Actualité

 

Sony nous rejoue le coup du rootkit

Publié le 27-08-2007 à 18:28:05 dans le thème Anonymat

Pays : International - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les logiciels anti-spam gratuits disponibles sur Internet


Note des lecteurs: 2.5/5

Sony cacherait de nouveau un rootkit dans les drivers de sa clé USB biométrique grand public Microvault.

Un lecteur anonyme a écrit à F-Secure pour dénoncer une nouvelle tentative de Sony de cacher un rootkit. Un rootkit semble avoir été caché dans le stick, la clé USB Microvault, ne clé biométrique que commercialise le géant japonais. Mission de ce rootkit, se cacher dans un répertoire de Windows. Intéressant, façon de parler, une fois le répertoire mis en place, il n'est pas visible dans l'API Windows, il est possible d'y mettre d'autres logiciels, codes, ... qui eux aussi seront invisibles. Bref, un antivirus ne verra rien, même en cas d'exécution d'un script, logiciel, .... Malware, virus, cheval de Troie pourront agir, en toute tranquillité, à partir de ce dossier.
 
En 2005, un rootkit équipait la gestion des droits numériques de Sony BMG (LIRE). Dans le cadre du développement de la gestion des droits numériques (DRM), certains constructeurs avaient  commencé (voir) à utiliser des technologies de ce type. Les rootkits sont normalement associés avec des codes malveillants mais dans ce cas de figure le rootkit est utilisé afin d'appliquer la protection antipiratage des CD audios. (lire) Sony BMG va ensuite revenir sur cette utilisation.
 
Pour le nouveau cas Sony, ce rootkit est inoffensif. Il ne sert qu'à créer un dossier caché dans Windows. Dossier  qui dissimule le logiciel de gestion des empreintes digitales... mais il reste invisible aux outils de protection.

 

# Liens connexes

En savoir plus

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

L´ANSSI recrute de manière originale

06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.

Nouvelle attaque à l´encontre des clients du Crédit Agricole

05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.

Sauvegarde des conversations téléphoniques pour France télévision

04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.

Faille sur le site Wikileaks

04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.

Piège sur Facebook

04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.

Arnaque aux logements

04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.

Une conférence téléphonique du FBI piratée par des Anonymous

04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.

La Ville de Chambéry corrige une fuite de données

04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.

Sur le même thème : Anonymat

Stéganographie VoIP

Info ZATAZ - Des chercheurs découvrent comment cacher des informations dans un flux de voix sur Ip.

Citoyens des États-Unis, nous sommes anonymes

Info ZATAZ - Les Anonymous annoncent l´opération Black Out à l´encontre du gouvernement de Barack Obama.

Cyber exercice militaire

INFO ZATAZ - Le premier exercice conjoint de cyber-sécurité entre l'EU et les États-Unis a été réalisé ce 3 novembre.

Le site Internet de Battelfield Heroes piraté

Un pirate Albanais s´invite dans la base de données du jeu vidéo Battelfield Heroes. Xboxlive.fr sauvé !

Monsanto attaqué par les AntiSec

INFO ZATAZ - L´un des monstres de l´agroalimentaire mondial, la société Monsanto, attaquée par les AntiSec.

Le site de la police espagnole attaqué par les Anonymous

Après l´arrestation de trois présumés pirates espagnols ayant participé aux attaques informatiques à l´encontre de Sony, des anonymous répondent en bloquant le site web de la police espagnole.

Fuite de données sur le site de l’AFPE

INFO ZATAZ - Fuite de données sur Internet pour l’Association pour les Formations aux Professions Educatives et Sociales.

Facebook, futur lieu de stockage pour pédophile ?

Exclusif - Un chercheur en informatique Français découvre comment il est possible d´utiliser la stéganographie via Facebook.

Vos réactions ( 9 )

 Ecrit par Guest le 28.08.2007 à 00h45 

#

Invités


Inscrit le 13-02-2012

C'est que pour les biométriques ?


 Ecrit par Guest le 28.08.2007 à 00h47 

#

Invités


Inscrit le 13-02-2012

F-Secure ne parle que de ce cas là !


 Ecrit par Guest le 28.08.2007 à 02h37 

#

Invités


Inscrit le 13-02-2012

Alors si on peut plus faire faire confiance à un constructeur en achetant quelque chose, ou va t-on???
Bientôt, Sony va mettre une webcam dans ses écrans plats pour surveiller que l'on utilise pas une autre marque que la sienne lol smile.gif


 Ecrit par Guest le 28.08.2007 à 12h22 

#

Invités


Inscrit le 13-02-2012

A quand le patch pirate ^^


 Ecrit par Guest le 28.08.2007 à 13h14 

#

Invités


Inscrit le 13-02-2012

Hé Zataz, je t'es aidé à corrigé des fautes dans ta News alors la moindre des choses serait de laisser ma note... surtout qu'elle n'a rien d'offensante du tout ohmy.gif


 Ecrit par Guest le 28.08.2007 à 13h34 

#

Invités


Inscrit le 13-02-2012

Hé Franck ! Merci de nous avoir aidé à corrigé deux fautes, mais la moindre des choses est de suivre la FAQ... surtout qu'elle n'a rien d'offensante du tout et qu'elle indique que l'on parle de l'actu ohmy.gif

Plus sérieusement, merci à ceux qui nous communiquent des corrections. J'écris tellement que les coquilles passent assez facilement. Mais les corrections, faites les par mel, pas par Post.


 Ecrit par Guest le 28.08.2007 à 14h50 

#

Invités


Inscrit le 13-02-2012

Oups pardon, je ne savais pas, je ne recommencerai plus.


 Ecrit par Guest le 28.08.2007 à 14h55 

#

Invités


Inscrit le 13-02-2012

lol, si , si recommance, n'hesites pas même smile.gif j'adore être fouetté quand je vais des bourdes, mais par mel, ca va plus vite smile.gif


 Ecrit par Guest le 28.08.2007 à 15h09 

#

Invités


Inscrit le 13-02-2012

Par email oui wink.gif Allez désolé du flood. Fidèle de Zataz.


Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft

Vigilants.fr veille informatique sur les réseaux.
VPN, connexion securisee, haut débit plus de 1000Ko/s, traffic illimité et sans filtrage de ports ni de protocoles, plusieurs adresses et pays différents - service disponible 24h/24h
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA