à 19h29 

#

Invités


Inscrit le 04-07-2009

lol c 'est pas tres malin de leur part !

il aurai mieux fai de proposer leur oeuvre directement sur le net a prix reduit en streamming(un genre de cinema internet), ils auraient certainment gagné un peu plus, car la c de la qualité dvd a bras ouvert en meme temp que la sorti officiel ciné quasiment.


 Ecrit par Guest le 27.08.2007 à 23h10 

#

Invités


Inscrit le 04-07-2009

Comme Paranoiak qui est dispo sur le ebay us (je l'est payé 8€ port compris en version Blu-ray avec la bandes sons French Dolby Digital EX Surround 640kbps) bon d'accord il n’était pas sous blister
Vue le nombre de film en Blu-Ray ou HD DVD dispos avec la bandes sons en FR dispo en import au prix d'un dvd 300, TMNT, Shooter
Entre allez au cinéma et l'acheté en hd le choix et vite fait


 Ecrit par Guest le 28.08.2007 à 13h53 

#

Invités


Inscrit le 04-07-2009

Ils nous pompent l'air avec leur mondialisation, ils n'ont qu'à sortir des version zone 0 unique et au même moment ! ça ce serait de la mondialisation audiovisuelle intéressante..

Tant que ce n'est que le business qui compte, ils ne trouveront pas de solution efficace.


 Ecrit par Guest le 28.08.2007 à 13h57 

#

Invités


Inscrit le 04-07-2009

Oui, peut-être Ar-s. Mais sans argent, pas d'investissements, pas de création, ... Quand la major te claque 100 patates pour un film, il faut bien que l'argent sorte de quelque part.


 Ecrit par Guest le 28.08.2007 à 18h58 

#

Invités


Inscrit le 04-07-2009

ils ont qu'à les sortir en zone0 effectivement.
ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
franchement sortir les films en dvd en russie avant tout le monde, faut vraiment être con pour pas penser à la suite. un gamin de 12 ans aurait fait le raisonnement. c'est vraiment des gros guignols et c'est bien fait pour eux. plus ça va, plus on est en droit d'halluciner devant le niveau de QI des majors. ils sont en train d'atteindre des levels de connerie incroyables, ils donnent le baton pour se faire battre et après ils viennent jouer les saintes n'y touchent "doux jésus, mais vous tuez la culture!". mais lol, arrêtez de faire les cons aussi. ^^


 Ecrit par Guest le 26.10.2007 à 18h31 

#

Invités


Inscrit le 04-07-2009

Le problème existe aussi avec les DVD Zone 1 qui possèdent une bande son française et qui se trouve souvant dans le marché avant ou pendant la sortie du film sur sol Européen.


 Ecrit par Guest le 27.11.2007 à 14h10 

#

Invités


Inscrit le 04-07-2009

C est marrant, aucune de mes réactions n est en ligne...
Donc, Dvd Zone 5, c est Chine ou Russie, l'article parlant des deux en zone 5...?


 Ecrit par Guest le 27.11.2007 à 14h13 

#

Invités


Inscrit le 04-07-2009

Bonjour, vos réactions n'ont pas du passer en raison d'utilisation de signes de ponctuations interdites. Pour ce qui est des Zone 5, nous parlons des DVD venus des pays de l'Est.


Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Derniers communiqués de presse

Un site pour sauver des vies

Le groupe de protection sociale Vauban Humanis lance le premier site de localisation de défibrillateurs en France.

La version bêta de BitDefender 2010 désormais disponible en français

BitDefender a le plaisir d´annoncer pour la première fois la disponibilité en langue française de la version bêta de sa solution de sécurité BitDefender Total Security 2010.

Interface de programmation RapiShare disponible

RapidShare donne l´accès à son interface de programmation d´applications. Celle-ci permettra aux développeurs privés et professionnels d´intégrer rapidement et facilement la technologie RapidShare dans leurs outils.

Forfaits vraiment illimités chez Virgin Mobile

Virgin Mobile révolutionne le marché et lance les premiers forfaits vraiment illimités.

Stars-buzz.com

Clara plume: P?tit plaisir à saisir

« J?ai juste envie de parler aux gens », dit Clara Plume. Et elle parle ! C?est d?ailleurs de la parole qu?elle vient : enfance à la fois classique et bohème, encouragée à écrire aussi naturellement qu?elle lit, et à s?exprimer aussi passionnément qu?elle écoute. Elle devient comédienne, monte des pièces, en écrit, les jette, [...]

Speech Debelle, le nouveau clip sur Stars-buzz

Better Days a été produit par Plutonic Lab pendant le séjour de Speech en Australie. Après plusieurs idées de featuring, elle s?est finalement décidée pour Micachu qui a su insuffler sa touche brit-pop unique au titre. Le résultat est dément. Le son est chaleureux, groovy, sensuel. Le beat funky contraste avec la profondeur de la contrebasse [...]

Marie Espinosa, la démarante

Marie Espinosa marquée par Jane Birkin et Françoise Hardy sortira son premier album à la rentrée chez Remark (ULM/Universal Music). Une galette suave baptisée « La démarrante » et qui annonce un son mélodieux. C’est du moins ce que nous a fait saliver de plaisir le premier single de la belle, « Charmante jeune fille [...]

Street Hero

Street Hero ? Saut sur un bus avec caméra embarquée ? Saut freestyle d?un immeuble sur des bus en caméra embarquée. A voir ! Des bus, un immeuble et un jeune sautillant Yamakazi à la sauce anglaise. Etonnant, c’est le buzz vidéo du moment. Soleil, fun et juillet, voilà une période ou l’on peut se lacher un peu [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA